Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
Sujet: WRC : Rallye : d'Acropole Grèce 2011 shakedown (Jour 1 -2 -3) Jeu 16 Juin - 21:55
WRC : Rallye d'Acropole/Grèce (terre) Septième manche du championnat du monde du : 17 au 19 juin 2011
Jeudi 16 Juin 2011 shakedown: Loeb meilleur temps du shakedown
Sébastien Loeb a réalisé le meilleur temps du shakedown du Rally d'Acropole Grèce. Au volant de sa Citroën DS3 WRC, le septuple Champion du Monde a couvert les 6,05 km en 2’15’’5. Le pilote Citroën, qui ouvrira la route demain, devance Petter Solberg de (sept dixièmes).
Derrière les deux pilotes Citroën, Mikko Hirvonen place la première Ford en troisième place (+ 1’’3). Sébastien Ogier (Citroën) est quatrième à 2’’3 et devance Henning Solberg (Ford) de deux dixièmes. Kimi Räikkönen est de retour après sa découverte de la Nascar et signe le sixième chrono (+ 3’’1). Jari-Matti Latvala (Ford) n’est que huitième à 3’’5 du temps du septuple Champion du Monde.
Sébastien Loeb et Sébastien Ogier après le Shakedown du Rallye de L'Acropole
Venerdì 17 Juin 2011 jour 1 : Petter Solberg (Citroën DS3) en tête du rallye de l'Acropole
Le Norvégien Petter Solberg (Citroën DS3) était en tête du rallye de l'Acropole, 7e manche du Championnat du monde (WRC), devant Sébastien Loeb (Citroën DS3) et Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), vendredi soir à Loutraki, au terme de la 1re journée (ES1 à ES6).
En signant les quatre premiers temps scratch de la journée, pour creuser un écart de plus de 50 secondes sur tous ses poursuivants, dont 20 secondes dans la seule ES2, Solberg a montré qu'il allait falloir compter avec lui dans ce rallye qu'il a déjà remporté, en 2004.
Samedi, le Norvégien aura le handicap de passer le premier, et donc de balayer la piste, mais si les spéciales de la 2e journée sont aussi cassantes que prévu, il aura aussi l'avantage de ne pas rouler sur des gros cailloux déterrés par les voitures précédentes.
Dans la première spéciale du jour (ES1, Thiva, 23.60 km) Solberg, bénéficiant d'une position favorable sur la route, n'a pu faire qu'une demi-seconde de mieux que Latvala. Puis le champion du monde 2003 a passé la vitesse supérieure dans l'ES2 (Elatia, 39.10 km) et fait passer à 20 secondes son avance sur le Finlandais.
"J'ai très bien piloté, je me sentais bien et je me suis fait plaisir. Il y avait de gros cailloux à certains endroits et j'ai même failli crever", a raconté Solberg au point stop de l'ES2. Il n'a fait qu'une "petite erreur" ensuite, dans l'ES5, et tentera samedi de préserver une partie de son avance.
Deuxième à 51 secondes de Solberg dans sa DS3 privée, le septuple champion du monde, Sébastien Loeb, dans sa DS3 officielle, a d'abord limité les dégâts en ouvrant la route, comme leader du championnat pilotes, et malgré quelques problèmes électroniques le matin au niveau de son tableau de bord.
Puis le double vainqueur (2005, 2008) de l'Acropole a crevé son pneu avant droit à 10 km de l'arrivée de l'ES5, sans trop de conséquences au classement, et a fini sa journée par un temps scratch dans l'ES6 assorti d'une 2e place au général, pendant qu'Hirvonen et Ogier levaient le pied pour être mieux placés samedi sur la route.
Dans l'autre DS3 de Citroën Racing, Ogier a d'abord suivi sagement le rythme de son célèbre coéquipier, dans un rallye qu'il n'a couru qu'une seule fois (2e en 2009). Il a aussi terminé l'ES2 avec un pneu en quête de liberté sur la jante arrière gauche. Puis il a fait le temps scratch dans l'ES5 (Thiva 2, 23 km), mettant ainsi un terme au festival Solberg et grimpant provisoirement à la 3e place, et ralenti à la fin de l'ES6, comme Hirvonen.
