Pebble Beach 2011 : Cadillac dévoile le Concept Ciel - vendredi 19 août 2011 Cadillac à présenté lors du concours d’élégance de Pebble Beach aux Etats-Unis son nouveau concept «Ciel» cabriolet quatre portes quatre place. Le concept mesure 5,17 mètres de long, 1,96 mètre de large, 1,27 de haut et un empattement surprenant de 3.17 mètres.
La Ciel a été développée au sein du Centre de Design de GM de North Hollywood, qui est dirigé par Franck Saucedo. Niki Smart en a été le leader en matière de design extérieur , de même – que Gael Buzyn en a été le leader pour ce qui est du développement intérieur.
les portes arrière sont à ouverture antagoniste. il n’y a pas de pilier B- afin de révéler une vue époustouflante du splendide habitacle. Des lignes de fuites raffinées vont du capot avant jusqu’au coffre, tandis que la brillance du plaqué nickel travaillé met en valeur les lignes du corps du véhicule, mettant l’accent sur la longueur visuelle du véhicule, ce qui honore les véhicules de touring de Cadillac d’antan.
l’espace dédié aux passagers est mis en valeur par des insertions en plaqué nickel. Les sections hautes sont dotées de coloris complémentaires de beige pâle et de bois d’olivier italien ; l’aluminium usiné et le cuir cousu main constituent des éléments qui sont présents à l’intérieur et qui s’ajoutent aux premières couleurs avec des tons chauds et riches.
Il y a un authentique artisanat dans la manière dont les éléments extérieurs et intérieurs sont mêlés, ce qui fait penser à un bateau en bois vintage », a indiqué Gael Buzyn, Directeur du design intérieur. « Ce véhicule a un côté romantique, pas seulement dans ses formes mais également dans les matériaux employés – rien ne sent meilleur que le vrai cuir et le vrai bois. Ils se mêlent les uns aux autres pour offrir un sentiment de plaisir et de luxe sans compromis. »
La Ciel reflète littéralement et également d’un point de vue figuratif l’expérience de conduite le long des côtes californiennes. La couleur de peinture Cabernet, spécialement mise au point pour la Ciel, est inspirée de la robe d’un vin rouge visualisée à travers la lumière du soleil.
Le pare-brise proéminent en aluminium poli constitue un élément structurant et esthétique du véhicule, rappelant les classiques cabriolets d’antan. Les phares et les feux arrière disposent d'éléments d'éclairage LED- y compris une lumière unique diurne graphique qui s’éclaire durant la journée à l’avant du véhicule, généré par un éclairage LED graduel.
Le tableau de bord de la Ciel, qui comporte un groupe de jauge minimaliste qui ne distrait ni n’obstrue la vue extérieure. Les conduits climatiques, par exemple, sont judicieusement camouflés et leur flux d’air est distribué indirectement. Les jauges transparentes délivrent leurs informations à travers un logement en aluminium brossé qui offre la profondeur complexe d’un chronographe de grande qualité. Ils offrent une double lecture – analogique et digitale – de même qu’une hiérarchie des informations.
Les Sièges inclinables permettent aux passagers de s'installer plus confortablement. La Zone de rangement des effets personnels à l’avant de la console avec chargement intuitif et connectivité Bluetooth. La Manette de transmission de vitesses assistée électriquement se met en place dès le démarrage du moteur. La Lumière insérée dans les accoudoirs combinant une lumière naturelle pour la journée et une lumière d’ambiance pour la conduite de nuit. Les Zones de rangement au niveau des portes inspirées des premiers accessoires de mode qui s’ouvrent avec des fermetures éclairs de haute qualité.
Les sièges chauffants et ventilés sont séparés par une console centrale rétractable qui part du tableau de bord jusqu’à l’arrière de l’habitacle et disposent d’un tiroir contenant de la crème solaire, des lunettes de soleil et des serviettes de bain, de même que l’aromathérapie qui est gérée depuis les accoudoirs.
L'élément déterminant de la cabine du Ciel est l'incorporation de bois d'olivier italienne sur les portes, tableau de bord, la console et le dossier des sièges avant. Le bois d’olivier italien constitue un matériau premium durable et celui utilisé pour la Ciel vient d’un même arbre tombé et recyclé, provenant d’un producteur d’huile d’olive premium de la côte ouest. Il a été longuement préparé, séché dans un four, avant d’être coupé pour le véhicule concept. Les différentes pièces ont été ensuite photographiées afin que le grain puisse correspondre précisément. Chaque composant a été broyé à la main et les finitions apportées par un artisan expérimenté.
Le concept Cadillac est propulsé par un moteur V6 3.6 litres biturbo (DACT), calage variable en continu et injection direct associé à un système hybride avec un moteur électrique alimenté par batterie lithium-ion, le tout pour une puissance totale de 425 chevaux (317 kW) et un couple confortable de 583 Nm. Hybride, ce concept est capable de rouler tout-électrique à faible vitesse sans rejeter le moindre gramme de CO2.
Les disque de frein en céramique de carbone ventilés avec étriers six pistons à l'avant et étriers 4 pistons à l'arrière sont visibles derrière les jantes larges de 22 pouces en aluminium fraisé avec revêtement en nickel brossé chaussées de pneus 265/35R22.