ADAM ROCKS : l’ADAM aux allures de baroudeuse devient réalité - Jeudi 20 Février 2014 • Première mondiale à Genève : la ROCKS vient enrichir la famille ADAM
• Tendance : l’ADAM ROCKS inaugure le créneau des mini-crossovers urbains
• Baroudeuse : allure de tout-chemin et toit découvrable pour profiter du plein air
• Des chevaux : lancement du tout nouveau trois cylindres turbo offrant jusqu’à 115 ch
• Bien connecté : le ROCKS embarque le super système multimédia IntelliLink
Génial et sympa, baroudeur et plein de vie : l’ADAM ROCKS offre tout à la fois le bonheur de pouvoir rouler cheveux au vent et le fun d’un mini-crossover pour amoureux de l’aventure. L’ADAM ROCKS, présenté en Première Mondiale au Salon de l’Automobile de Genève (du 6 au 16 mars), est le dernier membre de la famille ADAM. Couronnant l’offre composée d’ADAM JAM, d’ADAM GLAM et d’ADAM SLAM, il va permettre de développer encore les possibilités de personnalisation quasi illimitées de l’ADAM, et de renforcer sa position d’automobile championne de la personnalisation. Dévoilée sous forme de concept-car à Genève il y a seulement 12 mois, l’ADAM ROCKS a reçu un accueil tellement enthousiaste que la nouvelle équipe de direction a rapidement pris la décision de lui donner vie et d’annoncer sa mise en production au salon. L’ADAM ROCKS arrivera sur le marché dès cet automne
La dernière nouveauté dans la famille des citadines branchées d’Opel est une voiture aux dimensions contenues, 3,74 mètres, affichant un formidable potentiel de vie – en ville et à l’extérieur de la ville. Equipé en série d’un toit souple Swing Top à commande électrique, rétractable, ceinturé de moulures spécifiques et doté d’une garde au sol surélevée de 15 mm, l’ADAM ROCKS inaugure une nouvelle niche de marché ; c’est le premier crossover urbain trois portes de poche, puisqu’il mesure moins de 4,00 mètres de longueur. Pour mieux personnaliser son habitacle, les designers Opel ont dessiné des éléments de conception nouvelle, des décors et des garnitures de sièges spécifiques à l’ADAM ROCKS. En dehors des nombreuses innovations qui élèvent le niveau de sécurité et de confort – comme son système d’aide au stationnement avancé qui gare la voiture automatiquement – le ROCKS s’équipe également de la dernière génération du système multimédia IntelliLink d’Opel. Il permet de disposer dans la voiture des fonctions des smartphones ANDROID ou Apple iOS, et en fait le crossover urbain le mieux connecté à un prix très raisonnable.
Le ROCKS permet de montrer qu’il a du répondant, de par son allure extérieure mais également grâce à des motorisations bénéficiant de technologies de nouvelle génération. Il abrite un tout nouveau moteur Opel trois cylindres, le 1.0 litre ECOTEC Direct Injection Turbo. Cette motorisation très évoluée et extrêmement compacte fait faire un bond à l’agrément offert par les moteurs trois cylindres et offre jusqu’à 115 ch, avec un couple impressionnant de 166 Nm disponible dès les plus bas régimes. Il se montre très sobre avec une consommation limitée à 4,3 l/100 km (en cycle type NEDC – chiffres provisoires). Le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo est associé à une nouvelle boîte manuelle compacte à 6 vitesses à haut rendement, qui offre une sélection des rapports particulièrement onctueuse et rapide.