Côté Ford, Jari-Matti Latvala, alors 2e dans l'autre Fiesta officielle, est tombé en panne de différentiel avant au départ de l'ES6 (Mavrolimni, 25 km), qu'il a dû parcourir avec deux roues motrices seulement, à l'arrière. Trop lent, il a été rattrapé en fin de spéciale par Solberg, faisant perdre au Norvégien quelques précieuses secondes.
Sept spéciales (ES7 à ES13) sont prévues samedi pour le compte de la 2e journée, soit encore 141.89 km chronométrés, et encore cinq dimanche, soit 65.58 km chronométrés.
Résumé de la première journée
09h08 (08h08) ES 1 Thiva 1 (23.60 km): La première spéciale du rallye d'Acropole, disputée ce vendredi matin, a été remportée par Petter Solberg. Cinquième du championnat du monde WRC, le pilote norvégien s'est imposé en 16'39"9, devançant Jari-Matti Latvala (+0"5) et Evgeny Novikov (+5"3). Le Français Sébastien Loeb s'est contenté de la huitième place à 10"2 du vainqueur, qui prend logiquement la tête du classement général.
11h01 (10h01) ES 2 Elatia ( 39.10 km): Vainqueur de l'ES1 ce vendredi matin, Petter Solberg a accéléré lors de la deuxième spéciale du rallye de l'Acropole, qu'il a remportée avec 19"8 d'avance sur Jari-Matti Latvala et 20"1 sur Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb terminant à la quatrième place à 21"9. Au classement général, le Norvégien creuse donc l'écart avec 20"3 d'écart sur son poursuivant direct. "J'ai vraiment bien conduit, a-t-il réagi. Il y avait de gros rochers à certains endroits mais j'ai pris du plaisir."
13h39 (12h39) ES 3 Eleftherohri (18.10 km): Petter Solberg est décidément inarrêtable sur les routes grecques du rallye de l'Acropole. Le Norvégien, qui a signé les deux premiers temps scratch ce vendredi, a remis ça lors de la troisième spéciale en 11'20"6, prenant cette fois le meilleur sur les deux Français Sébastien Loeb (+3"3) et Sébastien Ogier (+6"2). Un ordre qui fait ses affaires au classement général puisqu'il compte désormais 27"2 d'avance sur Jari-Matti Latvala, quatrième de cette ES3 (+6"9), et 34"7 sur Mikko Hirvonen, qui s'est classé seulement cinquième (+8"2).
14h28 (13h28) ES 4 Rengini (11.88 km): Petter Solberg est sur un nuage dans ce rallye de l'Acropole. Le Norvégien, déjà vainqueur des trois premières spéciales de la journée, a enchaîné ce vendredi avec un quatrième temps scratch lors d'une ES4 qu'il a réglée en 8'40"1, Jari-Matti Latvala (+1"4) et Sébastien Ogier (+2"1) prenant les deuxième et troisième places. "La voiture ne répond pas aussi bien que ce matin, a-t-il pourtant réagi sur le site du WRC. Mais je suis là pour me battre, pas pour jouer le jeu de la position du prochain départ." Au classement général, le pilote Citroën DS3 possède désormais 28"6 d'avance sur Jari-Matti Latvala. Sébastien Loeb (+41"2) et Sébastien Ogier (+43"9) sont dans un mouchoir de poche, mais pour l'instant hors du podium.
16h15 (15h15) ES 5 Thiva 2 (23.60 km): Après un début de rallye en fanfares pour Petter Solberg avec quatre temps scratch, Sébastien Ogier a stoppé la belle série du pilote norvégien en signant ce vendredi le meilleur chrono de la cinquième spéciale du rallye de l'Acropole. Le Français sur Citröen l'a devancé d'un peu plus d'une seconde, mais il a surtout repris dix secondes à Mikko Hirvonen, ce qui lui permet de s'installer à la troisième place provisoire. Solberg reste en tête avec près de trente secondes de marge sur Jari-Matti Latvala, tandis que Sébastien Loeb est cinquième à 53 secondes du leader.
