Le système « Leaf to home » au service de l'art urbain - Dimanche 2 Novembre 2014• La Nissan LEAF alimente le «Reverse Graffiti» (graffiti inversé) dans les rues de Londres et de Hambourg
• Les murs pollués des capitales européennes sont devenus le terrain de jeu pour d'immenses fresques murales
• Les œuvres sont exposées à Londres Waterloo et sur les rives du canal St Annenufer à Hambourg
Contrairement aux graffitis traditionnels, Moose - créateur de la discipline du Reverse Graffiti - crée son art en nettoyant la saleté présente en surface, avec un jet d'eau ou une brosse métallique, faisant ainsi apparaître d'étonnants motifs en négatif. La majorité de la saleté est due aux particules émises par les véhicules. Dans les zones de forte circulation des villes européennes, leur niveau dépasse souvent les limites autorisées.
Conçu pour mettre en évidence le problème croissant de la mauvaise qualité de l'air dans les grandes villes européennes, ce projet souligne à quel point l'adoption du véhicule 100% électrique permettrait davantage de propreté. En utilisant la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, pour alimenter cette série de fresques murales dans les rues de Londres et de Hambourg, Nissan met également l'accent sur cette bataille.
Pour la première fois au monde, le jet d'eau haute pression utilisé pour nettoyer les murs était alimenté par la Nissan LEAF via le système « LEAF to Home ». Ce dispositif portable permet de convertir l'électricité des batteries de la voiture afin de fournir l'équivalent de deux journées de consommation électrique d'un foyer en une seule charge.
Avant que la magie n'opère sur les murs, Moose esquisse à la main les silhouettes puis réalise des pochoirs qui, une fois posés tous ensemble, formeront l'œuvre dans sa totalité.
« Voilà 15 ans que j'utilise les reverse graffiti, c'est moi qui leur ai donné ce nom d'ailleurs. Toute ma philosophie consiste à souligner la quantité de pollution que nous supportons quotidiennement, en utilisant une méthode inoffensive qui ne manque jamais d'interroger sur ce que nous acceptons, et ce que nous devrions refuser pour notre environnement. C'est pour ces raisons que j'étais enthousiaste à l'idée de faire partie de ce projet », a déclaré Moose, originaire de Leeds, en Angleterre.
« C'est un plaisir d'avoir l'opportunité de créer des œuvres d'art publiques de cette façon, et je suis ravi de la simplicité emblématique des peintures murales et de leur message ».
Les œuvres, d'environ 2,5 mètres de haut et 10 mètres de large, sont exposées à Waterloo, Londres, et sur les rives du canal St Annenufer à Hambourg. Elles présentent toutes deux les monuments les plus connus de chaque ville : Buckingham Palace, The Shard, Battersea Power Station à Londres, et Chilehaus, Heinrich-Hertz-Turm et Hamburg Rathaus à Hambourg.
Source : Communiqué de Presse et Photos Newsroom.Nissan-Europe (du 30 octobre 2014)