Ford B-Max : Nouveau Système de Portes Arrière Coulissantes - Vendredi 10 février 2012 Le nouveau monospace Ford B-Max parvient à combiner des portes classiques sur charnière à l'avant et coulissantes à l'arrière, avec un montant central intégré à l'intérieur des portes.
Le système, baptisé “Easy Access Door”, facilite l'accès à bord pour les passagers comme pour les bagages en dégageant une largeur d'ouverture inégalée de 1,50 mètre sans aucun obstacle de chaque côté du B-Max. Les sièges arrière et le dossier rabattable du siège du passager avant permet de ménager un espace de chargement de 2,35 m de long.
Les ingénieurs ont conçu ce système d'ouverture qui permet de déplacer le montant central, un élément structurel essentiel pour la rigidité, au sein même des portières. Et bien entendu, cette configuration garantit une sécurité passive optimale, notamment dans le cas des chocs latéraux.
L’emploi d’aciers spéciaux à ultra haute résistance, cinq fois plus rigides que des aciers conventionnels, permet de construire une carrosserie extrêmement solide sans en augmenter le poids. Cette architecture a été testée et analysée à chaque stade de sa conception, ce qui a nécessité plus de 1 000 simulations informatiques sur trois ans pour optimiser la protection latérale contre les chocs, à raison de 24 heures par simulation. Pour finir, 50 essais de chocs latéraux en conditions réelles ont validé les résultats de ces crash-tests virtuels
Le B-MAX est équipé du nouveau trois cylindres essence 1.0 litre EcoBoost de 120 ch. Ford annonce une consommation de carburant de 4,9 l/100 km et 114 g/km d'émissions de CO2. Avec le moteur quatre cylindres diesel 1.6 TDCI de 95 ch, le Ford B-Max ne consomme que 4,0 l/ 100 km pour 104 g/km d'émissions de CO2. Les deux modèles disposent du système Auto Stop & Start et Smart Regenerative Charging (charge par récupération intelligente).
Le Ford B-Max de série sera présenté officiellement au 82e Salon Automobile International de Genève (du 8 au 18 mars 2012) et sa commercialisation interviendra en Europe dans le courant de l'année.