Nouvelle Porsche Panamera 4 E-Hybrid - Samedi 10 Septembre 2016 Porsche va dévoilé en première mondial le quatrième modèle de la Panamera lors du Salon automobile de Paris 2016: la Porsche Panamera 4 E-hybrid dotée de 4 roues motrices et d’une autonomie de 50 km en mode électrique. , la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid développe une puissance totale de 462 ch (340 kW) tout en ne consommant que 2,5 litres/100km selon le cycle Européen NEDC (New European Driving Cycle), ce qui équivaut à des émissions de CO2 de seulement 56 g/km. Les commandes de la Porsche Panamera 4S-Hybrid sont d'ores et déjà disponible en France, à partir de 110 222 € (TTC).
Une autonomie purement électrique de 50 kilomètres Chez Porsche, le terme « hybride » est non seulement synonyme de durabilité, mais aussi de performance - un fait prouvé par les victoire de la Porsche 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2015 et 2016. Cette philosophie est maintenant aussi la définition de la Panamera 4 E-Hybrid.
La nouvelle Porsche hybride plug-in démarre toujours en mode purement en mode purement électrique et peut parcourir jusqu'à 50 km sans générer d’émissions locales avec une vitesse maximale de 140 km/h. Et pourtant, cette Panamera est une voiture de sport parmi les berlines de luxe. La porsche 4 roues motrices atteint une vitesse de pointe 278 km/h et délivre un couple systémique de 700 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 4,6 secondes. Le couple est transféré aux quatre roues et une suspension pneumatique à trois chambres de série garantit un équilibre optimal à tout moment entre confort et dynamisme.
Nouvelle stratégie hybride basée sur la Porsche 918 Spyder La performance superlative n’est pas un hasard: la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid dispose d’une stratégie hybride jamais vue dans ce segment – une stratégie basée sur la 918 Spyder. La Porsche 918 Spyder de 887 ch (652 kW) est le véhicule de série le plus rapide au tour du Nürburgring Nordschleife. Son temps record du tour de 6:57 minutes peut être attribuée en partie à la puissance supplémentaire fournie par deux moteurs électriques.
Comme avec la 918 Spyder, la puissance du moteur électrique de la Panamera – 136 ch (100 kW) et 400 Nm de couple – est mise à disposition dès que le conducteur touche la pédale d’accélérateur. Sur le modèle précédent, la pédale devait être appuyée au moins à 80% pour libérer la puissance supplémentaire de l’entraînement électrique. Maintenant, les moteurs thermique et électrique interagissent en parfaite harmonie dès le début. Comme avec la 918 Spyder, le moteur électrique est disponible pour fournir une puissance supplémentaire à tout moment. Ceci, ainsi que les caractéristiques de performance du nouveau moteur V6 biturbo de 2,9 litres (330 ch / 243 kW / 450 Nm), génère un impressionnant scénario de boost basé sur le moteur et turbocompresseurs électrique.
Dans la Panamera 4 E-hybride, l'énergie électrique est également utilisé pour augmenter la vitesse de pointe de la voiture. Chez Porsche, ce nouveau type de « E-Performance » – plus de puissance, plus de plaisir de conduite, moins de consommation de carburant – est considéré comme le kit de performance de l'avenir.
Nouveau module hybride et PDK à 8 vitesses à changement rapide Avec le découplage du moteur V6 essence, le moteur électrique annonce la nouvelle génération du module hybride Porsche. Contrairement au système électro-hydraulique du modèle précédent, le découpleur sur la nouvelle Panamera est actionné électro-mécaniquement par un actionneur d'embrayage électrique (ECA), ce qui entraîne des temps de réponse encore plus courts.
Comme sur les autres modèles Panamera de deuxième génération, une nouvelle transmission PDK (Porsche Doppelkupplung) à 8 vitesses – extrêmement rapide et efficace – est utilisée pour transmettre la puissance à la transmission intégrale. Cette nouvelle boîte de vitesse remplace l’ancienne à 8 rapports.
Comme sur les autres modèles Panamera deuxième génération, une nouvelle, extrêmement rapide et efficace de décalage à huit vitesses Doppelkupplung (PDK) transmission Porsche est utilisé pour transmettre la puissance à la transmission intégrale. Cette transmission remplace la boîte automatique à 8 vitesses et le convertisseur de couple du modèle précédent.
Le moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion refroidie par liquide. Et malgré le fait que la teneur en énergie de la batterie (qui est intégrée sous le plancher du compartiment à bagages) a été augmentée de de 9,4 à 14,1 kWh, son poids est resté le même. La batterie haute tension prend seulement 5,8 heures pour étre complètement chargée via une prise 230 V en 10 A. Si le conducteur choisit d’utiliser le chargeur embarqué en option de 7,2 kW et la connexion de 230 V et 32 A au lieu du chargeur de 3,6 kW de série sur la Panamera, la batterie est complètement chargée en seulement 3,6 heures. Le processus de charge peut également être lancé à l'aide d'une minuterie via Porsche Communication Management (PCM) ou via l’application Porsche Car Connect app (pour les smartphones et Apple Watch). En outre, la Panamera 4 E-Hybrid est équipée en série d’une climatisation auxiliaire pour refroidir ou réchauffer l'habitacle lors de la charge.
