Volvo présente une hybride rechargeable essence/électrique - vendredi 06 janvier 2012 Le constructeur Volvo profitera lors du salon automobile de Détroit qui se tiendra (du 9 au 22 Janvier 2012) pour présenter le concept car XC60 un innovant modèle essence hybride rechargeable.
Le Concept Volvo XC60 Hybride Rechargeable est une voiture électrique, une hybride particulièrement économique et un puissant véhicule hautes performances tout en un. D’un simple appui sur le bouton, le conducteur décide de la façon d’utiliser la puissance disponible résultant de la combinaison d’un moteur thermique essence hautes performances et d’un moteur électrique.
Les roues avant du Concept XC60 Hybride Rechargeable sont entraînées par un 4-cylindres essence turbocompressé appartenant à la prochaine famille de moteurs VEA. Ce moteur délivre 280 ch pour un couple maxi de 380 Nm. La puissance est transmise aux roues par le biais d’une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports. L’essieu arrière du Concept XC60 Hybride Rechargeable est entraîné par un moteur électrique délivrant 70 ch, qui tire sa puissance d’une batterie lithium-ion de 12 kW/h implantée sous le plancher du compartiment à bagages.
La batterie se recharge sur une prise domestique classique, à la maison ou sur la place de parking. Le temps de charge est fonction de l’ampérage. Une recharge complète sur 220 V/12 A nécessite 3 heures et demie. Sur 110 V/12 A, elle prend en revanche 7 heures et demie. Il est également possible, en prévision d’un déplacement agréable, de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle lors de l’opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera en pratique affectée au fonctionnement du véhicule.
Le moteur du Concept XC60 Hybride Rechargeable n’est pas équipé d’un démarreur et d’un alternateur classiques. Ces organes sont remplacés par un alterno-démarreur ISG (Idle Stop &Go) intégré, raccordé au vilebrequin et intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses. L’ISG est capable de fournir un excédent de puissance de 34 kW (45 ch) en phase d’accélération. Il recharge également la batterie au freinage.
Le conducteur sélectionne, via trois boutons au tableau de bord, l’un des trois modes de conduite proposés, qui révèlent trois tempéraments bien distincts : Pure, Hybrid ou Power.
• En mode Pure (
vert), la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. L’autonomie opérationnelle peut atteindre 56 km (autonomie sur une charge complète, selon cycle d’homologation américain), avec zéro émission à l’échappement en circulation urbaine. Selon le cycle d’homologation européen NEDC, l’autonomie ressort à 45 km.
• Le mode Hybrid (
bleu) est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur essence et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur plaisir de conduire avec le plus faible impact environnemental. Selon le cycle d’homologation européen NEDC, les émissions de CO2 (cycle mixte européen NEDC) sont de 53 g/km, ce qui équivaut à une consommation de carburant de 2,3 L/100 km ce qui équivaut, pour le conducteur américain, à plus de 100 miles/gallon*. D’après les normes d’homologation américaines, qui incluent les émissions liées à la production d’électricité, la consommation mixte en conduite continue est de 4,7 L/100 km. La voiture possède une autonomie globale pouvant atteindre 960 km.
• En mode Power (
rouge), la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur essence de 280 ch et 380 Nm se combine avec un moteur électrique de 70 ch et 380 Nm. Le couple instantané du moteur électrique n’est pas étranger à la brillante accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Le Concept Volvo XC60 Hybride Rechargeable est peinte dans une couleur blanche spécifique et se pare de jantes alliage 21 pouces qui renforcent son allure athlétique. L’habitacle est rehaussé par des coloris et détails de finition exclusifs, tels qu’une sobre sellerie cuir bleu foncé et des incrustations bois gris-bleu. L’instrumentation a été spécifiquement adaptée pour dispenser au conducteur toutes les informations utiles relatives à la consommation de carburant et d’électricité, au niveau de charge de la batterie, à l’autonomie restante, etc.
En appuyant sur le bouton AWD (All-Wheel Drive – transmission intégrale), on active la transmission électrique intégrale du Concept XC60 Hybride Rechargeable. Contrairement aux transmissions intégrales classiques où le transfert de couple s’effectue mécaniquement, ici c’est l’unité de contrôle centrale qui gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur essence et l’essieu arrière propulsé électriquement.
La transmission électrique AWD est conçue pour offrir au conducteur une meilleure capacité de traction, aussi bien au démarrage qu’en conduite sur chaussées glissantes, par exemple dans la neige ou la boue.
Cette technologie essence hybride rechargeable de première classe, qui fait appel à un moteur 4-cylindres sophistiqué appartenant à la prochaine famille de moteurs VEA (Volvo Environmental Architecture - Architecture Environnementale Volvo), sera dans les showrooms américains dans deux ans, selon le Président-Directeur général de Volvo Car Corporation Stefan Jacoby.