Skoda Octavia Green E line - Vendredi 8 octobre 2010 A l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, Skoda présente son concept électrique Octavia Green E Line.
La Green E Line est basée sur le modèle Octavia de Skoda qui a été choisi en raison de son soubassement modulaire, grâce auquel il peut être équipé sans difficulté d’un pack batterie, d’un dispositif de commande électronique et d’un moteur électrique.
L’éclairage traditionnel de l’habitacle est remplacé par des lampes LED pour diminuer la consommation. Le toit panoramique est constitué de cellules photovoltaïques, ce qui permet de diminuer la consommation électrique et alimenter les accessoires de bord. Les jantes et pneumatiques sont spécifiques et réduisent l’impact sur la consommation. A son bord, l'ordinateur de bord indique en continu la consommation d’énergie, le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante. L’écran du système de navigation montre les flux d’énergie et indique au conducteur lorsque le moteur est fourni en électricité par la batterie ou au contraire si l’électricité est générée par l’énergie récupérée au freinage.
La Skoda Octavia Green E Line est un concept break 100 % électrique. Doté d'un moteur électrique de 60 kW (82 chevaux) et 85 kW (116 chevaux) en crête, pour un couple étant de 255 Nm, ou 270 Nm en crête, cela permet une accélération de 0 à 100 km/h en 12 secondes. La vitesse de pointe est électroniquement limitée à 135 km/h, et avec un pack de batteries lithium-ion de 26,5 kWh, l'autonomie est de 140 km.
La batterie est logée sous la partie centrale et arrière du plancher ainsi que dans une partie du coffre. Elle se compose de 180 cellules lithium-ion et pèse au total 315 kg. La capacité du coffre du concept électrique passe de 605 à 490 litres, alors que le véhicule électrique affiche un poids de 1 611 kg .
Des flottes d'Octavia Green E Line prendront la route dès 2011. Le but : collecter des informations pour le développement de futures Skoda électriques.