Peterhansel entre dans le top 10 alors que Sainz renonce - Antofagasta, le 8 janvier 2015 Le magistral Grand Huit que constitue le premier Dakar du Team Peugeot Total s’est poursuivi au Chili, aujourd’hui, avec Stéphane Peterhansel qui intègre le top 10 alors que Carlos Sainz doit abandonner à la suite d’un accident dont il est sorti indemne, de même que son copilote Lucas Cruz. Cyril Despres n’a pas non plus connu une journée facile puisqu’il a arraché une roue et a concédé beaucoup de terrain.
Avec ses 9000 km, le Dakar est réputé comme étant la course la plus difficile au monde et il a déjà montré que cette réputation n’était pas usurpée. Avec ses 458 km, la piégeuse spéciale d’aujourd’hui était caractérisée par de grandes étendues de fesh-fesh, un sable très fin projetant un tenace voile de poussière qui rend très ardue la lecture du terrain.
Stéphane Peterhansel (n°302) a néanmoins réalisé une excellente progression, passant de la 12e place au général à la 9e, grâce au cinquième chrono qu’il a signé dans l’éprouvante spéciale du jour, parcourue sans aucun problème technique.
« C’était une spéciale délicate avec beaucoup de fesh-fesh, racontait-t-il à l’arrivée. Le parcours d’aujourd’hui était aussi très bosselé et je pense que notre réglage d’amortisseur était peut-être un peu trop souple : nous étions souvent en butée. Lors de nos essais préparatoires, nous n’avions jamais roulé sur des pistes de cette nature. J’ai donc essayé de réduire ma vitesse afin d’éviter de prendre des risques. Nous n’avons pas commis d’erreur et notre objectif reste de rallier l’arrivée. C’est notre priorité absolue ».
Carlos Sainz (n°304) a dû renoncer, à seulement 20 km de l’arrivée, après avoir heurté une pierre alors qu’il roulait dans la poussière d’un quad. Aveuglé, il a effectué cinq tonneaux. L’équipage est sorti indemne mais sans le moindre espoir de poursuivre sa course. Vainqueur de l’épreuve en 2010, l’Espagnol avait réussi à se hisser jusqu’à la quatrième place au général à l’issue du troisième jour de course. Il s’agit, pour l’instant, du meilleur classement constaté pour la jeune débutante PEUGEOT 2008 DKR.
« Je suis très déçu, particulièrement après tout le travail effectué par les mécaniciens la nuit dernière alors que nous avions rejoint le bivouac à 3 h 30 du matin, déplore Sainz. C’est toujours terrible d’abandonner, quelle qu’en soit la raison. »
Cyril Despres (n°322) a, lui aussi, rencontré des problèmes, heureusement avec de moindres conséquences lorsqu’il a arraché une roue au 64e kilomètre. Etant donné que cette spéciale était l’une des rares où les motos, les autos et les camions étaient en compétition en même temps, il a pu attendre le camion d’assistance Peugeot engagé dans la course afin de résoudre le problème. Cette mésaventure l’a tout de même condamné à retour très tardif et son classement reste à confirmer par l’organisation.
Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport, revient sur cette très éreintante journée : « Le principal événement du jour est, bien sûr, l’abandon de Carlos, consécutivement à un accident dont l’équipage est sorti heureusement sans blessure. Cela fait partie des choses qui arrivent en compétition. Cyril a commis une petite erreur et nous attendons toujours son retour au bivouac alors que Stéphane a épinglé une remarquable cinquième place dans la spéciale, ce qui montre une nouvelle fois que la voiture est compétitive. Nous n’avons pas connu de problèmes techniques significatifs et nous continuons pour apprendre et accumuler de l’expérience. C’est exactement ce que nous attendions de ce Dakar, et nous allons essayer de poursuivre ainsi aussi longtemps que possible ».
Demain : SS6 (Antofagasta-Iquique) : vendredi 9 janvier, à 11 h 51 heure locale. 647 km dont 277 km de spéciale. Résultat de la SS5 :1. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Mini : 4h 19min 18sec
2. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota : +20ec
3. Robby Gordon (USA)/Johnny Campbell (USA) Gordini : +1min 25sec
4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team : +3min 24sec
5. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR : +4min 04secClassement général après la SS5 :1. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (F) Qatar Rally Team : 16h 53min 26sec
2. Giniel de Villiers (RSA)/Dirk von Zitzewitz (D) Toyota All Speed : +10min 35sec
3. Yazeed Al-Rahji (SAU)/Timo Gottschalk (D) Toyota : +20min 29sec
4. Krzysztof Holowczyc (PL)/Xavier Panseri (F) Mini : +48min 55sec
5. Erik van Loon (NL)/Wouter Roesegar (NL) Mini : +53min 25sec
6. Bernhard Ten Brinke (NL)/Tom Colsoul (B) Toyota : +56min 19sec
7. Vladimir Vasilyev (RUS)/Konstantin Zhiltsov (RUS) Mini : +1h 09min 52sec
8. Christian Lavieille (F)/Pascal Maimon (F) Toyota : +1h 13min 59sec
9. Stéphane Peterhansel (F)/J-P Cottret (F) Peugeot 2008 DKR : +1h 19min 17sec10. Aidyn Rakhimbayev (KAZ)/Anton Nikolaev (KAZ) Mini : +1h 21min 32sec
INFORMATIONS MEDIASuivez notre aventure sur
www.redbull.com/Peugeot-returns ,
peugeotofficial.tumblr.com et
Red Bull TV: avec 10 minutes de tournages quotidiens (“Dakar Daily”) et des histoires (“Dakar Extra”) au lendemain de chaque étape.
Retrouvez quotidiennement les images et les videos disponibles pour un usage media sur notre compilation :
https://www.redbullcontentpool.com/content/international/search?s=dakar+2015MI201412170213 – TV newscut 8 janvier incluant ITV S. Peterhansel (ENG)
MI201412170212 - TV Newscut 7 janvier
MI201412170211 - TV Newscut 6 janvier
MI201412170210 - TV Newscut 5 janvier incluant ITV C. Sainz au bivouac après Stage 2 + bivouac
workshop b-roll of Team Peugeot-Total’s bivouac workshop in San Juan
MI201412170209 – TV newscut 4 Janvier incluant ITV C. Sainz (ENG) au bivouac après Stage 1
>> Lien direct vers la compilation Peugeot (photos, textes, videos):
http://www.redbullcontentpool.com/peugeotreturnstodakarTéléchargez le dossier de presse Dakar du Team Peugeot-Total :
http://peugeot-media.com/index.php?nav=950&action=view&communique_id=429&langue=en