salon de Genève 2012 : : Peugeot 208 GTi Concept - Samedi 18 Fevrier 2012 La Peugeot 208 GTi Concept sera présentée au Salon automobile de Genève, du 8 au 18 mars 2012.
Les premières sensations sont visuelles ; elles naissent dès la découverte de la GTi Concept, qui ne se laisse pas apprivoiser au premier regard. Une teinte rouge, très profonde, aux reflets noirs, habille l’intégralité de la carrosserie. En s’approchant un peu plus, le capot et le pavillon dévoilent leur secret : une trame au motif en damier s’est glissée sous les multiples couches de peinture et vernis !
Directement inspiré du drapeau connu de tous les amateurs de sport mécanique, ce motif agrémente également la maille en métal de la calandre, dont le barreau inférieur affirme fièrement ses origines, en arborant le drapeau tricolore. Avec leur teinte laquée noire, la poutre de calandre et la jupe inférieure du pare-chocs arrière sont mises en avant par un contraste affirmé.
Des touches ponctuelles de couleur rouge marient l’extérieur et l’intérieur de la Peugeot 208 GTi Concept. Diamantées et vernies, les jantes 18 pouces sont ainsi agrémentées de rouge, comme les faces internes de la double canule d’échappement chromée, ou encore le lettrage en creux de la Marque sur la calandre, sans oublier le logo « GTi Concept » en aluminium brossé, apposé sur les custodes en clin d’oeil à son illustre aïeule, la mythique 205 GTi.
Dans l’habitacle, les surpiqûres et le repère de centrage du volant cuir au dessin sportif, les flancs du pommeau de vitesses, la double surpiqûre des sièges, le rétro-éclairage à LED des cerclages de compteurs très technologiques créent une ambiance résolument sportive en se parant de rouge.
Le conducteur s'installe dans un siège tri-matière, cuir Nappa en partie extérieure, partie centrale en tissu avec un motif tartan embossé, appui-tête en cuir, pour prendre en main un volant au méplat inférieur prononcé, signé du logo « GTi Concept » serti dans la bague en aluminium.
le bandeau de planche de bord est recouvert d'alcantara aux surpiqûres grises, tandis que le pavillon est intégralement noir et le pédalier en aluminium. Enfin, la lame de planche de bord et les aérateurs combinent le rouge et le noir en un subtil dégradé, alors que la trame en damier habille également les crosses de portes en aluminium.
Sous le capot, cette GTi reprend le 1.6 THP de 200 ch de la RCZ, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. les informations (vitesse, régime, température…) sont délivrées par le combiné tête haute, dont les cadrans reçoivent un fond en aluminium brossé et des graduations très précises.
Pour assurer un comportement routier efficace et incisif, Peugeot offre un châssis aux voies élargies de 36 mm à l'avant et à l'arrière, , ainsi que par un béquet sport reprenant les modelés du toit et apportant l’appui nécessaire. Pour un freinage optimal, la 208 GTi profite de quatre disques de frein, de 302 mm de diamètre à l'avant et 249 mm à l'arrière, pincés par des étriers peints en rouge.