208 Rally Cup : LA SURPRISE JOSE SUAREZ ! - Lundi 6 Avril 2015 208 RALLY CUP : 4-5-6 avril 2015 / Rallye Terre des Causses (1/7)Le coup d’'envoi de la 208 Rally Cup était donné ce week-end à l’'occasion du Rallye Terre des Causses sous le parrainage de Cyril Despres en ouvreur sur une 208 R2. Pour cette première manche de la saison, 28 208 R2 qui représentaient plus de 20% du plateau, étaient prêtes à en découdre sur les chemins aveyronnais. Avant le départ, il était bien difficile d’établir une hiérarchie. Au final, c'’est l’'Espagnol José Suarez qui s’imposait pour sa première course dans la formule devant Jordan Berfa, premier junior et François-Xavier Blanc, de retour.
Un niveau élevé et homogèneCette cuvée s’annonce très prometteuse. 10 juniors, 7 nationalités et beaucoup de nouveaux inscrits mixés aux plus aguerris. Ce savoureux mélange a donné une première épreuve où batailles endiablées, coups d’éclat et rebondissements ont tenu en haleine les observateurs.
Dès la première boucle disputée sur des pistes glissantes et piégeuses, plusieurs hommes se distinguaient. José Suarez (Saintéloc Racing), Stéphane Consani (PH Sport), Emmanuel Gascou (AFC Racing) et François-Xavier Blanc AFC Racing) étaient regroupés en trente petites secondes à la mi-journée, preuve de l'intensité de la bagarre à ce moment-là ! Très vite, les deux premiers cités se détachaient du reste du groupe en signant à eux deux tous les meilleurs temps de la première étape. Malgré des soucis de frein dus à une utilisation du pied gauche trop prononcée José Suarez parvenait à créer un faible écart de 10.2s au terme du premier jour de course. Stéphane Consani était néanmoins satisfait d'être dans le rythme après plus d'un an d'absence en formule de promotion, tout comme Emmanuel Gascou, heureux de s'immiscer parmi tous ces jeunes pilotes.
Une deuxième étape agitéeLe lendemain, Stéphane Consani était bien décidé à reprendre les commandes de l'épreuve. Sur des chemins asséchés par un soleil nettement plus présent que la veille, il parvenait à combler la moitié de son retard dans l’ES 7. Malheureusement, son moteur le contraignait à l'abandon dans la plus longue spéciale du rallye. Cette spéciale était terrible pour les équipages de la 208 Rally Cup car en plus de Stéphane Consani, Emmanuel Gascou, Frantz Comoli et Guillaume de Mevius étaient contraints à l'abandon pour des raisons personnelles, techniques ou de sortie. Même si José Suarez possédait à cet instant, plus d'une minute sur François-Xavier Blanc, le suspens restait entier pour le gain de la deuxième position. Ralenti pour des problèmes de frein la veille, Jordan Berfa revenait petit à petit dans la lutte pour une place sur le podium. Avant les deux dernières spéciales, le pilote de Mazamet était déjà revenu à moins d'une seconde d'un François-Xavier Blanc à la confiance retrouvée. Motivé comme jamais, Jordan Berfa arrachait la deuxième place à François-Xavier dans l'avant dernière spéciale.
Protégé de Carlos Sainz, José Suarez justifiait ainsi avec cette victoire tous les espoirs placés en lui alors que Jordan Berfa était récompensé de sa belle remontée. FX Blanc qui appréhendait son retour à la compétition après sa grosse sortie de l'an passé, pouvait enfin apprécier cette troisième place !
Des outsiders en pleine forme !Malchanceux en 2014, Cédric Rabasse terminait à une superbe quatrième position en devançant Jean-Paul Monnin (AFC Racing). José Lopez, l'autre sociétaire espagnol du Team Saintéloc accrochait une superbe sixième position devant Patrick Magnou (Arcautocompétition) qui réussissait des débuts prometteurs en 208 Rally Cup en s'octroyant la septième place finale. Plus à l'aise sur l'asphalte, Jérôme Chavanne (FDS Racing) parvenait malgré tout à glaner les quelques points offerts par la huitième place finale. Auteur de quelques jolis temps, l'Italien Andrea Carella (Gliese Engineering) terminait neuvième devant Bruno Riberi (Automeca) qui fermait la porte des points.
