Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

 

 Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 12918
Age : 38
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries Empty
MessageSujet: Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries   Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries 0fea440f118fd9900f40Sam 30 Jan - 1:13

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries - Vendredi 29 Janvier 2021

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries DB2021-AL00150-medium-1

- Mise en service de l’usine pilote de Salzgitter

- L’objectif est de créer un processus en circuit fermé pour la récupération des matières premières utiles des batteries lithium-ion

- Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components : « Un processus d’avenir qui contribue largement à la protection du climat et à l’approvisionnement en matières premières »

Aujourd’hui à Salzgitter, Volkswagen Group Components a mis en service la première usine du Groupe destinée au recyclage des batteries des véhicules électriques. Avec le lancement de l’opération pilote, le Groupe Volkswagen franchit une nouvelle étape dans sa volonté d’assumer la responsabilité durable et de bout en bout de la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques. L’opération vise à industrialiser la récupération en circuit fermé de matières premières utiles telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt, ainsi que de l’aluminium, du cuivre et du plastique, pour atteindre un taux de recyclage de plus de 90% à long terme.

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries DB2021-AL00110-medium

La principale caractéristique de l’usine de Salzgitter vient du fait qu’elle ne recycle que des batteries qui ne peuvent plus être utilisées à d’autres fins. Avant d’être recyclée, une batterie est analysée pour déterminer si elle est encore suffisamment puissante pour pouvoir bénéficier d’une deuxième vie dans des systèmes de stockage d’énergie mobiles tels que les bornes de recharge rapide flexibles ou le robot de charge mobile. Les retours de batteries ne devraient pas atteindre de volumes importants avant la fin des années 2020 au plus tôt. L’usine a donc été conçue pour recycler, dans un premier temps, jusqu’à 3 600 systèmes de batteries par an pendant la phase pilote, soit environ 1 500 tonnes.À l’avenir, le système pourra être développé et optimisé pour gérer des quantités plus importantes.

« Volkswagen Group Components a franchi une nouvelle étape dans sa volonté d’assumer la responsabilité durable durant l’intégralité du cycle de vie de la batterie, un composant clé de l’électro-mobilité, note Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen AG, Division Technique, et Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Nous lançons un cycle durable pour les matériaux recyclables, tout en jouant un rôle de pionnier de l’industrie avec ce processus d’avenir qui devrait largement contribuer à la protection du climat et à l’approvisionnement en matières premières. »

Innovant et économe en CO2, le processus de recyclage n’utilise pas la fusion dans un haut-fourneau qui exige beaucoup d’énergie. Les systèmes de batteries usagés sont livrés, entièrement déchargés et démontés. Les différentes parties sont ensuite broyées sous forme de granules, puis séchées. Outre l’aluminium, le cuivre et le plastique, le processus génère également de la « poudre noire » qui contient les matières premières dont les batteries ont besoin, notamment le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt, sans oublier le graphite. Les étapes de séparation et de traitement des différentes substances, basées sur des processus hydrométallurgiques (utilisant de l’eau et des agents chimiques), sont ensuite réalisées par des partenaires spécialisés.

« Les composants essentiels des anciennes cellules de batteries peuvent ainsi être utilisés pour produire de nouveaux matériaux de cathode, explique Mark Möller, Directeur de l’Unité Développement Technique et Électro-mobilité. La recherche nous a montré que les matières premières des batteries recyclées sont aussi efficaces que des matières premières neuves. À l’avenir, nous utiliserons les matériaux récupérés pour la production de cellules de batterie. Sachant que la demande de batteries et donc de matières premières va augmenter drastiquement, nous pourrons faire bon usage de chaque gramme de matière recyclée. »

Les économies de CO2 sont évaluées à environ 1,3 tonne par batterie de 62 kWh produite en utilisant des cathodes fabriquées à partir de matériaux recyclés et utilisant de l’électricité verte.

En France, Volkswagen Group France et la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) s’engagent pour le recyclage des batteries de véhicules électriques et hybrides depuis 2014. Par cet accord, SNAM (filiale du Groupe Floridienne) est responsable non seulement du démantèlement et du recyclage, mais également de la collecte des batteries issues des véhicules électriques et hybrides de Volkswagen Group France sur le territoire métropolitain.

A ce jour, la SNAM assure 82% de recyclage en poids sur les batteries lithium-ion (l'obligation Européenne étant de 50 %). Volkswagen Group France et SNAM ont mis en place un programme visant à assurer la traçabilité des batteries en fin de vie depuis leur collecte auprès des Distributeurs des marques du Groupe et des Centres VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréés par celui-ci, jusqu’à leur lieu de recyclage). Chaque point de collecte du réseau de Volkswagen Group France travaille en étroite collaboration avec la société SNAM pour gérer le traitement des batteries dans le plus grand respect des normes environnementales européennes.

__________________________

A propos du Groupe Volkswagen

Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen est un des principaux constructeurs automobiles au monde et le plus important en Europe. Le Groupe rassemble douze marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Scania et MAN. La gamme de produits proposée va des voitures particulières aux véhicules de luxe. Ducati propose des motos. Dans le secteur des véhicules utilitaires, la gamme s'étend des pickups aux bus et aux poids lourds. Chaque jour, plus de 671 205 salariés produisent près de 44 567 véhicules, sont impliqués dans des services liés aux véhicules ou travaillent dans d’autres secteurs d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.

En 2020, le nombre total de véhicules livrés à clients par le Groupe était de 9,3 millions (2019 : 10,97 millions). La part de marché dans le secteur des véhicules particuliers a atteint 12,9%. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 252,6 milliards d’euros en 2019 (2018 : 235,8 milliards d’euros). Le bénéfice après impôts fut de 14 milliards d’euros (2018 : 12,2 milliards d’euros).

Source : Information Presse Volkswagen Group France

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries Volkswagen-group-components

Relations Presse et Publiques Volkswagen Group France
Tel : 01.49.38.88.80/88.40/88.02
E-Mail : leslie.peltier@volkswagen.fr
Site Presse France : media.volkswagen.fr

_________________
Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries 295664285
"l'union fait la force"
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20200728 - 12h01 - La Locale (extrait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Volkswagen ●-
Sauter vers: