Mise au point technique pour des performances améliorées - Dimanche 11 Avril 2021 La nouvelle Porsche 911 GT3 regorge de points forts techniques. Au cours du développement, les ingénieurs ont poursuivi un objectif en particulier : améliorer encore les performances de la voiture de sport haute performance sans compromettre la convivialité au quotidien. La coopération entre les techniciens du développement des séries et les spécialistes du département Motorsport a joué ici un rôle extrêmement important. « Lorsque les mêmes ingénieurs qui développent nos voitures de course travaillent également sur la conception d'une nouvelle voiture GT pour la route, c'est le transfert de technologie le plus direct que je puisse imaginer », explique Andreas Preuninger, directeur de la ligne modèle GT.
Plus de 160 heures de mise au point en soufflerie Les progrès technologiques dans le domaine de l'aérodynamique sont particulièrement visibles. C'est la première fois qu'un aileron arrière suspendu est monté sur une voiture de série Porsche. Son montage en col de cygne est utilisé sous une forme similaire dans la voiture de course GT, la Porsche 911 RSR, et la voiture de course monotype 911 GT3 Cup. Étant donné que deux supports en aluminium maintiennent maintenant l'élément d'aile par le haut, le flux d'air peut passer sans perturbation sur la face inférieure, ce qui est aérodynamiquement plus sensible. Cette nouvelle conception a conduit à une réduction des pertes de débit et non seulement à une augmentation de la force d'appui, mais également à des conditions de portance négative bien équilibrées ainsi qu'à de nombreuses autres mesures détaillées. « Nous avons développé l'aérodynamique de la nouvelle 911 GT3 avec environ 700 simulations. Nous avons passé plus de 160 heures à peaufiner la voiture dans la soufflerie », explique Mathias Roll, ingénieur aérodynamique. L'angle d'attaque du nouvel aileron arrière peut être réglé sur quatre positions différentes. De manière correspondante, le diffuseur avant peut également être réglé sur quatre positions. « La nouvelle 911 GT3 génère 50% d'appui en plus que son prédécesseur à 200 km/h uniquement en sortie d'usine. Dans le cadre avec une force d'appui maximale, l'augmentation est jusqu'à plus de 150% », ajoute Roll. À l'instar des situations de course automobile, l'équilibre aérodynamique de la nouvelle 911 GT3 peut être adapté individuellement aux conditions de piste et au style de conduite individuel. « Non seulement les composants sont très similaires à ceux utilisés dans nos voitures de course, mais les méthodes de développement sont également similaires », explique l'ingénieur aérodynamique. « Dans notre soufflerie ultramoderne à Weissach, nous ne nous contentons pas de rouler tout droit, nous simulons toutes les situations de conduite imaginables. Nous faisons rouler, tanguer et lacer la voiture afin de simuler les influences physiques sur la piste. »
Moteur à haut régime avec ADN du sport automobile Les essais sur le banc d'essai lors du développement du moteur atmosphérique à haut régime de 4,0 litres ont pris encore plus de temps. « Au total, le moteur de la nouvelle GT3 a fonctionné pendant plus de 22 000 heures sur le banc d'essai. Au cours des tests, nous avons simulé à plusieurs reprises des profils de circuits typiques et avons fait tourner le moteur à plein régime pendant une très grande proportion du temps », explique Thomas Mader, chef de projet des moteurs de voitures routières GT. Le moteur, qui répond avec empressement lorsque l'accélérateur est enfoncé, est basé sur le moteur de course de la Porsche 911 GT3 R, et est également utilisé pratiquement inchangé dans la 911 GT3 Cup. À 510 ch (375 kW), sa puissance est 10 ch supérieure à celle du modèle précédent GT3. Il délivre sa puissance maximale à 8400 tr/min et le limiteur électronique n'intervient que sur cette remarquable capacité de régime à 9000 tr/min. Le couple maximal est passé de 460 à 470 Nm.
Comme dans le sport automobile, l'actionnement précis des soupapes à haut régime est assuré par des culbuteurs rigides. La technologie éprouvée VarioCam garantit un contrôle de l'arbre à cames adapté précisément au régime du moteur et aux conditions de charge. Un vilebrequin avec de grands diamètres de palier, de larges paliers de bielle et des chemises de cylindre recouvertes de plasma garantissent des pertes par frottement plus faibles et réduisent l'usure. « Le système de papillon individuel est issu directement du sport automobile et améliore considérablement la réactivité », a déclaré le spécialiste des moteurs Thomas Mader.
Approvisionnement en huile comme dans le sport automobile Les forces d'accélération longitudinale et latérale élevées produites par la nouvelle 911 GT3 sur les pistes de course signifient que l'alimentation en huile du moteur à haut régime est d'une importance particulière. Comme dans le sport automobile, cela est effectué par un système de lubrification à carter sec avec réservoir d'huile séparé. Avec un total de sept étages d'aspiration, l'huile moteur retourne rapidement et efficacement dans le réservoir externe, tandis que la lubrification des roulements de bielle fortement chargés s'effectue directement via la pompe à huile à travers le vilebrequin. « Le moteur de notre voiture de course 911 GT3 Cup diffère essentiellement en ce qui concerne seulement deux composants: le système d'échappement et l'unité de commande du moteur. Tout le reste est identique », explique Thomas Mader.
Le moteur de la nouvelle 911 GT3 a également été mis à l'épreuve par les ingénieurs et les pilotes d'essai hors du banc d'essai. « Nous avons effectué 600 tests d'émissions au cours du développement afin de répondre aux normes strictes », explique Thomas Mader. Des normes très strictes ont également été appliquées en termes d'endurance du moteur : il devait fonctionner sans faille sur un tronçon continu de plus de 5000 kilomètres sur l'ovale de Nardo en Italie à une vitesse constante de 300 km/h, ne s'arrêtant que pour faire le plein.
Porsche propose la nouvelle 911 GT3 à partir de 170 969 euros TTC et équipement spécifique au pays. La livraison débutera en mai 2021.
Source : Communiqué et Photos Porsche Newsroom