Douzième titre en WRC ? Volkswagen cherchera à remporter le championnat constructeurs en Grande-Bretagne - Lundi 24 Octobre 2016● Volkswagen aura l’opportunité d’enlever un douzième titre mondial en quatre années de participation au championnat WRC
● Mikkelsen/Jæger et Latvala/Anttila en lice pour la seconde place du championnat
● Polo R WRC, Ogier et Ingrassia : la combinaison gagnante depuis 2013 Volkswagen nourrit de grandes ambitions pour le prochain Rallye de Grande-Bretagne où elle pourrait remporter le championnat constructeurs pour la quatrième année consécutive. Pour rééditer ses performances de 2013, 2014 et 2015, et coiffer la couronne avant la fin de la saison, Volkswagen devra conserver une avance d’au moins 43 points à l’issue de cette avant-dernière manche alors que son avantage s’élève aujourd’hui à 62 points.
Vainqueurs des championnats pilotes et copilotes depuis le récent Rallye d’Espagne, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, pourraient jouer un rôle décisif dans la course au titre constructeurs. Nommés par Volkswagen pour marquer des points dans cette catégorie, tout comme Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila, les Français ont gagné les trois dernières éditions du Rallye de Grande-Bretagne avec la Polo R WRC. Lors des deux années précédant leur triplé, ce rallye a été remporté par Latvala/Anttila, qui portaient à l’époque les couleurs de M-Sport-Ford.
Avant le Rallye de Grande-Bretagne, cinq équipages sont en lice pour la deuxième place des championnats pilotes et copilotes. Deuxièmes du classement provisoire, Andreas Mikkelsen/Anders Jæger sont en pole position dans cette course. Leurs adversaires et amis, Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (B/B, Hyundai) possèdent le même nombre de points et occupent la troisième place du classement provisoire. Quatrièmes et cinquièmes, Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ, Hyundai) et Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai) leur concèdent respectivement 13 et 16 points. Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila sont sixièmes, à 23 points. 25 points sont attribués aux vainqueurs de chaque manche auxquels s’ajoutent les 3 points de bonus délivrés aux auteurs du meilleur temps de la Power Stage.
Depuis ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes en 2013, Volkswagen a obtenu quatre titres pilotes avec Sébastien Ogier, quatre titres copilotes avec Julien Ingrassia, et trois dans la catégorie constructeurs avec la Polo R WRC. Si elle remportait le championnat constructeurs en Grande-Bretagne, l’équipe de Wolfsburg ajouterait à son palmarès un douzième titre mondial en quatre saisons en WRC. Le prestigieux Championnat du Monde des Rallyes pour Constructeurs a été créé en 1973, quatre ans avant la première Coupe FIA destinée aux pilotes.
Latvala et Mikkelsen reviennent sur le terrain de leurs débuts en WRC
2002 pour Jari-Matti Latvala, 2006 pour Andreas Mikkelsen : les deux pilotes Volkswagen conservent de grands souvenirs du Rallye de Grande-Bretagne où ils ont accompli leurs débuts en WRC. Latvala compte déjà 14 participations dans la classique britannique et Mikkelsen six. Latvala a fini cinq fois sur le podium de cette épreuve (2008, 2010, 2011, 2012 et 2013) dont deux fois sur la plus haute marche (2011 et 2012). Mikkelsen y a obtenu son premier podium l’an dernier en se classant troisième.
Déclarations avant le Rallye de Grande-BretagneSébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1 “Je suis très heureux de me rendre en Grande-Bretagne avec le titre de Champion du Monde. Ma motivation est toujours aussi grande car nous voulons aussi défendre le titre de Volkswagen au championnat constructeurs. Le Rallye de Grande-Bretagne est une des courses les plus chargées d’histoire. Il m’a fallu un peu de temps pour y trouver mes repères. La période d’apprentissage a sans doute été plus longue que dans les autres rallyes. J’ai gagné trois fois cette course depuis que j’ai rejoint Volkswagen. La météo sera comme chaque année un élément important. Même si la pluie n’est pas annoncée, elle peut toujours se produire. Je m’attends à retrouver des routes détrempées et du brouillard, soit des conditions normales au Pays de Galles en cette saison. Les spectateurs sont formidables. Ils viennent par milliers pour nous encourager malgré le mauvais temps. Je suis particulièrement impatient de disputer de nouveau cette course.”
Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2
“ Ce rallye est un de mes favoris. J’ai vécu une saison difficile jusqu’à présent. Je souhaite bien figurer dans les deux dernières manches et remonter dans le top 3 du classement pilotes. Les routes peuvent être piégeuses au Pays de Galles. En cas de pluie abondante, elles peuvent devenir très grasses et glissantes pour les pilotes ayant un ordre de départ élevé. C’est typique de ce rallye. Je l’ai disputé pour la première fois en 2002 et c’est celui où je possède le plus d’expérience. Je suis certain de pouvoir me battre pour la victoire ici. ”
Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9
“J’apprécie particulièrement le parcours de ce rallye. Je prends toujours beaucoup de plaisir dans les spéciales. Je m’attends comme chaque année à affronter la pluie et des conditions difficiles. Mon abandon sur accident en Espagne a permis à mon adversaire et ami Thierry Neuville de revenir à égalité de points avec moi au classement. Mon objectif est bien sûr de finir deuxième du championnat. Nous avons déjà livré quelques belles batailles avec Thierry cette année, et nous nous attendons à en vivre une nouvelle au Pays de Galles.”
Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport
“Après le formidable succès de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia aux championnats pilotes et copilotes, nous avons désormais l’opportunité de remporter le titre constructeurs au Rallye de Grande-Bretagne. C’est notre objectif. Nous sommes très motivés et confiants en nos chances d’y parvenir. Chacun dans l’équipe devra accomplir son travail de manière consciencieuse et concentrée. Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala peuvent tous deux finir deuxièmes du championnat pilotes. Nous allons également travailler dur pour atteindre ce but. Tous deux conservent de grands souvenirs du Pays de Galles où ils ont entamé leurs carrières en WRC.”
Trois questions à : Timo Gottschalk, Coordinateur Météo
En quoi consiste précisément le travail de l’équipe météo de Volkswagen Motorsport et d’où viennent les données et informations dont vous disposez ?Timo Gottschalk: “Plusieurs personnes sont présentes dans les spéciales pour nous informer. Elles mesurent la température de l’air, du sol ainsi que la vitesse du vent. Elles gardent aussi un oeil sur le ciel, mesurent l’intensité de la pluie, vérifient à quel point le sol est humide et boueux et évaluent l’état des routes après le premier passage des voitures. Je collecte toutes ces données. Notre météorologiste Silke Hansen utilise ces informations pour établir ses bulletins.”
A quel point le rôle de l’équipe météo est-il important au Rallye de Grande-Bretagne ?Timo Gottschalk: “Le choix des pneus, durs ou tendres, est un des éléments clefs de ce rallye. Pour prendre leurs décisions, les pilotes doivent savoir à quoi s’attendre. Quelles sont les températures de l’air et du sol ? A quel point la route est-elle sèche ou détrempée ? L’équipe météo délivre toutes ces informations.”
Le Rallye de Grande-Bretagne a lieu deux semaines plus tôt cette année. Cela aura-t-il une influence sur les conditions météo ?Timo Gottschalk: “Il pourrait faire un peu moins froid que l’an dernier. La température du sol pourrait aussi être un peu plus élevée. Mais à deux semaines près, les conditions pourraient être exactement les mêmes que l’an dernier. Ces conditions sont généralement très instables et difficiles à prévoir au Pays de Galles. On peut y vivre les quatre saisons en une semaine”
Le chiffre du week-end : 555
La bataille entre la France et la Finlande dure depuis toujours en Championnat du Monde des Rallyes. Avant la 555eme manche en WRC, la France compte un total de 181 victoires contre 176 pour la Finlande. Ces deux nations sont de loin celles qui ont connu le plus de succès dans la discipline. Chez Volkswagen, elles sont représentées par Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Au nombre de victoires en épreuves spéciales, Latvala et Ogier sont quasiment à égalité : le Finlandais en a gagné 464, et le Français 462.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA.
Source : Communiqué de Presse Volkswagen France