Toyota accroît son avance au championnat du monde grâce à un double podium au Rallye de Grande-Bretagne - Vaucresson, le 8 octobre 2018TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team signe un double podium au Rallye de Grande-Bretagne avec Jari-Matti Latvala à la deuxième place et Esapekka Lappi à la troisième. Grâce à ce résultat, l’équipe conforte son avance au classement constructeurs du championnat du monde. Pour la quatrième fois consécutive, deux Toyota Yaris WRC terminent sur le podium. Après l’abandon d’Ott Tänak le samedi alors qu’il était en tête, Jari-Matti Latvala s’est battu jusqu’au bout pour la première place. Il marque également 5 points en remportant la Power Stage, suivi d’Ott Tänak (4 points).
Grâce aux 33 points marqués par Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi, TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team dispose maintenant de 20 points d’avance en tête du classement du championnat du monde. Avec les 4 points marqués sur la Power Stage, Ott Tänak occupe la troisième place du classement des pilotes, à 21 points de la tête. Deux épreuves restent à disputer d’ici la fin de la saison, en Espagne et en Australie.
Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe
« Nous avons assisté à une superbe bagarre en tête avec Jari-Matti. Il a fait tout ce qu’il pouvait mais apparemment Sébastien Ogier était un peu trop fort cette fois. C’est agréable de voir encore deux de nos équipages sur le podium et ce résultat est de bon augure pour nous au classement constructeurs du championnat du monde. Nous sommes malgré tout très déçus de ce qui est arrivé à Ott samedi. Cela complique sa quête du titre pilotes mais il reste encore beaucoup de points à gagner et il est clairement le meilleur pilote en ce moment. Donc cela peut encore changer. Je suis sûr que rien ne sera décidé avant l’Australie. »
Jari-Matti Latvala, pilote (Yaris WRC #7) « C’était une magnifique bagarre dimanche ! Les deux premières spéciales étaient parfaites pour moi mais la victoire m’a échappé dans la dernière boucle : j’avais un pneu tendre usé et sur la terre il ne mordait pas assez. Ce résultat est très important pour l’équipe au championnat et aussi pour moi : ces deux podiums consécutifs font plaisir. »
Ott Tänak, pilote ( Yaris WRC #8 ) « Après l’abandon de samedi nous avons juste fait notre boulot dimanche, qui consistait à récolter des points sur la Power Stage puis à rallier l’arrivée. C’est tout ce que nous pouvions faire. Nous sommes toujours en lice pour le championnat mais la situation est devenue plus compliquée pour nous. Ce ne sera pas facile mais nous nous battrons jusqu’au bout. »
Esapekka Lappi, pilote (Yaris WRC #9) « Je suis assez content de ce résultat. Ce sont des points importants, surtout pour l’équipe. Dimanche matin nos performances étaient vraiment élevées : nous avons défendu notre troisième place et réussi à signer un meilleur temps en spéciale, ce qui fait toujours plaisir. Nous avons creusé un écart important et après il s’agissait juste de conduire la voiture sans risque jusqu’à l’arrivée, comme nous l’avons fait. »
Classement final du Rallye de Grande-Bretagne1 Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 3h06m12.5s
2 Jari-Matti Latvala / Miikka Anttilla (Toyota Yaris WRC) +10.6s 3 Esapekka Lappi / Janne Ferm (Toyota Yaris WRC) +35.1s 4 Craig Breen / Scott Martin (Citroën C3 WRC) +1m10.4s
5 Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m14.4s
6 Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m15.9s
7 Hayden Paddon / Seb Marshall (Hyundai i20 Coupe WRC) +1m18.4s
8 Mads Ostberg / Torstein Eriksen (Citroën C3 WRC)) +1m21.6s
9 Kalle Rovanpera / Jonne Halttunen (Skoda Fabia R5) +9m14.7s
10 Pontus Tidemand / Jonas Andersson (Skoda Fabia R5) +10m48.9s
19 Ott Tänak / Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC) +20m38.9Classement pilotes du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après onze manches1 Thierry Neuville 189
2 Sébastien Ogier 182
3 Ott Tänak 1684 Esapekka Lappi 1045 Jari-Matti Latvala 986 Andreas Mikkelsen 83
7 Dani Sordo 60
8 Craig Breen 59
9 Hayden Paddon 55
10 Teemu Suninen 54
Classement constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2018 après onze manches1 TOYOTA GAZOO Racing WRT 3172 Hyundai Shell Mobis WRT 297
3 M-Sport Ford WRT 273
4 Citroën Total Abu Dhabi WRT 187
Prochain rendez-vous La douzième manche de la saison 2018 se déroulera en Espagne du 25 au 28 octobre. Après la journée du vendredi sur des pistes en terre, une assistance prolongée à 75 minutes permet de changer les spécifications des voitures pour l’asphalte du samedi et du dimanche. Les routes sont assez lisses et rapides, similaires à une épreuve sur circuit par leurs caractéristiques.