« Le ROCKS permet à l’ADAM d’explorer de nouveaux territoires, » souligne Dr Karl-Thomas Neumann, Opel/Vauxhall CEO. « Il se singularise en offrant l’aspect baroudeur d’un crossover qu’il associe au plaisir de la conduite de plein air. Comme toutes les Opel ADAM, le ROCKS est un véritable champion de la personnalisation. Pratiquement tous les ROCKS seront uniques. Et dans sa déclinaison ROCKS, il reste le mini crossover la mieux connectée grâce à une multitude d’innovations. Il étrenne de plus un moteur et une boîte de nouvelle génération disposant des technologies les plus modernes. Nous sommes fiers qu’en douze mois, nos équipes aient permis à l’ADAM ROCKS d’être l’une des principales attractions du Salon de l’Automobile de Genève 2014. »
Une ligne de baroudeur plein de personnalité Inspiré par les exploits des sportifs hyper mobiles pratiquant le « Parkour » (ou l’ADD, Art du Déplacement), qui utilisent l’environnement urbain comme terrain de jeu, la nouvelle déclinaison de carrosserie ADAM ROCKS inaugure une nouvelle niche – un créneau dans le segment des citadines – consacré aux mini crossovers urbains trois portes. Jusqu’à présent, le modèle le plus petit dont les dimensions peuvent être comparables mesure environ 40 cm de plus. L’allure sympathique et farouche, la garde au sol surélevée et le profil musclé, sans oublier le toit Swing Top pour profiter à l’instant du plein air, sont des arguments destinés à séduire ceux qui recherchent un espace de liberté hors des sentiers battus, que ce soit en ville ou en dehors de l’environnement urbain.
Le secret de l’allure déterminée de l’ADAM ROCKS réside dans son assiette rehaussée de 15 mm, ce qui lui confère plus de garde au sol et une empreinte plus imposante, plus masculine. Certains éléments du système châssis ont été modifiés ou bénéficient de nouveaux réglages, comme les amortisseurs, les ressorts, la géométrie de la suspension arrière et les lois d’une direction directe et réactive. La stature plus imposante reçoit le concours de jantes alliage de 17 pouces en série ou de 18 pouces en option. Celles-ci peuvent être en outre personnalisées grâce à de nouveaux clips de roue déclinés dans les motifs « Wild » et dans des couleurs spécifiques aux ROCKS.
L’ADAM ROCKS est protégé tout autour par des moulures de couleur anthracite, ce qui lui donne un look robuste et musculeux. La calandre trapézoïdale, avec jonc central chromé, vient se fondre dans le moulurage. Des éléments chromés mats en forme de boomerang viennent rehausser les boîtiers des clignotants et des antibrouillards à l’avant, tout comme ceux des feux de recul et de brouillard à l’arrière. De série la voiture reçoit également des feux de jours avant et arrière à LED. L’allure extérieure reçoit enfin l’apport de protections de soubassement avant et arrière aspect métal et d’un imposant embout d’échappement chromé.
Tout aussi optionnable que les autres ADAM, le nouveau ROCKS est lui aussi le roi de la personnalisation. Pour ce qui est de la personnalisation extérieure, le ROCKS dispose du même « toit flottant » que les ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM, offrant la possibilité de combiner différentes teintes de pavillon et de carrosserie. De nouvelles laques vont arriver avec l’ADAM ROCKS, telles que le jaune Or « Goldbusters ». La palette de coloris comprend ainsi 18 teintes de carrosserie auxquelles s’ajoutent six teintes pour les combinaisons bicolores de pavillon.
Le plaisir de rouler au plein air en ville et au-delà Le ROCKS réunit une personnalité de baroudeur et le plaisir de rouler cheveux au vent. Monté en série, le toit souple Swing Top permet d’avoir rapidement vue sur le ciel. Il est commandé électriquement par un bouton situé dans la partie avant du ciel de pavillon, et se replie précisément sur les montants de custodes en 5 secondes seulement. Dégageant une large ouverture, cet élégant système n’a aucun impact négatif sur la rigidité de la carrosserie ni sur les fonctionnalités de la voiture : l’ouverture du hayon est préservée dans sa totalité, et le volume du coffre reste inchangé.
L’ensemble du module de toit découvrable est traité acoustiquement pour une bonne insonorisation dans l’habitacle. Le robuste tissu à trois épaisseurs reçoit une couche centrale en néoprène disposée en « sandwich », pour assurer une excellente protection contre les intempéries et l’usure du temps. Le toit souple Top Swing est disponible en trois coloris extérieurs : noir, brun foncé ou marron clair – que l’on peut marier avec les différentes couleurs de pavillon du ROCKS.
