Une journée sans voiture à Paris le 27 septembre - Samedi 1er Août 2015 Le dimanche 27 septembre 2015, de 11 heures à 18 heures, se tiendra en la journée sans voiture à Paris.
Début mars, Anne Hidalgo, Maire PS de Paris, avait annoncé le souhait d’organiser cet évènement symbolique . À l’approche de la semaine européenne de la mobilité qui se tiendra (du 16 au 22 septembre) et de la conférence internationale sur le climat COP21 (du 30 novembre au 11 décembre), Paris veut montre l’exemple en terme de protection de l’environnement et multiplie les opérations.
Durant cette journée, la circulation des véhicules individuels motorisés (voitures, motos) sera arrêtée entre 11h et 18h, à l’exception des secours, taxis et bénéficiaires de dérogations.
Concrètement,
cinq périmètres seront interdits à la circulation :La partie piétonne la plus importante concernnera les
arrondissements centraux de la capitale (1er, 2e, 3e et 4e). Cette zone centrale comprendra également une partie de la rive gauche, entre les ponts Sully et Concorde, le long du boulevard Saint-Germain, ainsi que le canal Saint-Martin, la place de la République, la place Stalingrad, la place du Colonel-Fabien et celle de la Bastille.
Un second périmètre encerclant l’avenue des
Champs-Elysées, entre la place de la Concorde et le métro George V, sera aussi interdit aux véhicules.
Les piétons pourront enfin se faire plaisir du côté de la
Tour Eiffel, mais aussi dans une grande partie du
Bois de Boulogne et du
Bois de Vincennes.
En dehors de ces zones concernées, les automobilistes auront la possibilité de circuler librement.
Dès la rentrée, les véhicules diesel les plus polluants auront l’interdiction de circuler dans les rues parisiennes.