Porsche mise sur un nouveau procédé de fabrication pour le Taycan - Jeudi 15 Avril 2021 En coopération avec Tesa SE, Porsche AG a développé un nouveau processus de production à son siège de Zuffenhausen. Les trous de la carrosserie nécessaires à la protection contre la corrosion sont désormais scellés beaucoup plus efficacement; ils sont nécessaires pour que toutes les cavités de l'atelier de peinture soient couvertes. La solution innovante: des patchs d'étanchéité au lieu de bouchons en plastique. La Porsche Taycan entièrement électrique est le premier véhicule au monde à utiliser ce nouveau procédé. Un robot positionne automatiquement, rapidement et de manière fiable plus de 100 pièce d'étanchéité, ferme les trous dans la carrosserie et optimise ainsi l'efficacité de la production Porsche.
« Les innovations ont toujours été le moteur de notre succès économique », a déclaré Albrecht Reimold, membre du conseil d'administration de la production et de la logistique chez Porsche AG. « Les innovations doivent être conquises. Cela demande du courage et de la liberté créative. Assurer cette atmosphère dans les opérations quotidiennes est une tâche de gestion. » Porsche Innovation Management a pris des patchs d'étanchéité et, en juillet 2020, plus des deux tiers des 150 bouchons de l'atelier de peinture Taycan ont été supprimés. L'atelier de peinture de l'usine de Leipzig sera également converti d'ici l'été 2021.
« Il ne faut pas confondre notre solution adhésive avec le ruban Tesa, que tout le monde connaît grâce à ses fournitures de bureau », explique Dirk Paffe, responsable de la mise en œuvre des innovations en tant que responsable de la planification des processus d'atelier de peinture. « Une fois que les patchs d'étanchéité spéciaux Tesa ont été appliqués sur une surface propre, ils ne peuvent être détachés à nouveau qu'avec beaucoup d'efforts. Ils offrent une solution durable qui peut également résister aux contraintes causées par le mouvement du véhicule et durer plus longtemps que la durée de vie du véhicule. »
Cette solution innovante soulage une charge de travail considérable sur les employés : l'adoption des patchs Tesa a éliminé une étape de travail ardue où jusqu'à 3600 bouchons par équipe étaient poussés dans les trous. Ce processus impliquait également des travaux en hauteur. De plus, les nouveaux patchs apportent des avantages logistiques et réduisent la complexité, puisqu'une seule taille de patch peut être utilisée pour couvrir les quatre types de trous. De plus, avec une épaisseur de seulement un millimètre, les patchs dépassent à peine du tout, tandis que les bouchons s'étendent jusqu'à six millimètres vers l'extérieur du corps. Les patchs sont positionnés de manière fiable à l'aide d'un robot spécial.
« Chez Tesa, nous avons intégré plus de 20 ans d'expérience dans le collage manuel de tampons adhésifs lors de l'assemblage dans le développement de l'applicateur Tesa pour la fermeture automatisée des trous », déclare Dr. Ute Ellringmann, en tant que responsable du segment de marché, responsable de la fermeture des trous chez Tesa. « Cela nous permet une application parfaite de nos tampons adhésifs pour garantir la plus haute qualité et l'efficacité des processus optimales. »
Porsche Innovation Management Le critère central des bonnes idées chez Porsche est la viabilité future de l'entreprise. Avec cet objectif, Porsche Innovation Management a été mis en place en 2016. L'équipe de projet agile recherche activement les nouveaux développements, les finance et les met à l'épreuve en interne à un stade précoce. Cela va bien au-delà du transfert des connaissances de la course à la production en série. La conduite de l'innovation est un principe étroitement lié à la stratégie 2030 de Porsche, et est considérée comme un enjeu transversal : dans tous les départements et filiales en Allemagne et à l'étranger. Outre les sujets liés à la production et au développement, le Management de l'Innovation traite également des enjeux majeurs de pointe: la transition vers la mobilité électrique, le spectre des solutions de mobilité durable entre exclusivité et performance, et l'impact de la digitalisation sur les entreprises, les clients et les produits. Une idée qui a le potentiel de devenir une innovation chez Porsche doit en principe répondre à trois critères : elle doit être originale et unique, elle doit profiter au client et elle doit apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Le financement est fourni pour 80 à 100 projets par an, dont environ 70% atteignent finalement la phase de développement ultérieur.
Source : Communiqué et Photos Salle de presse Porsche