Déclaration du Conseil de Surveillance du Groupe Volkswagen - Vendredi 25 Septembre 2015 Le Conseil de Surveillance de Volkswagen, lors de sa réunion d'aujourd'hui, a examiné attentivement la situation actuelle. Nous n'avons aucune excuse et cette manipulation a profondément choqué Volkswagen. La société ne veut laisser aucun doute subsister et veut aller au fond des choses, elle demandera des comptes aux responsables, et de ce fait elle prendra toutes les mesures nécessaires. A cet égard, des premières mesures ont été prises :1. Le Conseil de Surveillance a autorisé le Président de mandater des avocats allemands et américains pour enquêter en toute objectivité et clarifier exactement la fraude des tests sur les émissions polluantes des moteurs diesel.
2. Le Comité Exécutif du Conseil de Surveillance sera chargé de coordonner et de prendre toutes les mesures de clarification nécessaires jusqu'à ce qu'un comité dédié commence son travail.
3. En tenant compte des informations actuellement disponibles le Conseil de Surveillance a recommandé la suspension immédiate de certains employés. Ce processus est en cours.
4. Matthias Müller prendra la direction du Groupe en tant que nouveau Président Directeur Général de Volkswagen AG. Il représente ce que l'entreprise a besoin aujourd'hui. Matthias Müller est exactement la bonne personne au bon moment pour réaliser un nouveau départ. Il fera toute la lumière sur la crise actuelle qui a frappé notre société avec détermination et en tirant les bonnes conclusions. Nous apprécions fortement son approche critique et constructive.
5. Le Conseil de Surveillance a décidé de proposer lors de l'Assemblée Extraordinaire des Actionnaires le 9 Novembre 2015 d'élire M. Hans Dieter Pötsch membre du Conseil de Surveillance. Il est de l'intention du Conseil de Surveillance de le nommer par la suite Président.
Berthold Huber, Vice-président du Conseil de Surveillance, a déclaré: "La fraude aux tests anti-pollution est un désastre moral et politique pour Volkswagen. Le comportement illicite des ingénieurs et techniciens impliqués dans le développement du moteur a choqué Volkswagen autant qu’il a choqué le public. Nous ne pouvons que nous excuser et demander à nos clients, au public, aux autorités et à nos investisseurs de nous donner une chance de faire amende honorable". Le Conseil de Surveillance a fait appel aujourd'hui à un cabinet d'avocats américains afin de l'aider à clarifier la situation et à préparer les mesures nécessaires.
Source : Communique de Presse Volkswagen France