LEXUS DÉCLARE OUVERTE LA TROISIÈME ÉDITION DU CONCOURS LEXUS DESIGN AWARD - Vaucresson, le 11 août 2014 ● EXPOSITION DES PROJETS FINALISTES, DELIBERATIONS DU JURY ET ANNONCE DU LAUREAT A LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN 2015
● INSCRIPTIONS OUVERTES DU 11 AOUT AU 3 NOVEMBRE 2014 SUR LE SITE DESIGNBOOM
Aujourd’hui, Lexus International lance officiellement la troisième édition du Lexus Design Award. Inauguré en 2013, ce concours international vise à promouvoir les jeunes créateurs qui ont choisi la voie du design pour résoudre des problèmes. Il suscite un engouement dans le monde entier par son programme de mentorat unique en son genre, qui permet aux participants de produire des prototypes fonctionnels de leurs créations.
Les thèmes choisis par le Lexus Design Award se proposent d’encourager la réflexion. À ce titre, l’édition 2015 s’articule autour des « Sens » : inhérents à la vie, ce sont eux qui permettent la perception du monde. Vaste thématique, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût ouvrent tout un champ de possibilités.
Les candidats sont donc invités à explorer les cinq sens de façon inédite. Les jurés évalueront notamment le degré de compréhension et l'interprétation du sujet, ainsi que l’originalité de la perspective adoptée et du concept stylistique proposé.
S’agissant de Lexus, cette thématique est particulièrement pertinente puisqu'à tous les niveaux, l’expérience de conduite se réclame des sens : admirer les lignes de la voiture, écouter la sonorité du moteur parfaitement réglé ou encore sentir le contact luxueux du cuir des sièges.
Le concours Lexus Design Award apporte aux finalistes et à leurs oeuvres une forte visibilité dans le monde du design et au-delà. Les douze projets retenus seront annoncés début 2015 et exposés à la Semaine du Design de Milan.
En outre, quatre des finalistes – soit deux fois plus que l’an dernier – recevront l’appui de mentors, des designers de renommée internationale qui les aideront à mettre au point un prototype de leur création. Cette année, les mentors seront l’architecte-ingénieur Arthur Huang, la créatrice de jeux vidéo Robin Hunicke, les architectes et designers pluridisciplinaires Neri & Hu ainsi que le designer Max Lamb. Les quatre designers retenus réaliseront un prototype de leur projet entre janvier et mars 2015, lors de séances avec leur mentor attitré. Une enveloppe globale de 2,5 millions de yens (soit environ 18 000 euros) couvrira les frais de production des prototypes.
À Milan, les créateurs présenteront leurs quatre prototypes sur le stand Lexus, avant que ne soit annoncé le nom du lauréat final du trophée.
Les inscriptions au concours Lexus Design Award 2015 sont ouvertes du 11 août au 3 novembre sur le site designboom, à l’adresse :
http://www.designboom.com/competition/Lexus-design-award-2015 Seront cette année membres du jury la conservatrice Paola Antonelli, le conservateur Aric Chen, l’architecte Toyo Ito, la rédactrice en chef de designboom Birgit Lohmann, la journaliste et critique de design Alice Rawsthorn ainsi que Tokuo Fukuichi, président de Lexus International.
À propos de Lexus Née en 1989, la marque Lexus a acquis une renommée internationale par sa quête de la perfection, la qualité exceptionnelle et le contenu technologique sophistiqué de ses produits ainsi que son approche unique d’un service client complet. Renforçant encore les valeurs fondatrices de la marque : qualité de fabrication, confort et luxe intérieur incomparables, Lexus renouvelle actuellement sa gamme et propose de nouveaux modèles séduisants et visionnaires offrant un style plus audacieux, un comportement dynamique souverain et des technologies de pointe.
Aujourd’hui, Lexus demeure le seul et unique constructeur d’automobiles premium à décliner une gamme complète de modèles Full Hybrid avec la berline compacte CT 200h, la berline familiale IS 300h, les grandes routières GS 300h & GS 450h, la limousine LS 600h et le SUV RX 450h. Lexus a vendu 43 241 véhicules en Europe en 2013 et vise 50.000 unités en 2014. Son nouveau crossover NX qui sera commercialisé dans la deuxième moitié de 2014 contribuera de manière significative à la croissance des ventes futures.
Source : Information Presse Lexus (R.P. 2014-83)