Porsche dépasse pour la première fois la barre des 30 000 employés en 2018 grâce au Taycan - Samedi 2 Février 2019La croissance de Porsche se poursuit, avec des effectifs en augmentation constante malgré l’électrification croissante de la gamme.
Fin 2018, 32 325 personnes étaient employées dans l’ensemble du groupe, soit une augmentation de 2 548 employés, ou 8,5%, par rapport à l’année précédente. Dans ce cadre, un aspect particulièrement encourageant peut être identifié dans le transfert de plus de 650 collègues de contrats temporaires à des contrats à durée indéterminée; changement qui a été rendu possible par la poursuite de la tendance positive des affaires. Et il n’y a aucun signe d’arrêt de cette croissance. Au cours des prochains mois, la société envisage de recruter plus de 1 000 employés qualifiés pour la construction du Taycan et de son dérivé Taycan Cross Turismo, qui sont les premières voitures de sport électriques à sortir de Zuffenhausen. La production du Taycan générera 1 500 nouveaux emplois au total. 160 000 candidatures et un taux de fluctuation de 0,7% en 2018 montrent également que l’attractivité de Porsche en tant qu’employeur perdure.
Le constructeur de voitures de sport a presque doublé ses effectifs depuis 2012, avec des Millennials (nés entre 1980 et 1995), voire des millésimes plus jeunes, représentant plus de 50% des employés actuels de Porsche. L’un des objectifs stratégiques essentiels de l’entreprise est d’augmenter la proportion de femmes dans l’ensemble de l’effectif : alors que ce chiffre n’était que de 12% en 2012, il est maintenant d’environ 16%. « Le nombre de femmes aux postes de direction a triplé au cours de cette période. Cette croissance globale montre que nous sommes un employeur très attrayant pour les femmes et indique que nous poursuivons la bonne stratégie de développement des employés », commente Andreas Haffner, membre de la direction responsable des affaires sociales et des ressources humaines chez Porsche.
Cette stratégie repose sur l’égalité des chances et des paramètres fixes pour la promotion des femmes inscrits dans les accords cibles pour les cadres de tous les départements exécutifs. Les valeurs par défaut sont basées sur la proportion de femmes dans les échelons supérieurs de salaire de chaque département et contribuent à garantir que la politique de promotion est équitable pour les femmes et les hommes. Haffner poursuit : « Si nous voulons que davantage de femmes occupent des postes de direction, nous devons constamment remplir le pipeline. »
La formation est la première étape pour atteindre cet objectif, et la part des femmes en formation qui suivent une formation technique est passée de 6% à près de 30% au cours des dernières années. La prochaine étape est le recrutement ciblé d’employées qualifiées. Il a été possible de recruter des femmes dans au moins 21% des postes disponibles en 2018. L’augmentation systématique du nombre de femmes dans l’effectif total produit un effet souhaitable à long terme, comme en témoigne le fait que 21% des promotions accordées lors de la gestion de l’année dernière L’exercice de promotion au niveau supérieur s’est porté sur les femmes, où ce chiffre n’était que de 5,5% en 2012.
Dans l’ensemble, Porsche a encore renforcé son attrait d’employeur en 2018 – de nombreux classements des employeurs le confirment, sans parler des 160 000 candidatures reçues. L’enquête auprès des employés menée en 2018 met également en évidence la popularité de Porsche en tant qu’employeur : 94% des employés ont déclaré qu’ils considéraient le constructeur de voitures de sport comme un employeur attrayant. « Nos employés sont très heureux de travailler avec nous et s’identifient fortement à la société et à ses produits », a déclaré Haffner, soulignant que « le taux de rotation extrêmement bas du personnel bien inférieur à 1% » en est une preuve supplémentaire. Bien entendu, le fait que Porsche supervise de bout en bout le développement de ses employés dans le cadre du concept d’« apprentissage tout au long de la vie » joue également un rôle dans sa popularité en tant qu’employeur. Le succès de ce concept est évident : en 2018, le constructeur de voitures de sport a à nouveau pourvu environ 80% des postes de direction chez ses propres employés.
Source : Communiqué de Presse et Photos Newsroom Porsche