F1 2014 : Red Bull Racing a dévoilé la RB10 - Mardi 28 janvier 2014 L'écurie autrichienne Red Bull Racing a dévoilé mardi 28 janvier dans les stands du circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne sa nouvelle monoplace, la RB10 à moteur Renault, qui sera pilotée par l'Allemand Sebastian Vettel , quadruple champion du monde en titre et au sein de l'écurie depuis 2009, et l'Australien Daniel Ricciardo, en provenance de la Scuderia Toro Rosso. Les pilotes essayeurs sont le Suisse Sébastien Buemi et le Portugais António Félix da Costa.
La toute nouvelle voiture de cette saison est dotée d'un moteur V6 turbo de 1.6 litre, avec plusieurs unités de récupération d’énergie.
D’aspect extérieur, la RB10 cache bien le travail accompli à l’intérieur, mais les modifications apportées à l’aérodynamisme et imposées par la nouvelle réglementation se distinguent néanmoins. L’aileron avant a été reduit à 75 mm de large de chaque côté, le nez de la voiture notamment est abaissé (à 185mm contre 550mm) par rapport à l’an dernier, davantage profilé pour répondre au règlement technique.
À l’arrière également, on peut observer quelques nouveautés, à commencer par un échappement dont la sortie se fait désormais vers le haut pour anéantir le bénéfice aérodynamique provoqué auparavant par les gaz d’échappement. L’aileron arrière n’est plus fixé sur l’aile arrière et le système DRS est désormais moins ouvert.
« On finit presque avec deux nez. L’un qui est le principal, et un qui vient se greffer au-dessus ! », explique Adrian Newey. « Je pense qu’il va y avoir beaucoup de doubles, ce qui n’est pas terrible. Pour moi, l’esthétique d’une F1 est importante. Il ne devrait pas y avoir grand-monde qui trouve ça beau… », continue l’ingénieur.
Les changements sont évidents, avec la nouvelle règle sur les échappements qui ne doivent plus être soufflés. L’aileron inférieur ne doit plus être dissocié de l’aileron arrière, et il y a plus d’espace pour le DRS.
« On est partis d'une feuille blanche », a déclaré Christian Horner patron de l'équipe à propos de cette voiture. « C'est un nouveau défi et le défi principal est le moteur (V6 turbo). On a beaucoup travaillé avec Renault pour nous assurer d'être compétitifs dès le début de la saison. »
« Cette année, la fiabilité de l'unité de puissance va être critique. Celui qui va avoir le moteur le plus puissant et fiable sera probablement la plus compétitif, donc c'est un enjeux qui change sur de nombreux égards mais nous nous réjouissons de ce nouveau défi. »
« Je pense que ce sera un type de course différent. Nous sommes limités à 100 kg de combustible pour chaque course, il y aura donc une approche plus tactique et ce sera un défi pour toutes les équipes et les pilotes. »
Pour cette nouvelle saison, Vettel est rejoint par un nouveau coéquipier, Daniel Ricciardo. « Daniel va être en phase d’adaptation, et il aura comme référence Sebastian, ce qui n’est pas facile. Mais il a la bonne approche ! », explique le patron Christian Horner. « Il cherche à apprendre de Sebastian, et à la base, Daniel est très rapide. Je pense qu’il pourrait créer quelques surprises cette année. Je pense qu’il a le potentiel pour être une star à l’avenir… », poursuit Horner.
S’il ne se fait aucune illusion sur la difficulté de la tâche du team, Christian Horner explique que les attentes sont grandes : « L’ambiance dans le team est excellente. Nous surfons sur le sommet de la vague depuis quatre ans, et sommes déterminés à poursuivre en 2014 ! ».
« C’est l’hiver le plus rude que nous ayons eu. Nous avons produit la voiture dans le plus court temps possible, et c’est génial de voir le team opérer de la sorte ! »
Spécifications techniques Red Bull RB10 ● Châssis : Monocoque moulée en fibre de carbone et d’aluminium en nid d’abeille
● Suspension avant : Montants en aluminium avec doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion, amortisseurs Multimatic
● Suspension arrière : montants en alliage d'aluminium avec doubles triangles superposés, tirants et basculeurs avec barre de torsion, amortisseurs Multimatic
● Boîte de vitesses : Red Bull, séquentielle à contrôle électro-hydraulique seamless, en position longitudinale
● Nombre de rapports : 8 + marche arrière, système Quickshift
● Roues : OZ Racing, avant : 305 mm (12.0in) x 13in diam., Arrière : 348 mm (13.7in) x 13in diam.
● Pneus : Pirelli PZero
● Freins : Disques carbone et étriers Brembo
● Electronics : MESL unité de commande électronique standard
● Carburant : Groupe Total
Moteur : ● Nom du moteur : Renault Energy F1-2014
• Nombre de Cylindres : 6
• Cylindrée : 1 600 cm³
• Régime maximal : 15 000 tr/min
● Disposition du moteur : Moteur longitudinal en position centrale
• Nombre de soupapes : 24
• Angle d'inclinaison : 90°
• Huile : Groupe Total
● Poids : FIA poids minimal de 145 kg
L'Australien Daniel Ricciardo - L'Allemand Sebastian VettelChristian Horner - Sebastian Vettel - Daniel Ricciardo - Adrian NeweySebastian Vettel - Daniel RicciardoRob White, Christian Homer, Sébastian Vettel, Daniel Ricciardo, Adrian Newey, Rob Marshall, ?