Deux fois le tour du monde en Porsche Taycan Une voiture extraordinaire nécessite un lancement extraordinaire. La première voiture de sport électrique de Porsche exigeait un programme très spécial pour donner aux médias du monde une première chance de la conduire – et le Taycan Roadtrip Europe servait à cela.
En partant d'Oslo le 17 septembre et arrivant à Stuttgart 19 jours plus tard, Taycan Roadtrip Europe a traversé au total neuf pays et a permis à pas moins de 365 membres des médias du monde entier de conduire le nouveau Porsche Taycan.
Au début de l’événement, Mayk Wienkötter, porte-parole Taycan et E-Mobility, a déclaré : « Nous nous sommes efforcés de démontrer la manière passionnante que le Taycan exploite parallèlement à sa convivialité, avec un voyage de ville en ville à travers l’Europe. Cela n’est possible que grâce à l’autonomie de notre voiture, qui peut aller jusqu’à 450 km selon le WLTP, et à l’infrastructure de charge efficace qui existe déjà. »
Chaque jour, les médias se préparaient dans un convoi décalé de 18 voitures maximum, avec un mélange de variantes de Taycan Turbo et Turbo S. Au cours des semaines et des mois qui ont précédé l’événement, les itinéraires avaient été soigneusement sélectionnés pour offrir un mélange de rues de la ville, de routes de campagne et d’autoroutes exaltantes, qui comprenaient des sections d’autoroute sans restrictions lorsque l’itinéraire atteignait l’Allemagne.
Au total : 87 930 km Si le trajet de la journée était suffisamment long, un déjeuner et une station de recharge dans l’une des stations de recharge IONITY étaient prévus, les repas étant servis à partir d’une remorque de voyage Airstream tractée d’une station à l’autre par un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid pouvant tracter 3 000 kg. Les temps de charge n’étaient jamais supérieurs à vingt minutes et des débits de 260 kW et plus étaient enregistrés.
Trois photographes et deux équipes de tournage étaient présents, assurant aux médias le soutien dont ils avaient besoin pour faire leur travail efficacement, en capturant des images alors que le Taycan traversait certains des paysages les plus emblématiques d’Europe. Du rivage scandinave aux montagnes des Alpes autrichiennes, des moulins à vent des Pays-Bas aux forêts d’Allemagne, ils ont enregistré de superbes images du Taycan, qui transporte l’ADN de Porsche dans l’ère électrique.
Miro Demel, responsable de la communication événementielle chez Porsche, a déclaré : « Des médias de 46 pays différents ont pris part à l’expédition, parcourant un total de 87 930 km entre eux. Cela équivaut à plus de deux fois le tour du monde. Avec leur groupe motopropulseur électrique, les Taycan n’ont pas consommé un seul litre d’essence, mais, selon nos données, leurs conducteurs ont consommé plus de 200 litres de café, près de 1 500 hamburgers, 30 kg de chocolat et pas moins de 15 cartons de bonbons Haribo… »
Le Taycan Roadtrip Europe Cependant, les derniers commentaires devraient venir des journalistes qui ont assisté au Taycan Roadtrip Europe et ont formulé leurs opinions sur cette plus importante des nouvelles voitures de sport Porsche.
Auto Express Magazine a déclaré : « Le nouveau Porsche Taycan pourrait bien être la voiture électrique la plus belle et la plus complète que nous ayons jamais conduite. Elle se comporte comme une voiture de sport, avec une accélération sauvage et un châssis agile et gratifiant – tout en offrant quatre places assises et une autonomie utilisable. Le prix limitera sa popularité pour commencer, mais si les modèles d’entrée de gamme sont aussi bons que ce Turbo S haut de gamme – et nous avons peu de raisons de penser qu’ils le seront – le Taycan pourrait passer d’un excellent véhicule électrique à une super voiture. »
BBC Top Gear Magazine : « Le premier véhicule électrique de Stuttgart est une véritable Porsche – extrêmement rapide, agréable à conduire, rapide à recharger et suffisamment pratique pour être utilisée au quotidien. »
18 Taycan sont partis d’Oslo et 18 sont arrivés à Stuttgart après avoir parcouru l’équivalent de deux fois le tour du monde, sans une égratignure. C’était vraiment l’événement extraordinaire qu’une voiture extraordinaire méritait.