17h48 (16h48) ES 6 Mavrolimni (25.05 km): En retrait depuis le début de la journée, Sébastien Loeb a signé ce vendredi le meilleur temps de la sixième spéciale du rallye de l'Acropole. Le pilote français a devancé le leader provisoire Petter Solberg d'un peu plus d'une seconde, mais il a surtout profité des déboires de Jari-Matti Latvala et d'un Sébastien Ogier moins tranchant pour s'installer à la deuxième place du classement à l'issue de la première journée. La lutte pour le podium s'annonce palpitante puisque trois pilotes (Loeb, Hirvonen et Ogier) se tiennent en six secondes, tandis que Solberg a plus de cinquante secondes de marge sur ce trio.
Samedi 18 Juin 2011 jour 2 : Sébastien Loeb en tête du Rallye de l’Acropole
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3) était en tête du rallye de l'Acropole, 7e manche du Championnat du monde (WRC), samedi soir à Loutraki, avec 2 secondes et 2/10 d'avance sur "l'autre" Sébastien, Ogier, qui a attaqué toute la journée... et ralenti à la fin.
"C'est plutôt une belle journée, je suis très content de ce qu'on a fait aujourd'hui, les écarts ne sont pas énormes et rien n'est joué", a d'abord dit Ogier avant l'ES13, disputée en soirée. Le jeune coéquipier de Loeb, sur l'autre DS3 officielle, venait de signer quatre temps scratch dans les six premières épreuves spéciales de cette 2e journée (ES7 à ES9, puis ES12). Puis, il a changé son fusil d'épaule, dans l'ES13.
"On a fait ce qu'on a pu, mais il y avait beaucoup de poussière et au vu des écarts, ça ne valait pas le coup de rester devant, alors on a décidé de reculer. Il va falloir se battre jusqu'au bout, mais tout est encore jouable", a ensuite plaidé Ogier à sa descente de voiture, de retour au parc d'assistance.
Premier avec 15 secondes d'avance sur Loeb, Ogier a levé le pied à la fin de l'ES13 pour perdre 17 secondes sur lui et bénéficier dimanche d'une meilleure position sur la route. Le plus dur avait été fait dans la matinée, reprendre plus de 50 secondes à Petter Solberg, en tête vendredi soir dans sa DS3 privée.
Loeb a fait à peu près la même chose, mais comme il passait avant Ogier dans la dernière spéciale, il n'a "pas eu le choix". S'il avait ralenti lui aussi, tous les autres auraient ralenti après lui... et il serait resté en tête, obligé de balayer la piste dimanche pour ses petits camarades.
"Il a fallu attaquer fort toute la journée, la voiture et les pneus ont bien fonctionné. Je suis obligé de rouler libéré, parce que ça roule vraiment fort, j'ai juste assuré un petit peu dans les portions les plus cassantes. La bonne nouvelle, c'est qu'on a repris tout le retard qu'on avait hier soir sur Solberg", a d'abord dit Loeb.
Samedi soir, les pessimistes estimaient que Citroën avait offert sur un plateau la victoire à Solberg ou Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS), respectivement 3e et 4e à une vingtaine de secondes, et qui seront mieux placés dimanche dans les cinq dernières spéciales (ES14 à ES18) du rallye, soit 65 km chronométrés.
Quant aux optimistes, ils espéraient qu'entre les deux Sébastien, séparés par 30 points au championnat, il y aurait à nouveau un combat loyal, sans intox, en dépit du facteur balayage. "Ca va dépendre du balayage, c'est clair", a dit un Loeb de fort méchante humeur, après l'ES13, puis il est allé se réfugier dans la structure Citroën.
Une chose est sûre, il n'y aura pas de consigne d'équipe dimanche chez Citroën Racing, comme il n'y en a jamais eu depuis le début de l'année, et aucun des deux "Seb" ne fera de cadeau à l'autre. D'autant qu'avec trois DS3 contre une seule Fiesta RS, la partie est quand même très bien engagée pour la marque française.
Derrière le quatuor de tête, il y a un gouffre. Henning Solberg (Fiesta RS), le frère de Petter, pointe à quatre minutes, Matthew Wilson (Fiesta RS), le fils de Malcolm, à cinq minutes et demie, et Kimi Räikkönen (DS3), l'ex-champion du monde de F1, à près de sept minutes, sous la menace de son compatriote Juho Hanninen (Skoda Fabia S2000).
