F1 2014 : Williams a dévoilé sa monoplace FW36 - Jeudi 23 Janvier 2014 L’écurie Williams a dévoilé Jeudi les premiers clichés 3D de sa monoplace FW36 dans une livrée bleu foncé provisoire, qui sera confiée cette saison au Brésilien Felipe Massa (32 ans) et au Finlandais Valtteri Bottas (24 ans).
Elle dispose d’un nez plongeant pour améliorer la sécurité en cas d’impact, comme le veut le nouveau règlement technique imposée par la FIA. Cette réglementation impose en effet que la hauteur du nez de la monoplace ne doit pas excéder 185 mm (contre 550 mm en 2013).
« Il y a beaucoup plus de technologie dans les voitures cette année », explique Pat Symonds, le directeur technique de l’écurie. « Nous avons utilisé des moteurs turbo en Formule 1 autrefois mais avec le nouveau règlement cette année , il s’agit bien plus d’un simple changement de moteur. Car le nouveau système est totalement différent, avec un propulseur hybride constitué de nouvelles technologies. »
« L’assemblage de notre nouvelle monoplace s’est passé en douceur. Mais il nous a été difficile d’atteindre le poids minimum. Nous y sommes parvenus, mais cela n’a pas été simple car le nouveau propulseur est beaucoup plus lourd que le V8 que nous utilisions auparavant », a poursuivi Pat Symonds
« Le design de la FW36 s’est achevé à la mi-septembre. Le refroidissement, le poids, l’aérodynamique, et la nouvelle boîte à 8 rapports ont constitué les principaux travaux importants ». « la voiture aura besoin de plus de refroidissement cette année. La demande en refroidissement par eau et huile a diminué, mais le système ERS (Energy Recovery System, Système de récupération de l'énergie) beaucoup plus puissant demande davantage de refroidissement. Nous devons aussi refroidir l'air provenant du compresseur turbo», a-t-il ajouté
La FW36 sera la première Williams propulsée par le nouveau bloc moteur V6 Turbo de Mercedes, à la place de Renault.