Salon Genève 2012 : Tata Megapixel Concept - Mardi 13 mars 2012 Lors du Salon de Genève 2011, Tata avait dévoilé son concept Pixel. Cette année, le constructeur indien présente au salon de l'automobile de Genève en Suisse un nouveau concept Range Extended Electric Vehicule (REEV), ou véhicule à prolongateur d’autonomie baptisé Tata Megapixel.
S'exprimant lors de la présentation du mégapixel, le directeur général de Tata Motors (opérations en Inde), a déclaré: "Le mégapixels Tata, développé par nos centres de conception en Inde, au Royaume-Uni et l'Italie, c'est notre idée d'une voiture de ville pour les automobilistes exigeants dans toute les Mégapoles du monde. Il est le résultat de progrès que nous avons fait sur le Pixel Tata, affiché l'an dernier, indique aussi la direction de l'entreprise de conception future."
Le mégapixels à cinq portes pouvant acceuillir quatre adultes et leurs bagages mesure 3,50 mètres de long, 1,67 mètre de large et 1,40 mètre de haut. Il est équipé d'un système de deux portes coulissantes des deux côtés et ne dispose pas d'un pilier-B au milieu, ce qui rend l'entrée et la sortie à l'intérieur plus facile dans des espaces restreints et une meilleure visibilité.
Les sièges avant sont en porte à faux sur le tunnel central, libérant de l'espace au sol pour le stockage d'objets supplémentaires. Au centre du tableau de bord, un écran tactile homme-machine interface (HMI) permet au conducteur de contrôler les différentes fonctions de la voiture, telles que La ventilation, le modes de conduite, la température et les performances.
le mégapixel est entraîné par quatre moteurs électriques indépendants de 10 kW un pour chaque roue d'une puissance totale de 40 kW soit 54 ch. Ils sont alimentés par une batterie au Lithium-ion phosphate de 13 kWh qui permettent à la Tata d’avoir une autonomie en mode tout électrique de 87 km. Un moteur thermique essence faisant office de prolongateur d’autonomie, prend le relais une fois la batterie déchargée.Ce monocylindre de 0.3 L (325 cm3) 30 ch offre une portée maximale de 900 km (avec un seul plein de carburant). Tata annonce une consommation de 1l/100 km et des émissions de CO2 de 22 g/km. La vitesse maximale du concept Megapixel est de 115 km/h.
Le concept mégapixels dispose d'un système d'entraînement unique. En cas de stationnement, les moteurs électriques entraînent les moyeux dans des directions opposées, tandis que les roues avant sont tournées selon un angle aigu, ce qui permet un rayon de braquage exceptionnel de seulement 2,8 mètres. Le système de charge à domicile est un système d'induction de charge innovant. La voiture doit tout simplement être garée sur la tablette à induction pour commencer à charger.