Résumé de la deuxième journée
11h02 (10h02) ES 7 Klenia Mycenae 1 (17.41 km): En tête du rallye de l'Acropole après la première étape vendredi, Petter Solberg a concédé beaucoup de terrain dès la première spéciale de la deuxième étape ce samedi. Le Norvégien a concédé 17 secondes sur Sébastien Ogier, auteur du meilleur chrono sur les 17,41 km de l'ES 7. Le Gapençais revient à moins de 40 secondes, prenant même pour quatre petits dixièmes la deuxième place provisoire à Sébastien Loeb. Mikko Hirvonen au volant de la première Ford Fiesta suit à 47 secondes du leader.
12h05 (11h05) ES 8 Ghymno 1 (26.28 km): Sébastien Ogier a remporté l'ES8 tracée autour de Gymno (26,28km) et deuxième spéciale de la deuxième étape du rallye de l'Acropole. Le Gapençais a devancé Sébastien Loeb de 2 secondes et 8 dixièmes mais reprend surtout 20 nouvelles secondes sur un Petter Solberg en difficulté après sa belle première journée. Le Norvégien voit son avance fondre puisqu'il ne possède plus que 19,8 secondes d'avance sur Ogier au général. Loeb est troisième à 22 secondes du leader.
13h20 (12h20) ES 9 Kafalari 1 (18.40 km): Sébastien Ogier y est presque ! Le Français a de nouveau signé le meilleur chrono sur l'ES 9 située à Kefalari (18,4 km) pour revenir à 5,4 secondes de Petter Solberg toujours leader du rallye. Sébastien Loeb, troisième de la spéciale derrière Mikko Hirvonen, affiche 15 secondes de retard sur le leader norvégien. Hirvonen, quatrième, est à 23 secondes. La lutte s'intensifie donc sur les pistes grecques alors que les concurrents vont rejoindre l'assistance du jour avant trois nouvelles spéciales.
16h20 (15h20) ES 10 Klenia Mycenae 2 (17.41 km): Sébastien Ogier a pris la tête du rallye de l'Acropole ce samedi à l'issue de la dixième spéciale remportée par le Finlandais Jari-Matti Latvala. Le Gapençais possède désormais 6 secondes d'avance sur Petter Solberg et 13 sur Sébastien Loeb, troisième. Hirvonen, quatrième, affiche un passif de 23 secondes sur le nouveau leader de l'épreuve. Il reste deux spéciales à parcourir avant un nouveau passage à l'assistance, le deuxième de cette deuxième étape du rallye de l'Acropole.
17h23 (16h23) ES 11 Ghymno 2 (26.28 km): Sébastien Loeb a signé le meilleur chrono de la onzième spéciale du rallye de l'Acropole ce samedi, en profitant pour prendre la deuxième place du général, deux secondes devant Petter Solberg. L'Alsacien compte désormais 11"3 de retard sur le leader, son coéquipier Sébastien Ogier. Solberg, à 13 secondes du Gapençais, peut commencer à surveiller le retour de Mikko Hirvonen, quatrième à 15 secondes du podium. Il reste deux spéciales à parcourir ce samedi, séparées par un passage par le parc d'assistance.
18h38 (17h38) ES 12 Kafalari 2 (18.40 km): Alors que Sébastien Loeb lui avait grappillé quelques secondes sur l'ES 11, Sébastien Ogier a réagi, s'imposant sur la douzième spéciale, la sixième du jour, pour reprendre 3"8 à l'Alsacien et compter 15"1 d'avance avant la dernière spéciale du jour, prévue à 21h30. Le Gapençais compte également 22 secondes d'avance sur l'ancien leader Petter Solberg qui a encore concédé 9 secondes sur les 18 kilomètres de cette douzième spéciale sur la terre grecque.
21h33 (20h33) ES 13 Nea Politia (nuit)(17.71 km): Sébastien Loeb (FRA/Citroën WRT) a achevé l'étape 2 en leader et sera le premier sur la route dimanche. Sébastien Ogier (FRA/Citroën WRT) a cédé 17.3 secondes sur l'ES13, sa DS3 n'a transmis aucun temps intermédiaires. Loeb termine la journée avec 2.2 sec d'avance sur Ogier.