Un habitacle soigné avec une connectivité embarquée sans égale L’habitacle du ROCKS présente lui aussi une personnalité marquée. Deux ambiances intérieures nouvelles et exclusives ont été créées pour le ROCKS. Elles sont déclinées sur le tableau de bord, dans les coloris de sièges et de garnitures de portes ainsi sur d’autres éléments d’habillage – tous spécifiques au mini baroudeur urbain d’Opel. L’une des ambiances a été reprise directement du concept-car ADAM ROCKS dévoilé l’an dernier : il dispose de sièges et de garnitures de portes traités dans un élégant mariage tissu/Morrocana de couleur Peanut, d’un volant gainé de cuir, d’un levier de vitesse et d’un frein à main de la même couleur et d’un habillage des bandeaux décors dans un sympathique motif « Surf ». L’autre ambiance est déclinée autour d’une harmonie Coffee Bean sophistiquée : des sièges traités en brun chaud foncé, dans un intérieur noir éclairé de coutures bleu vif. De plus, pratiquement toutes les options de personnalisation intérieure disponibles dans la gamme ADAM sont également offertes dans le ROCKS.
L’ADAM ROCKS dispose du système IntelliLink, proposant une connectivité et des applications à la pointe du progrès. Ce système multimédia est parfaitement compatible avec les derniers smartphones fonctionnant sur plateforme ANDROID ou Apple iOS. Il permet de se relier par USB et Bluetooth, de diffuser de l’audio en streaming, dispose d’un écran couleurs tactile haute définition de 7 pouces et de sept haut-parleurs. Le système IntelliLink d’Opel monté dans l’ADAM ROCKS peut en outre bénéficier de la navigation avec l’application BringGo, ainsi que des applications Stitcher et TuneIn. L’intégration des appareils iOS Apple dans le système permet la commande vocale par le biais de SIRI Eyes Free. Il est ainsi possible, par exemple, d’écouter la lecture des SMS entrants, ou de dicter des SMS à haute voix, tandis que l’on conserve toute son attention à la route et les mains sur le volant. L’IntelliLink est un système qui a été récompensé parce qu’il est sûr et facile à utiliser. Il reste aussi remarquablement abordable et fait du ROCKS le mini crossover le mieux connecté du marché, à l’image des autres ADAM.
Jusqu’à 115 ch avec l’ultramoderne 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo L’ADAM ROCKS a la primeur du tout nouveau moteur Opel, le 1.0 litre ECOTEC Direct Injection Turbo. Il se pose en nouvelle référence en matière d’agrément offert par un moteur trois cylindres. Bruit et vibrations sont contenus, les plus bas pour une architecture à trois cylindres. Ce moteur de nouvelle génération se distingue également par son couple impressionnant à bas régime : 166 Nm sont présents dès seulement 1.800 tr/mn. Le nouveau 1.0 litre ECOTEC Direct Injection Turbo offre 85 kW/115 ch. Plusieurs mesures ont été prises pour favoriser l’efficacité de ce petit bloc tout aluminium à simple turbo, comme l’injection directe, le calage variable de la distribution, la pompe à eau commutable et un collecteur d’échappement intégré. Le système Start/Stop monté en série permet d’améliorer encore le bilan consommation. Sa consommation se limite à 4,3 l/100 km (en cycle type NEDC – chiffres provisoires), un excellent chiffre pour une voiture à essence. Ce moteur coiffe une offre de groupes motopropulseurs essence comprenant les trois moteurs atmosphériques quatre cylindres actuels de l’ADAM (1,2 litre 51 kW/70 ch et 115 Nm, 1,4 litre 64 kW/87 ch et 74 kW/100 ch, les deux disposant de 130 Nm).
L’ADAM ROCKS ne se contente pas d’étrenner un moteur de nouvelle génération : il inaugure aussi une boîte de nouvelle génération. Les deux versions du moteur 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo sont accouplées à une toute nouvelle boîte manuelle six vitesses d’architecture très compacte. Tout son développement a été axé sur l’efficacité (grâce à la réduction des pertes par frottement) et sur le confort de manipulation de référence : les passages de rapports sont aisés, rapides, précis et onctueux.
L’ouverture des commandes pour l’ADAM ROCKS dévoilée à Genève interviendra dès le début de l’été, moment où sa tarification sera dévoilée. La production démarrera en août 2014 à Eisenach, en Allemagne.
Source : Communiqué de Presse Media.Opel France (19 féfrier 2014)