Lexus Et The Weinstein Compagny Révèlent Les Finalistes De La Troisième Éditions Des Lexus Short Films - Vaucresson, le 17 novembre 2015 Lexus et The Weinstein Company ont rendu public aujourd’hui les noms des quatre finalistes de la troisième édition des Lexus Short Films. Parmi des milliers d’autres candidats, Alexis Michalik, Byoung-Gon Moon, Damian Walshe-Howling et Pippa Bianco ont été distingués lors de la cérémonie de clôture du Napa Valley Film Festival qui s’est déroulée à l’Uptown Theatre (Napa, Californie).
Depuis l’appel à candidatures lancé en juillet, des cinéastes du monde entier ont soumis leurs curriculum vitae et leurs réalisations passées sous forme de courts-métrages. Les films des finalistes seront produits par Lexus et The Weinstein Company avec un contrat d’exclusivité. Le thème choisi cette année est « l’Anticipation ». La troisième édition des Lexus Short Films a revêtu un caractère unique car l’appel à candidatures a été lancé pour la première fois via la plateforme
Withoutabox, créée pour faciliter la diffusion des films indépendants. Il a ainsi touché largement la communauté internationale des jeunes réalisateurs, parmi lesquels quatre finalistes ont été retenus.
Les court-métrages des quatre finalistes bénéficieront d’une promotion et d’une distribution dans les salles de cinéma et seront inclus dans le circuit des principaux festivals de cinéma dans le monde. Les réalisateurs recevront également un équipement de réalisation et de montage qui les aidera à exprimer leur imagination et leur passion.
Harvey Weinstein, co-président de The Weinstein Company a déclaré, « La série des Lexus Short Films a créé un partenariat incomparable pour faciliter la découverte de jeunes réalisateurs tout en valorisant le format du court-métrage. Cette année, les Lexus Short Films ont permis de tendre la main à des cinéastes en herbe du monde entier, impatients de se faire connaître et de faire leurs armes grâce à la possibilité offerte par Lexus et The Weinstein Company. Nous avons été très impressionnés par la quantité et la qualité des projets émanant de plus d’une centaine de pays et dont le nombre a atteint 4 000. Nous nous réjouissons de pouvoir aider les finalistes à réaliser de beaux films traduisant leur vision. »
Mark Templin, vice-président de Lexus International, a ajouté, « Cette troisième édition annuelle du partenariat avec The Weinstein Company pour la série Lexus Short Films a une nouvelle fois offert à de jeunes réalisateurs la possibilité exceptionnelle de raconter une histoire unique dans le format du court-métrage. Lexus s’est donné pour mission de créer des expériences inoubliables et au vu des projets soumis, la communauté du cinéma partage visiblement notre passion. Ces cinéastes ont un talent de conteur d’une incroyable créativité et nous sommes impatients de découvrir leur quatre court-métrages en 2016. »
Cette année, les finalistes des Lexus Short Films verront chacun de leur film présenté par Lexus et The Weinstein Company lors de premières organisées dans le cadre des plus grands festivals consacrés au court-métrage à partir de juin 2016. Les films seront diffusés pour la première fois lors d’une première mondiale exclusive au Napa Valley Film Festival 2016.
« Le partenariat avec Lexus pour la série des Lexus Short Films nous permet de découvrir de nouveaux cinéastes susceptibles de devenir les futurs grands metteurs en scène du cinéma qu’ils renouvelleront par leur approche de la narration et de la mise en scène, » a déclaré David Glasser, directeur exécutif de The Weinstein Company. « La troisième édition des Lexus Short Films a suscité des projets vraiment originaux et impressionnants et il nous a été difficile d’en retenir seulement quatre. Nous sommes impatients que le public découvre ces jeunes réalisateurs de talent lors de la première de leurs films l’an prochain à Napa et dans le reste du monde. »
Finalistes de la troisième édition des Lexus Short Films1. Alexis Michalik (France, Europe) Alexis est un réalisateur mais aussi un acteur qui a joué dans plusieurs téléfilms et séries télévisées comme Petits meurtres en famille, Terre de lumière et Kaboul Kitchen et des long-métrages réalisés par Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson et Alexandre Arcady. Alexis a également connu le succès sur les planches dans la comédie Le Dindon, mise en scène par Thomas Le Douarec, dans Ibsen et la pièce de Strindberg, Les Fleurs Gelées. Il a créé la compagnie de théâtre Los Figaros et après avoir réalisé deux court-métrages, Au Sol, en 2013 et Pim-Poum le petit Panda, en 2014, Alexis poursuit une carrière d’écrivain et va mettre en scène son premier long métrage Escort Boys.
2. Byoung-Gon Moon (Corée du Sud, Asie) Moon est un cinéaste diplômé de l’Université Chung-Ang de Séoul qui s’est fait connaître par la réalisation du film No More Coffee Break, sélectionné pour une compétition de court-métrages dans le cadre du festival International College Peace Film en 2008. Son autre court-métrage, Finis Operis, a concouru lors de la semaine de la critique du Festival de Cannes et en 2013 il a tourné le court-métrage Safe, récompensé par une Palme d’Or au Festival de Cannes 2013.