Un « Défi Team » bien lancé Grâce au doublé réalisé par José Suarez et Jordan Berfa et les 38 points qu'ils représentaient, c'est Saintéloc qui prend la tête du « Défi Team »mis en place par Peugeot Sport cette année.
Bruno Famin, un « boss » satisfait !Présent tout au long de cette première manche, le directeur de Peugeot Sport n'a pas manqué une miette de cette superbe course : « Je ne peux qu'être satisfait par la quantité et surtout la qualité de ce plateau. Avec 28 partants il était difficile de savoir qui allait l'emporter mais au final José Suarez fait un beau vainqueur même si le niveau est plutôt homogène. La 208 Rally Cup attire beaucoup de jeunes pilotes partout en Europe puisque nous avions 7 nationalités différentes au départ ! J'ai aussi apprécié le comportement des pilotes inscrits en junior, cela promet pour la suite de la saison ! »
Ils ont dit :José Suarez : « Je suis très content de remporter cette première victoire avec la 208 R2 sur la terre. Je vais désormais me concentrer sur le Rallye d'Antibes, prochaine manche de la 208 Rally Cup. Maintenant que je sais où je me situe, je compte bien tout faire pour l'emporter à la fin de la saison ! »
Jordan Berfa : « Nous étions bien partis hier, mais quelques soucis de freins nous ont retardé. Du coup nous avons dû rattraper notre retard dans la seconde boucle de la première étape. Aujourd'hui, les abandons de Gascou et Consani ont changé la donne puisque l'on se battait avec FX Blanc pour le gain de la deuxième place. L'objectif de notre saison est de remporter le titre junior et pourquoi pas plus. En tout cas cela commence très bien ici puisque nous terminons en tête du classement junior. »
François-Xavier Blanc : « Je suis très heureux de terminer sur la troisième marche du podium. La bagarre avec Jordan fût intense, vivement la prochaine manche ! »
Classement Rallye Terre des Causses1.José Suarez- Carrera Candido en 1h35m00s5 (Meilleur Performeur)
2.Jordan Berfa - Damien Augustin +1m36s20 (junior)
3.François-Xavier Blanc - Gilles De Turckeim + 1m43s20
4.Cédric Rabasse - Laurent Jacques + 1m59s30
5.Jean-Paul Monnin - Franck Gilliot + 2m11s50
6.José Lopez - Rosada Hernandez + 2m13s50 (junior)
7.Patrick Magnou - Benoît Manzo + 2m20s70
8.Jérôme Chavanne - Romain Montvignier + 2m35s20
9.Andrea Carella - Henrico Bracchi + 2m48s50
10.Bruno Riberi - Florian Haut-Labourdette + 2m49s6 (junior)
11.Garry Pearson - Claire Mole + 2m50s0 (junior)
12.Axel Garcia - Fabien Pomares + 2m53s10 (junior)
13.William Wagner - Kévin Parent + 3m42s10 (junior)
14.Jérémie Toedtli - « Slo » + 4m19s50 (junior)
15.Kévin Bochatay - Alexandre Dewaere + 5m21s20 (junior)
16.Quentin Collignon - William Mergny + 5m33s0
17.Anthony Puppo - Rémi Boglio + 6m07s90
18.Olivier Ramiandrisoa - Mamy David Andriamitsarasoa + 6m35s30
19.Alexandre Mollard - Alexandra Dupanloup + 8m30s60
20.Vanessa Verry - Eléonore Ouvry + 17m37s0
Classement 208 Rally Cup après le Rallye Terre des Causses (1/7)1. José Suarez / 23 points
2. Jordan Berfa / 15 points
3. François-Xavier Blanc / 12 points
4. Cédric Rabasse / 10 points
5. Jean-Paul Monnin / 8 points
6. José Lopez / 6 points
7. Patrick Magnou / 4 points
8. Jérôme Chavanne / 3 points
9. Andrea Carella / 2 points
10. Bruno Riberi / 1 point
Les références !www.peugeot-sport.com /
www.peugeotsport-store.com /
www.ffsa.orgfacebook.com/208RallyCup -
facebook.com/Peugeot.Sport@peugeotsport (#208RallyCup)