Kia lève un coin du voile sur ses futures technologies de chaîne cinématique avec son tout nouveau système mild hybrid - Samedi 8 Mars 2014• La nouvelle chaîne cinématique mild hybrid combine une circulation en ville sans les moindres émissions à un turbocompresseur électrique pour de meilleures performances
• Conçue pour réprimer les émissions de gazole et d’essence jusqu’à concurrence de 15 pour cent
• La nouvelle chaîne cinématique sera disponible sur les modèles Kia de la prochaine génération
Kia a dévoilé, au salon de Genève, son inédite chaîne cinématique mild hybrid au Salon de l’automobile de Genève. Cette chaîne cinématique – qui fait partie intégrante des technologies du futur exposées sur le stand du salon de Kia – est conçue pour simultanément réduire les émissions et améliorer les performances du moteur sur les modèles de la prochaine génération de Kia.
Mis au point par le centre de R&D européen de Kia, le nouveau système hybride fait appel à une batterie plomb-carbone de 48 V qui alimente un petit moteur électrique destiné à accroître la puissance du moteur tout en réduisant les émissions de polluants. L’équipe de développement qui a conçu la chaîne cinématique mild hybrid a préféré des batteries plomb-carbone à leurs homologues lithium-ions, car elles n’imposent pas de refroidissement actif, sont plus faciles à recycler à la fin du cycle de vie du véhicule et sont en mesure de fonctionner beaucoup plus efficacement aux températures inférieures à zéro degré.
Le système mild hybrid de Kia va permettre à la voiture de rouler en mode purement électrique à basses vitesses et en vitesse de croisière, tandis que la batterie se recharge en phase de décélération quelle que soit la vitesse. Pour la circulation dans les embouteillages et en ville, la chaîne cinématique comportera également un système de démarrage-arrêt sans émission de polluants. Faisant appel à un alterno-démarreur à courroie – en lieu et place de l’alternateur conventionnel – le moteur a l’avantage de redémarrer pratiquement sans engendrer de bruits ni de vibrations.
La batterie alimente également en énergie un turbocompresseur électrique qui majore le couple et la puissance lorsque le moteur tourne à bas régime. Les ingénieurs à l’origine du développement de la chaîne cinématique ont conçu le turbocompresseur électrique de façon à ce qu’il vienne épauler un turbocompresseur conventionnel de plus grandes dimensions qui entrerait en action sans à-coups pour fournir plus de puissance et de couple lorsque le moteur monte en régime. Le nouveau système hybride pourrait aussi être installé sans le turbocompresseur électrique de manière à simplifier l’architecture de chaîne cinématique pour les modèles de segments inférieurs.
En appliquant cette technologie à leurs voitures de production, les ingénieurs de Kia se donnent pour objectif de réduire les émissions de CO2 jusqu’à concurrence de 15 pour cent, tandis que le turbocompresseur électrique est conçu pour majorer la puissance de 15 à 20 pour cent selon son application.
La nouvelle chaîne cinématique permettrait donc aussi aux ingénieurs en charge du développement des véhicules de réduire l’encombrement de la batterie et du moteur de démarreur équipant actuellement les véhicules.
La nouvelle chaîne cinématique mild hybrid sera disponible très bientôt sur les voitures de production à moteur diesel et essence de Kia.
Source : Communiqué de Presse KIA Motors AG (du 4 mars 2014)