3. Damian Walshe-Howling (Australie, Océanie) Damian est un acteur et cinéaste reconnu, en particulier pour son dernier court-métrage, Suspended, qui a récemment été projeté en compétition officielle lors de festivals internationaux dont St Kilda, Flickerfest, Nashville et Locarno en Suisse. Il s’est fait connaître par son premier court-métrage The Bloody Sweet Hit en 2007. Damian est un conteur d’histoires passionné, toujours à la recherche de la diversité des cultures et des rôles. Il a reçu le prix du meilleur second rôle de l’American Film Institute en 2008 pour son interprétation d’Andrew Benji Veniamin, “le meurtrier préféré” de Melbourne, dans l’originale série Underbelly.
4. Pippa Bianco (États-Unis, Amérique du Nord) Pippa est une cinéaste qui a étudié la photographie à l’université Yale, elle est écrivain et producteur au Beyoncè's Parkwood Entertainment, elle dirige une commission pour le Los Angeles County Museum of Art, et est créditée pour le scénario du prochain film Bleed For This. Pippa a débuté sa carrière dans le cinéma indépendant – en participant à Here de Braden King (Sundance 2011) et Bachelorette de Leslye Headland (Sundance 2012). Depuis les films de Pippa ont été sélectionnés et récompensés par de nombreux festivals comme Telluride et SXSW. Pippa a également été choisie parmi neuf cinéastes pour la bourse d’études ‘Women’s Directors Program’ de l’American Film Institute en 2014 et le court-métrage qu’elle a présenté a remporté le 1er prix dans la catégorie Cinéfondation lors du Festival de Cannes cette année. Après ce succès auprès de l’AFI, elle est cinéaste en résidence pour la période 2015-2016 à la colonie d’artistes Yaddo.
###
À PROPOS DE LEXUS SHORT FILMSLa série de court-métrages Lexus Short Films a été lancée en 2013 pour soutenir et cultiver la génération montante de réalisateurs. Ces futurs auteurs et cinéastes ont bénéficié de la possibilité unique offerte par Lexus de collaborer avec le célèbre studio The Weinstein Company pour la production et la présentation de leurs œuvres sur la scène internationale. Pour en savoir plus, visitez le site
lexusshortfilms.com.
À PROPOS DE LEXUSDepuis ses débuts en 1989, Lexus a acquis une réputation internationale pour la qualité exemplaire de ses produits et de son service clients. Lexus domine également les marques de luxe en matière de technologie hybride avec des véhicules proposant les meilleures innovations technologiques et une qualité premium. L’évolution de la marque se traduit par le design contemporain de ses derniers véhicules. La calandre trapézoïdale identitaire, le traité dynamique de l’éclairage et les lignes sculptées signent l’interprétation du luxe distinctif de Lexus.
http://www.lexus-int.com À PROPOS DE THE WEINSTEIN COMPANYThe Weinstein Company (TWC) est une société de production et de distribution de films et de produits multimédia lancée en octobre 2005 par les frères Bob et Harvey Weinstein, déjà fondateurs de Miramax Films en 1979. TWC a un label pour les films de genre avec sa filiale Dimension Films, créée par Bob Weinstein en 1993 qui a sorti des films à grand succès comme Scream, Spy kids et Scary movie. Ensemble TWC et Dimension Films représentent une large diversité cinématographique avec des films grand public, de genre ou spécialisés qui ont remporté un succès à la fois commercial et critique. À la tête de Miramax et de The Weinstein Company, les frères Weinstein ont engrangé 341 nominations aux Oscars et remporté 81 Academy Awards.
Depuis 2005, TWC et Dimension Films ont produit Grindhouse; Chambre 1408; I’m not there; The great debaters; Vicky Cristina Barcelona; The reader; La route; Halloween; the Pat Tillman story; Piranha 3D; Inglourious basterds; A single man; Blue Valentine; Le discours du roi; The company men; Miral; Scre4m; Submarine; Dirty girl; Apollo 18; Our idiot brother; Mais comment font les femmes ?; Elle s’appelait Sarah; Spy kids : all the time in the world in 4D; My week with Marilyn; La dame de fer; W.E.; Ennemis jurés; Undefeated; The artist; Bully; The intouchables; Des hommes sans loi; Killing them softly; The master; Happiness therapy; Django unchained; Quartet; Les zévadés de l’espace; Dark skies; The Sapphires; Scary movie 5; Kon-tiki; Song for Marion; Fruitvale station; Le majordome; The grandmaster; Salinger; 12-12-12; Philomena; Mandela: un long chemin vers la liberté; Un été à Osage County; Vampire Academy; Les voies du destin; The immigrant; Yves Saint Laurent; New York melody; The giver; Sin city de Frank Miller: J’ai tué pour elle; La disparition d’Eleanor Rigby; Tracks; St. Vincent; Imitation game; Paddington et la femme au tableau. Parmi les prochaines sorties dans les salles : Southpaw, Underdogs, No escape, Three generations, À vif !, Carol et les huit salopards.
TWC possède également une branche de production télévisuelle très active qui a recueilli neuf nominations aux Emmy Awards en 2013 et cinq en 2014. TWC produit l’émission de télé-réalité Project Runway (Projet Haute Couture) et les séries dérivées Project Accessory, Project Runway All Stars et Under The Gunn. TWC a lancé récemment Mob Wives, Million Dollar Shoppers, Rodeo Girls et Trailer Park: Welcome to Myrtle Manor. Les projets déjà scénarisés en production comptent le ‘Marco Polo’ de John Fusco et ceux en cours de développement comprennent Ten Commandments et The Hour of Peril de Daniel Stashower. TWC a également créé The Nanny Diaries (Journal d’une nounou) et produit L’Agence N°1 des dames détectives.
Source : Information Presse Lexus France (R.P. 2015-139)