Porsche Advanced Cockpit avec des écrans spécifiques hybrides Un des points forts de la Panamera de deuxième génération est le concept de commande et d’affichage nouvellement conçu sous la forme de la norme Advanced Cockpit Porsche avec des panneaux tactiles et des afficheurs configurables individuellement. Deux écrans de sept pouces de chaque côté du compte-tours analogique forment le cockpit interactif, et, contrairement aux autres versions de la gamme Panamera, la Porsche Panamera 4 E-Hybrid dispose d’un compteur de puissance adaptée à un fonctionnement hybride. Le principe de fonctionnement intuitive des écrans spécifiques pour l’hybride est similaire à celui utilisé dans la superbe voiture de sport Porsche 918 Spyder. Le compteur de puissance fournit des données telles que la quantité d'énergie électrique actuellement utilisé ainsi que celui récupéré par récupération.
Un écran de 12,3 pouces permet de contrôler tactilement les écrans d’affichage et l’écran central du PCM. Le conducteur peut accéder à divers éléments d'informations spécifiques à l'hybride, à la fois sur le tableau de bord et dans le combiné d'instruments. L’assistant de boost et l’assistant hybride sont à la fois pratique et informatif. L’affichage de l’assistant du boost montre l'énergie disponible pour l’accélération, tandis que l'assistant hybride fournit divers signaux visuels pour la régulation de la puissance électrique d'entraînement.
Une efficience ultime en mode « Hybrid Auto » Le Pack Sport Chrono, comprenant le commutateur de mode intégré dans le volant, fait parti de l’équipement de série sur la Porsche Panamera 4 E-Hybrid. Le commutateur de mode et le Porsche Communication Management (PCM) sont utilisés pour activer les différents modes de conduite. Ces modes familiers incluent « Sport » et « Sport Plus » des autres modèles Panamera équipés du Pack Sport Chrono. Les modes spécifiques hybrides sont « E-Power », « Hybrid Auto », « E-Hold » et « E-Charge ».
La Panamera 4 E-hybride démarre toujours en mode purement électrique « E-Power ». Le mode « Hybrid Auto » est un tout nouveau développement. Lorsque ce mode est sélectionné, la Panamera change et combine automatiquement les sources d'entraînement pour une efficacité optimale.
Le mode « E-Hold » permet au conducteur de conserver consciemment l’état actuel de la charge pour lui permettre de passer par exemple en mode électrique et, par conséquent, en mode zéro émission, lorsqu'il arrive à destination dans une zone environnementale. En mode « E-Charge », la batterie est chargée par le moteur V6. Pour ce faire, le moteur à essence génère un niveau de puissance plus élevé que ce qui est réellement nécessaire pour la conduite.
Le nouveau modèle offre une combinaison unique de dynamisme et de confort Le plus haut niveau de performances est mis à disposition dans les modes « Sport » et « Sport Plus ». Le moteur V6 biturbo est actif en permanence dans ces modes. En mode « Sport », la charge de la batterie est toujours maintenue à un niveau minimum pour assurer des capacités suffisantes de réserve e-boost en cas de besoin. Le « Sport Plus » est le mode de performance maximale qui permet à la Panamera d’atteindre sa vitesse de pointe de 278 km/h. Ce mode recharge également la batterie le plus rapidement possible avec l'aide du moteur V6 biturbo.
La Panamera 4 E-Hybrid peut être commandée dès maintenant Les premiers modèles seront livrés à partir de mi-avril 2017 en Europe. Les livraisons sur tous les autres continents suivront en 2017. La version plug-in hybride est le quatrième modèle de la nouvelle gamme Porsche Panamera. Tous les modèles sont à 4 roues motrices. La gamme se compose désormais de la Panamera Turbo (550 ch / 404 kW), de la Panamera 4S (440 ch / 324 kW), de la Panamera 4S Diesel (422 ch / 310 kW) et de la Panamera 4 E-Hybrid (462 ch / 340 kW).
Les commandes de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid sont d’ores et déjà disponible en France à partir de 110 222 EUR T.T.C.
Les données de consommationPanamera 4 E-Hybrid: la consommation de carburant combinée de 2,5 l / 100 km;
Émissions de CO2 de 56 g / km; consommation d'énergie de 15,9 kWh / 100 km
Panamera Turbo: la consommation de carburant combinée de 9,4 - 9,3 l / 100 km;
Les émissions de CO2 214-212 g / km
Panamera 4S: la consommation de carburant combinée de 8,2 à 8,1 l / 100 km;
Les émissions de CO 2 186-184 g / km
Panamera 4S Diesel: la consommation de carburant combinée de 6,8 à 6,7 l / 100 km;
Les émissions de CO 2 178-176 g / km
Ces quatre modèles représentent une fusion de voitures de sport et voitures de tourisme pour former un concept Gran Turismo offrant une combinaison unique au monde de dynamisme et de confort.