Opel va produire un deuxième porte-drapeau à Rüsselsheim et investir dans la production de nouveaux moteurs et de nouvelles boîtes - Vendredi 21 Novembre 2014● Mary Barra, CEO de GM, annonce la production d’un SUV à Rüsselsheim
● Importants investissements pour la production de moteurs et de transmissions dans les usines de Rüsselsheim, Kaiserslautern et Tychy
● Une troisième équipe ajoutée l’an prochain à l’usine d’Eisenach
● Un engagement très clair en faveur d’Opel, de l’Allemagne et de l’Europe
Au cours de sa deuxième visite cette année en Allemagne, Mary Barra, Chief Executive Officer de General Motors, a annoncé d’importants nouveaux investissements. Mary Barra a confirmé qu’un nouveau modèle serait produit dans le berceau historique d’Opel à Rüsselsheim dès la fin de la décennie. « Ce SUV constituera le second haut de gamme de la marque, aux côtés de l’Insignia, » a déclaré Mary Barra. Comme il avait été annoncé au mois de mars, 245 millions d’euros seront investis dans l’usine Opel de Rüsselsheim pour répondre aux besoins futurs. En outre, Mary Barra a révélé que de nouveaux investissements allaient être réalisés pour un demi-milliard d’euros dans les usines de moteurs et de transmission de Rüsselsheim, Kaiserslautern et Tychy (Pologne). Opel aura ainsi les moyens d’entreprendre la nouvelle phase de son offensive sur les groupes motopropulseurs, axée sur la production de moteurs et de boîte à fort rendement.
«Opel est d’une importance stratégique considérable pour GM. L’offensive produit portant sur 27 nouveaux modèles et 17 nouveaux moteurs a rencontré un très bon accueil. Ces investissements supplémentaires vont aider la marque à retrouver son rayonnement et nous permettront de renforcer encore notre position en Europe. Ils sont un signal très fort qui montre tout l’engagement de GM envers Opel, l’Allemagne et l’Europe » a fait observer Mary Barra.
Karl-Thomas Neumann Opel, CEO d’Opel Group, s’est réjoui de cette annonce. « General Motors et Opel sont plus proches que jamais. » Il a poursuivi en notant qu’Opel avait le soutien total de General Motors. « Ces investissements supplémentaires apportent une nouvelle preuve de notre excellente coopération. »
Mary Barra et Karl-Thomas Neumann ont tous deux souligné que l’ensemble des décisions nécessaires avaient été prises après un dialogue constructif avec les représentants du personnel. Ils ont souligné la coopération avec les représentants des salariés européens, le syndicat de la métallurgie IG Metall et le Comité Central d’Entreprise d’Opel, présidé par Wolfgang Schaefer-Klug.
« L’ensemble de ces mesures s’appuient sur les conventions collectives existantes, » a commenté Wolfgang Schäfer-Klug. «L’entente est une condition importante pour une évolution rapide d’Opel. Cela permet de poursuivre notre développement en garantissant des emplois compétitifs. »
Karl-Thomas Neumann a également annoncé que l’usine d’Eisenach bénéficiera d’une troisième équipe à partir de la mi 2015. « C’est une bonne nouvelle pour Eisenach. Nous profitons d’une forte demande pour l’ADAM et la nouvelle Corsa. »
Mary Barra s’est réjouie des résultats de la nouvelle Corsa. Elle a ajouté qu’avec 45 000 commandes avant le lancement commercial officiel, la cinquième génération de la citadine était en passe de devenir un best-seller.
Source : Communiqué de Presse Media Opel (du 20 novembre 2014)
ContactGrégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel. : +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com