Une première automobile en France : Un prototype PSA parcourt le trajet Paris-Bordeaux, soit 580 km, en mode autonome - Lundi 5 Octobre 2015Vendredi 2 octobre 2015, un des 4 véhicules autonomes de PSA Peugeot Citroën a parcouru le trajet Paris – Bordeaux sur autoroute, pour prendre place à l’Intelligent Transport Systems (ITS) World Congress du 5 au 9 octobre.
Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.
Le Groupe est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte et une quinzaine de prototypes dès 2016.
Pour répondre à l’évolution des usages et des attentes des clients en matière de mobilité, PSA Peugeot Citroën développe les solutions technologiques qui rendront les voitures de demain toujours plus intelligentes pour améliorer le confort des utilisateurs. Les fonctions autonomes permettront de diminuer le nombre d’accidents liés aux erreurs humaines et réduiront la fatigue du conducteur en situation de conduite monotone. Les projets déjà avancés se concrétiseront rapidement par une arrivée progressive des fonctions de délégation de conduite sur des modèles de série.
A l’occasion de cette première en France, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën déclare : «Le trajet réalisé aujourd’hui par notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome. Cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité que je trouve passionnante.»
ITS World Congress de Bordeaux (du 5 au 9 octobre 2015)PSA Peugeot Citroën présente, au 22ème ITS World Congress, le
véhicule autonome ainsi que les systèmes de communication « Car to Car » ou « Car to infrastructure ». Ces systèmes permettent de constituer une nouvelle source d’information, permettent de mieux connaître l’environnement du véhicule, à partir des informations fournies par les autres véhicules ou les infrastructures. L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers de la route, et ainsi réduire le nombre d’accidents, en anticipant certaines situations critiques.
Pour en savoir plus :Vidéo :
Vers la voiture autonomeDossier de presse :
PSA Peugeot Citroën à l’ITS BordeauxInfographie :
La voiture autonome par PSA Peugeot CitroënA propos de PSA Peugeot CitroënFort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 grammes de CO2/km en 2014. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d’informations :
www.psa-peugeot-citroen.comSource : Communiqué de Presse PSA Peugeot Citroën (du 2 octobre 2015)