La stratégie d’Android et de l’Open Automotive Alliance se poursuit - Trappes, le 27 juin 2014 Avec la concrétisation progressive de la voiture connectée, l’Open Automotive Alliance accueille de nouveaux membres
Regroupement d'entreprises de haute technologie et d'acteurs majeurs de l'industrie automobile mondiale, l'Open Automotive Alliance (abrégée OAA) a pour mission principale d'importer le système Android dans les véhicules. Cette alliance a accueilli dernièrement une série de nouveaux membres parmi lesquels : Alpine, Bentley, Clarion, CloudCar, Delphi, Fiat Chrysler, Freescale, Fujitsu Ten, Harman, Infiniti, JVCKenwood, LG,Maserati, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Panasonic, Parrot, Pioneer, Renault, Renesas, Seat, Škoda, Subaru, Suzuki, Symphony Teleca, Volkswagen et Volvo.
Ces nouveaux membres, qui rejoignent les fondateurs de l'OAA - Audi , GM, Google, Honda, Hyundai e Nvidia - proviennent de tous les continents et reflètent la portée mondiale d'Android, qui compte aujourd'hui plus d'un milliard d'applications sur téléphones portables et tablettes. L'objectif de cette alliance est d'importer les avantages les plus appréciés du système Android à l'intérieur des véhicules des utilisateurs, en créant un moyen plus sûr et pratique pour contrôler le trafic routier, calculer un itinéraire ou sélectionner une liste de musique, sans intervention manuelle. Pour résumer, son but est de créer une voiture connectée.
Alan Amici, Directeur des Systèmes et Services Uconnect de Chrysler Group LLC, déclare : « Faire partie de l'Open Automotive Alliance nous offre l'opportunité d'intégrer les fonctionnalités les plus répandues des smartphones Android à un niveau mondial sur les systèmes Uconnect de nos véhicules Chrysler, Abarth, Alfa Romeo et Fiat. Etre membre de l'OAA va de pair avec notre objectif de permettre aux conducteurs de rester connectés de manière pratique, sans retirer les mains du volant et en restant ainsi concentrés sur la conduite. »
Le 25 juin à San Francisco (Californie), s'est tenue une conférence organisée par les développeurs Google I/O, durant laquelle Google et les entreprises membres de l'OAA ont présenté les premières intégrations d'Android Auto qui comprennent de nombreuses applications déjà connues et appréciées des conducteurs, comme Google Maps et Spotify, dans une interface réalisée spécialement pour le conducteur. Après avoir connecté un téléphone portable Android avec une voiture compatible, le conducteur pourra ainsi utiliser les applications et les services Android prévus à cet effet et accessibles par le biais d'un ordinateur de bord et de ses commandes.
L'expansion de l'OAA témoigne de son attachement aux valeurs qui ont contribué au succès d'Android, à savoir l'ouverture, la personnalisation, l'ampleur, et qui aujourd'hui sont destinées à promouvoir l'innovation automobile.
Source : Communiqué de presse Fiat (n°12/2014)