Le réseau Opel en France se transforme et progresse - Lundi 14 Mars 2016◾Un réseau primaire fort de 244 Points de Ventes
◾Une nouvelle identité visuelle déjà déployée à 70%
◾Depuis 2015, 12 changements d’opérateurs et 3 nouveaux secteurs libres couverts Avec plus de 1.1 million de véhicules vendus en Europe en 2015, la marque Opel a enregistré une part de marché de 5,8 % en augmentation pour la troisième année consécutive. 2015 aura été la meilleure année pour Opel depuis 2011 grâce à son offensive produit et l’année 2016 devrait permettre de poursuivre sur cette lancée. La raison de cet optimisme est en partie due à la nouvelle Opel Astra, auréolée du Titre de « Voiture de l’Année 2016 » mais également d’une gamme très riche (VP & VU), jeune et répondant aux différentes attentes clients (Citadines, Cross Over, SUV, Berline, Sports Tourer, Cabriolet, Monospace, Utilitaires…) et dont le potentiel de séduction est bien réel.
Un maillage réseau solide Ces résultats commerciaux sont également à mettre au crédit d’un réseau de professionnels qui accueillent chaque jour, clients et prospects dans leurs concessions. En cela la marque Opel dispose en France d’un réseau primaire composé de 178 sites principaux et 66 sites secondaires. 174 agents permettent de compléter le maillage du territoire et d’assurer une représentation de la marque Opel en Ventes et Après-Vente pour les 863.000 Opel de moins de 10 ans en circulation.
Des nouveaux visages et une nouvelle identité de marque Le visage du réseau Opel s’est profondément remodelé. A la fin 2015, près de 70% des sites arborent la nouvelle identité de marque « Black Box » dont le signe distinctif est ce bardage gris foncé qui habillera l’intégralité du réseau à la fin de l’année.
Depuis janvier 2015, le réseau Opel a connu 12 changements d’opérateurs et 3 secteurs libres ont été couverts.
Ces opérations se sont faites soit par le biais d’opérateurs historiques performants (M. Andréani, M. Chabrier, M. Gibaud, M. Lempereur, M. Richard…), soit avec l’arrivée de nouveaux investisseurs intégrant le réseau Opel. Il s’agit de M. Delcros (Aurillac), M. Dubreuil (Angers, Nantes et Rennes), M. Evrard (Caen), M. Fournier (Beauvais), M. Guez (Rouen), M. Marani (Gonesse) et M. Moindrot (Bourges).
Cette dynamique se poursuit ; dès le mois prochain, la marque sera représentée à Laval par le groupe Dubreuil et le secteur libre de Thionville sera couvert par le groupe Hess.
Le nerf de la guerre : la rentabilité La vitalité du réseau passe évidemment par sa rentabilité. 2013 affichait une rentabilité moyenne de -0.4%, 2014 signait le retour à l’équilibre et 2015 s’est soldée par une rentabilité moyenne de +0.28% tout en absorbant la disparition de l’activité Chevrolet. Le premier quartile (Top-25% des distributeurs les plus rentables) affiche une rentabilité moyenne de +1,8%. La rentabilité de l’activité VN a ainsi progressé de +24%, celle du VO de +15% et l’Après-Vente et charges indirectes sont restées stables sur l’année 2015.
Source : Communiqué de Presse Media Opel