Ford Performance égrène les succès et décline la Fiesta ST en version 5 portes ! - Mercredi 28 Septembre 2016Mots-Clés : Ford, Fiesta ST, EcoBoost, Ford Performance
Résumé : Ford Performance a enregistré des ventes en hausse de 98 % en Europe depuis le début de l’année et devrait cumuler plus de 200 000 ventes dans le monde sur l’année 2016. La gamme Ford Performance continue de s’allonger et accueille une petite nouvelle : la Ford Fiesta ST 5 portes, disponible en France dès 25 400 euros
Saint-Germain-en-Laye, le 28 septembre 2016 – Les ventes des modèles de la gamme Ford Performance en Europe ont presque doublé cette année, avec près de 31 000 véhicules vendus à fin août, soit 98 % de plus que sur la même période de 2015.
Avec Mustang, Focus RS, Focus ST et Fiesta ST, Ford va vendre au total plus de 200 000 véhicules de la gamme Ford Performance à l'échelle mondiale en 2016, soit près du double des ventes réalisées il y a à peine trois ans. Des performances notamment rendues possibles par l’extension de la gamme Ford Performance.
“Nous nous sommes engagés à lancer 12 nouveaux véhicules haute-performance d’ici la fin de la décennie. Nous sommes sur la bonne voie”, explique Dave Pericak, directeur de Ford Performance.
Aujourd’hui, la gamme continue de s’allonger et accueille une petite nouvelle. La Ford Fiesta ST est pour la première fois disponible à la commande en Europe en version 5 portes.
En permettant un accès plus facile aux sièges arrière pour les passagers ou pour les parents installant de petits enfants, la Fiesta ST 5 portes est encore plus pratique, tout en conservant les performances et les qualités dynamiques qui ont fait sa renommée. Lancée en 2013, la Fiesta ST s’est rapidement imposée comme la berline compacte la plus performante en Europe. La Fiesta ST a gagné plus de 20 récompenses à travers le monde durant sa première année de commercialisation, dont le prestigieux Prix de la “Sportive de l’Année 2013”, décernée par le magazine Echappement (Aves 6 titres, Ford est à ce jour la 2ème marque la plus titrée de cette élection).
Le moteur essence 1,6 litre EcoBoost de la Fiesta ST délivre 182 ch et 240 Nm de couple. La petite citadine vitaminée abat ainsi le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, pour une consommation moyenne de carburant de 6,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 141 g/km.*
Les qualités dynamiques de la Fiesta ST ont été améliorées par le système de contrôle vectoriel du couple évolué (eTVC) et les 3 modes du contrôle électronique de stabilité. Le système eTVC applique une force de freinage à la roue avant intérieure en virage pour améliorer la tenue de route et réduire le sous-virage sans affecter la vitesse. L’ESC peut au choix être paramétré pour une intervention complète du système, une intervention limitée, ou être totalement désactivé.
“Ford a vendu plus de 38 000 Fiesta ST en Europe depuis son lancement en 2013 et de plus en plus de clients nous demandaient une version 5 portes”, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des Services.
Disponible en France à partir de 25 400 euros, la marque estime que le modèle 5 portes représentera 25 % des ventes de Fiesta ST en Europe. La Fiesta ST affiche un design exclusif avec des sièges Recaro, des roues en alliage de 17’’, une grande calandre trapézoïdale en nid d'abeille, un pare-chocs avant avec spoiler intégré, des jupes de bas de caisse latérales, un pare-chocs arrière couleur carrosserie avec diffuseur et un grand becquet arrière.
En juin dernier, Ford a également lancé la nouvelle
Fiesta ST200 – disponible uniquement en version 3 portes – et qui abat le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes grâce à ses 200 ch.
La gamme Ford Performance rencontre des succès partout dans le monde La Fiesta ST est assez emblématique de l’engouement pour les modèles de la gamme Ford Performance. Les autres modèles haute-performance de la marque enchainent eux aussi les succès.
Lancée en début d’année, la nouvelle Focus RS est pour la première fois commercialisée au niveau mondial. Les différentes régions du monde ont rapidement épuisé leurs quotas de véhicules. En Europe, la marque a enregistré plus de 8 800 commandes depuis le lancement.
A fin août, les ventes de Focus ST ont augmenté de 21 % par rapport à la même période de 2015.
Déjà
Coupé sportif le plus vendu au monde, la Mustang voit ses ventes continuer de croître en Europe et en Asie Pacifique, malgré quelques disponibilités limitées l'an dernier. Depuis le lancement de la Mustang fin 2015, les commandes du modèle en Europe ont dépassé les 20 000 unités. Aux États-Unis, la demande pour les Mustang GT 350 et 350R est si élevée, que la marque a commencé à vendre ces deux modèles pour l’année 2017.
Toujours outre-Atlantique, le tout nouveau Ford F-150 Raptor arrivera sur le marché américain au cours du quatrième trimestre. Il sera ensuite commercialisé en Chine pour la première fois.
Le porte étendard de la gamme Ford Performance n’est évidemment pas en reste puisque plus de 6 500 consommateurs se sont empressés de candidater pour commander l’un des 500 premiers exemplaires de la nouvelle Ford GT, dont les livraisons commenceront en fin d'année. Ford Performance a d’ailleurs récemment annoncé qu'elle allait étendre la production du modèle de deux ans supplémentaires, ce qui porte l'engagement de la production de la supercar en fibre de carbone à un total de quatre ans.
# # #
* Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.
Source : Information Presse Ford France