Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
NIKE : -20% supplémentaires sur les articles ...
Voir le deal

 

 Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12908
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 Empty
MessageSujet: Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4   Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 0fea440f118fd9900f40Mer 2 Déc - 23:35

Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 - Mercredi 2 Décembre 2020

Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 DB2020-AL01201large

- Contribution essentielle à la production neutre en carbone des véhicules électriques
- Transport ferroviaire en Allemagne avec 100% d’électricité verte
- Thomas Zernechel, Directeur de Volkswagen Group Logistics : « La solution la plus verte et la plus efficace de l’industrie »
- Wolfram Günther, Ministre de l’Environnement de Saxe : « Volkswagen va de l’avant »

Le Groupe Volkswagen rend les expéditions des batteries destinées à ses véhicules électriques ID.3¹ et ID.4² encore plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Le dernier maillon de la chaîne logistique écologique qui relie la Pologne à l’usine saxonne en passant par Brunswick a été mis en service aujourd’hui à l’usine de Zwickau. Il s’agit d’un système entièrement automatisé destiné au déchargement des batteries qui arrivent en train. Le système réduira les émissions de dioxyde de carbone de quelque 11 000 tonnes par an, ce qui correspond aux émissions de CO2 d’un village d’environ 1 000 habitants. « Avec cette chaîne logistique verte et efficace, nous apportons une contribution essentielle à la réduction des émissions au sein du Groupe, mais aussi à une livraison neutre en carbone des Volkswagen ID.3 et ID.4 », note Thomas Zernechel, Directeur de Volkswagen Group Logistics.

Le nouveau système du site de Zwickau a été inauguré par Reinhard de Vries, membre du Directoire de Volkswagen Sachsen en charge de la Technologie et de la Logistique, et par Wolfram Günther, Ministre d’État de Saxe pour l’Énergie, la Protection du climat, l’Environnement et l’Agriculture. « Au sein du Groupe Volkswagen, Zwickau est le centre de compétence de l’électro-mobilité en Europe, explique Reinhard de Vries. C’est ici que l’ID.3 et l’ID.4 sont produites avec un bilan neutre en carbone. L’expédition des batteries dans le respect de l’environnement est une composante clé de l’évolution vers une usine zéro émission, dans le cadre de la stratégie de durabilité inter-marques « goTOzero ». Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2017, nous avons réussi à réduire de 60% les émissions de CO2 de l’usine de Zwickau, soit plus de 100 000 tonnes par an. »

« Volkswagen va de l’avant, ajoute Wolfram Günther. Nous avons besoin d’initiatives comme celle-ci dans l’ensemble de la logistique et de l’industrie de production. Ce projet est une manifestation concrète de la transition énergétique et de la protection du climat. Ceci s’applique également à de nombreux autres projets, produits et procédures de l’économie de la Saxe. L’industrie devient un partenaire de plus en plus innovant et conscient des enjeux actuels. Dans le même temps, il est clair que nous aurons rapidement besoin d’une quantité plus importante d’énergie verte. Celle-ci devient un facteur d’implantation et nous ne devons pas l’ignorer. »

Pour livrer les batteries à Zwickau de la manière la plus écologique possible, les modules des cellules sont récupérés en train à l’usine du fournisseur à Wroclaw, Pologne, par DB Cargo et envoyés à l’usine de Volkswagen Group Components à Brunswick. Le transport ferroviaire en Allemagne utilise 100% d’électricité verte. À Brunswick, les cellules sont déchargées entièrement automatiquement et assemblées pour produire des systèmes de batterie. Ces derniers sont chargés automatiquement sur des trains avant d’être envoyés à Zwickau. Là aussi, l’électricité utilisée provient de sources renouvelables. Pour le dernier kilomètre entre la station de chargement et de déchargement de Harvesse et l’usine de Brunswick, les conteneurs d’expédition sont chargés sur des camions électriques, car le système ferroviaire de Brunswick ne va pas encore jusqu’au point d’assemblage.

Pour l’expédition, les experts logistiques du Groupe Volkswagen ont créé des conteneurs spéciaux qui peuvent être utilisés à la fois pour les modules de cellules et pour les systèmes assemblés. Ils sont conçus pour utiliser au maximum les poids et volumes autorisés par les wagons utilisés. Actuellement, cinq trains font le trajet entre Brunswick et Zwickau chaque semaine, un nombre qui devrait augmenter à l’avenir.

Les systèmes de chargement et de dé chargement de Zwickau et de Brunswick sont considérés comme les plus avancés de l’industrie dans leur catégorie. Le degré élevé d’automatisation est une condition préalable essentielle pour garantir l’efficacité de l’assemblage des batteries sur les sites allemands. Les principaux composants des systèmes de Brunswick et de Zwickau sont les wagons de chargement, qui ont un poids à vide d’environ 25 tonnes. Ils circulent sur des voies dédiées à côté des trains et chargent ou déchargent automatiquement les conteneurs spéciaux remplis de modules de batterie ou de systèmes de batterie. Le chargement ou le déchargement du train ne prend que cinq heures environ.

¹) ID.3 – Consommation d'énergie en cycle mixte en kWh / 100 km (NEDC) : 15,4-14,5, émissions de CO₂ en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +

²) ID.4 – Consommation d’énergie (NEDC) en kWh / 100 km : en cycle mixte 16,9-16,2 ; Émissions de CO₂ en cycle mixte en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +

_____________________________________

A propos du Groupe Volkswagen

Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble 12 marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des motos aux véhicules de luxe en passant par les citadines. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules ou travaillent dans des services automobiles et dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays. En 2019, le Groupe Volkswagen a livré 10,97 millions de véhicules (2018 : 10,83 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).

Source : Information Presse Volkswagen Group France

Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 Volkswagen-AG

Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/88.40/88.02
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site Presse France : media.volkswagen.fr

_________________
Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20200209 - 11h08 - Appel à Tous (animé par Jean-Guy Proulx et Mary O'Malley)
» [08032012] Récapitulatif du SS4 à Paris, Info, Projet, Métro
» [08032012] Les Super Junior dévoilent leur plan pour 2012
» [09032012] Les Super Junior pour Spao
» [20032012] Les Super Junior font une interview pour la promotion du Super Show 4 de Paris ~ !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: