Salon de Francfort 2011 : Opel concept RAK e électrique - Vendredi 9 Septembre 2011 Opel présentera à l’occasion du 64ème Salon international de l’Automobile de Francfort (du 15 au 25 septembre), un concept électrique dédié à la mobilité durable et urbaine baptisé Rak e.
Inspiré de l'Opel Ampera, "ce concept ouvre un nouveau chapitre de la mobilité électrique et élargit le rôle de pionnier d’Opel dans les systèmes de propulsion alternatifs".
Pouvant accueillir deux passagers en tandem, il peut emprunter les voies rapides et offre une vitesse de pointe de 120 km/h, une autonomie de 100 km et un poids réduit d'un tiers par rapport à une voiture compacte. Sur le plan technique, le concept adopte un moteur électrique de 36 kW (49 ch) alimenté par des batteries lithium-ion. La recharge maximale prendrait 3 h.
Ce concept urbain est annoncé à un prix raisonnable pour la production en série et vise une clientèle jeune. Dans certains pays et selon les réglementations en vigueur, il serait accessible à partir de 16 ans, en version limitée à 45 km/h. Avec des besoins en énergie dix fois inférieurs à ceux d’une petite voiture moderne, et pour un coût en électricité d'un euro aux 100 kilomètres, ce serait une alternative séduisante.