Skoda expérimente sur route son Octavia Green E line électrique - vendredi 27 janvier 2012 Le constructeur tchèque Škoda (groupe Volkswagen) vient de démarrer les tests grandeur nature sur route d'une flotte de dix Octavia Green E Line première voiture à propulsion purement électriques autour de Mlada Boleslav, la ville où se situe le quartier général de Skoda. Les essais sur l’Octavia Green E Line ont pour objectif de recueillir des informations générées par une utilisation quotidienne en conditions réelles des véhicules électriques en zone urbaine en vue de l’adapter à terme à la production de série.
L'Octavia Green E Line est basée sur la Skoda Octavia Combi. La conception modulaire du châssis facilite l’intégration des batteries, de l’électronique et du moteur, spécifiques à la mobilité électrique. Ce moteur développant une puissance constante de 60 kW (82ch) peut offrir jusqu'à 85 kW (116ch) pendant 60 secondes. En développant cette voiture, Skoda a également utilisé des modules déjà existants dans le Groupe Volkswagen. Le véhicule électrique Skoda dispose d'un couple de 270 Nm disponible dès le démarrage.
(L'Octavia Green E Line électrique est équipée d’un générateur de son qui simule le bruit d’un moteur thermique jusqu’à la vitesse de 40km/h). Côté performances, L’Octavia Green E Line accélère de 0 à 100 km/h en 12 secondes, et atteint une vitesse maximale de 135 km/h. Elle est alimentée par une batterie Lithium-Ion de 26,5kWh, lui offrant une autonomie de 150 km. La voiture est en mesure de satisfaire les besoins de la plupart des européens habitant en banlieue.
Ce module de batterie est composé de 180 cellules Li-Ion individuelles de 55 mm de diamètre et de 233 mm de long, pèse environ 315 kg et emmagasine de l’énergie lors des phases de freinage. Le bloc batterie est logé au milieu du véhicule, sous le plancher arrière et en partie dans le coffre. La voiture peut transporter cinq passagers. Les temps de recharge sont annoncés à 8 heures sur une prise 230 V (courant alternatif monophasé) et 2 heures sur du 400 V (courant alternatif triphasé).
La Skoda Citigo électrique est prévue pour 2014 Alors que la Volkswagen e-up ! doit sortir en 2013, le PDG de la marque automobile tchèque Skoda Auto (groupe Volkswagen) Winfried Vahland a annoncé officiellement la commercialisation d’une version électrique de sa citadine Citigo pour 2014, soit deux ans après son lancement en version thermique.
Les caractéristiques techniques du véhicule électrique Citigo devrait être très semblables à ceux de la e-Up : un moteur électrique de 40 kW (54 ch) en puissance continue avec un maximum de 60 kW (82 ch) le couple de 210Nm permettra à cette petite voiture propre d’atteindre une vitesse maximale de 135km/h et possédera une autonomie de 130km. Sa batterie lithium-ion aura une capacité de 18 kWh.