Bretagne : Un radar chantier flashe 900 fois en 24 heures - Mardi 21 Juillet 2015 Installé depuis le 7 juillet sur l'axe Rennes-Redon sur la commune de Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine), le nouveau radar de chantier est parvenu à enregistrer près de 900 infractions en seulement 24 heures.
Le « radar autonome » pour sécuriser les personnels de chantier et les usagersLa mise en service opérationnel de cet équipement de contrôle de vitesse est destinée à sécuriser les personnels de chantier et les usagers de la route.
Transporté au moyen d’une remorque, le radar autonome est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire : au bord d’une route, sur une zone de refuge, un accotement ou derrière les balises d’un chantier.
Équipé d’un flash visible, il contrôle la vitesse dans les deux sens, sur quatre voies de circulation en même temps (si elles ne sont pas séparées par un terre-plein central). Capable de contrôler jusqu’à 7 500 véhicules par heure, son autonomie de batterie lui permet plusieurs jours consécutifs de fonctionnement.
Le « radar autonome » est annoncé aux usagers de la route par un nouveau panneau routier spécialement créé qui précise des contrôles automatiques «sur toute la longueur du chantier».50 radars autonomes seront déployés d’ici à la fin 2015, au moins 150 en 2016. Les radars autonomes ne sont pas des radars supplémentaires : ils viennent en remplacement de dispositifs réformés.