Salon Genève 2012 : Ford Fiesta ST de série - Vendredi 9 Mars 2012 Dévoilée sous la forme d'un concept-car au salon de Francfort 2011, Ford Motor Company présente au salon automobile de Genève qui a ouvert ses portes (du 08 jusqu'au 18 mars 2012) sa sportive Fiesta ST dans sa version de série en vue de son lancement en Europe en 2013.
Développé par Ford Team RS, la nouvelle Fiesta ST offre d'importantes améliorations significatives au niveau de sa tenue de route grâce à un châssis spécialement adapté, à des suspensions abaissées de 15 mm par rapport à la Fiesta standard, à son différentiel électronique actif (eTVC) et à son contrôle électronique de stabilité (ESC) à trois modes de fonctionnement. Ces équipements lui confèrent un comportement très efficace et dynamique, testé par plus de 5000 km d'essais sur la légendaire boucle nord du circuit du Nürburgring en Allemagne.
Sous son capot la Fiesta ST est équipée d'un moteur EcoBoost 1,6 litre développant une puissance de 180 ch et d'un couple de 240 Nm accouplé à une transmission manuelle à 6 vitesses qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de sept secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 220 km/h. Dans le même temps, la technologie EcoBoost offre une réduction 20 % de la consommation et des émissions de CO2 par rapport à sa devancière.
L’habitacle très contrasté de la nouvelle Fiesta bénéficie pour la première fois de sièges sport Recaro de série et d'une finition bi-ton rouge et noir en accord avec la teinte de carrosserie. Des badges ST trouvent leur place sur le volant et les seuils de porte. . Il offre un niveau d’équipements avec notamment le système SYNC de connectivité à commande vocale . Il est associé à la fonction MyKey qui permet au propriétaire du véhicule de limiter ses performances et d’activer ses dispositifs de sécurité en cas d’utilisation par un conducteur moins expérimenté.
Le style extérieur présente des nouvelles lignes originales et dynamiques qui soulignent le caractère hautes performances de la Fiesta ST tout en intégrant les codes identitaires de Ford les plus récents, comme la large calandre trapézoïdale.
Développée par Ford Team RS, branche européenne du département Véhicules hautes performances internationaux de Ford, la Fiesta ST profite de l’expérience acquise par l’équipe d’ingénierie en travaillant en collaboration avec les partenaires de Ford en sports mécaniques pour la conception des Fiesta RS WRC, Fiesta Rallycross et Racing Fiesta.
Ford confirme que la nouvelle Fiesta ST sera en vente en Europe en 2013. suite à l’accueil très positif réservé au concept de Fiesta ST cinq portes présenté au salon automobile de Los Angeles 2011, la marque réfléchit à l’idée de la lancer également dans d'autres régions du monde, notamment en Amérique du Nord, ce qui constituerait une première.