L'équipe cliente Porsche Dempsey-Proton Racing sur le podium au Mans - Lundi 21 Septembre 2020 L'équipe cliente Porsche Dempsey-Proton Racing a terminé l'édition 2020 des 24 Heures du Mans avec un podium. La Porsche 911 RSR partagée par le pilote d'usine Matt Campbell d'Australie, l'Italien Riccardo Pera et le propriétaire de l'équipe Proton Christian Ried de Schöneburg ont terminé la course à la deuxième place de la catégorie GTE-Am. Cependant, l'équipe Porsche GT a subi beaucoup de malchance avec les deux 911 RSR de dernière génération lors de la classique d'endurance dans le nord-ouest de la France.
Après seulement cinq heures de course, le champion du monde en titre Michael Christensen du Danemark et le Français Kévin Estre, qui a reçu le soutien du Belge Laurens Vanthoor au Mans, ont perdu plus de dix tours de retard en raison d'un défaut de direction assistée. D'autres travaux de réparation au cours des heures suivantes ont élargi l'écart dans le domaine du GTE-Pro à 15 tours. Le véhicule a finalement franchi la ligne d'arrivée à la sixième place de sa catégorie.
La voiture sœur N°91 a terminé les 24 Heures du Mans avec une position d'avance. L'Italie Gianmaria Bruni, l'Autrichien Richard Lietz et le Français Frédéric Makowiecki ont réussi à maintenir le contact avec les leaders jusqu'à dimanche matin, mais un défaut du système électrique a mis fin à tous les rêves de podium. La voiture avec environ 515 chevaux conduite par les vainqueurs de la course WEC à Spa-Francorchamps a disputé la 88e édition de la catégorie d'endurance française parée d'une livrée rouge et blanche. Porsche a ainsi commémoré la victoire générale de la 917 KH il y a 50 ans en 1970, qui a marqué la première des 19 victoires au classement général à ce jour pour le constructeur de voitures de sport de Stuttgart.
La compétition dans la catégorie GTE-Am a offert une haute tension jusqu'à la fin. Après une dernière phase de voiture de sécurité, la course de 24 heures a repris seulement 24 minutes avant la fin. Trois véhicules de deux marques se sont disputés deux podiums. Le pilote d'usine Matt Campbell au volant de la voiture Dempsey-Proton Racing N°77 a été le plus fort. Le jeune Australien s'est imposé de manière impressionnante dans des duels serrés et des batailles en aval et a terminé à la deuxième place au volant de sa Porsche 911 RSR 510 ch.
Dans le même temps, Matteo Cairoli a raté de peu le podium. Après un duel serré avec une Ferrari, l'Italien a terminé à la quatrième place. La voiture N°56 du Projet 1, que Cairoli a partagé avec le vainqueur de l 'année dernière Egidio Perfetti de Norvège et Larry ten Voorde des Pays-Bas, a même mené la catégorie GTE-Am pendant de longues périodes. Cependant, une pénalité d'une minute a fait reculer l'équipe de manière décisive.
Au classement des constructeurs FIA WEC, Porsche occupe désormais la deuxième place après sept des huit manches. Chez les pilotes, Bruni et Lietz occupent la cinquième place, les champions du monde en titre de GTE Christensen et Estre à la quatrième place. La dernière manche de la saison 2019-2020 du Championnat du monde d'endurance se tiendra à Bahreïn le 14 novembre.
Commentaires sur la course Pascal Zurlinden (Directeur Factory Motorsport) : « Notre première sortie avec la Porsche 911 RSR-19 au Mans a été tout sauf facile. Nous avons beaucoup appris. Après avoir atteint la pole position, nous nous attendions à plus de la course, mais nous avons été déçus. Nous combinerons nos expériences, tirerons nos conclusions et reviendrons plus forts l’année prochaine. Félicitations à nos équipes clientes Dempsey-Proton Racing, Project 1 et Gulf Racing, qui ont terminé dans le top 5 de la catégorie GTE-Am. »
Alexander Stehlig (Head of Operations FIA WEC) : « Nous avons continué d'optimiser notre Porsche 911 RSR tout au long des essais et avons été récompensés par la pole position. C'était génial. Le départ de la course n’a pas été si génial. Nous avons immédiatement réalisé que nous ne pouvions pas suivre le rythme en termes d’accélération et de vitesse de pointe. Ces facteurs sont particulièrement douloureux car nous avons également perdu de plus en plus de temps dans le trafic. En plus de cela, il y avait trop de problèmes techniques. Nous avons un peu de devoirs à faire. Nous améliorerons la voiture et nos processus, puis nous reviendrons pour attaquer lors de la dernière manche à Bahreïn. »
Gianmaria Bruni (Porsche 911 RSR # 91) : « Après avoir remporté la pole position vendredi, je ne m'attendais pas à ce que la course soit aussi difficile. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et réalisé une course propre. L'équipe a parfaitement fonctionné, mais malheureusement, nous avons manqué de performances et les problèmes techniques ont empêché un meilleur résultat. Lors de la dernière course à Bahreïn, nous voulons montrer que nous avons appris nos leçons. »
Richard Lietz (Porsche 911 RSR # 91) : « Ce fut un combat avec des hauts et des bas pendant plusieurs jours. Malgré une préparation intensive et des tests réussis, la voiture n’était pas parfaitement équilibrée. Nous l'avons rapidement maîtrisé et avons finalement obtenu la pole position. Cependant, en course, nous n’avons pas pu maintenir le rythme des premiers. Nous avons fait de notre mieux pour rester en contact - jusqu'à ce que nous soyons gênés par un problème technique mineur. C’est comme ça au Mans parfois. Vous ne devriez pas vous laisser abattre. »
Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR # 91) : « Je suis déçu et épuisé à la fois. Le Mans est ma course à domicile et je veux vraiment gagner ici un jour. Nous avons tous investi énormément d'énergie dans cet événement spécial qui n'a lieu qu'une fois par an. Ça fait vraiment mal quand les choses tournent mal. Cette année, il est immédiatement devenu évident que la compétition n’était pas aussi serrée qu'on l'espérait. Si vous voulez suivre le rythme, vous devez toujours conduire à la limite. Dans de telles conditions, vous rencontrez des problèmes techniques. C’est ennuyeux, mais c’est comme ça. »
Michael Christensen (Porsche 911 RSR # 92) : « Nous avons été surpris par le rythme que nos concurrents pouvaient donner dès le départ. Nous n'avons pas vraiment pu suivre le rythme, mais nous avons fait de notre mieux. Lorsque la direction assistée a mal fonctionné pendant le relais de Laurens et que nous sommes restés dans les stands pendant plus de dix tours, nous avons dû renoncer à tout espoir. Lorsque vous manquez de compétitivité et que la malchance technique frappe, ce ne sera pas une bonne journée - c’est comme ça. »
Kévin Estre (Porsche 911 RSR # 92) : « Il est rapidement devenu clair en course que nos performances par rapport à nos rivaux ne seraient pas suffisantes pour monter sur le podium. C'était la première pilule amère à avaler. Ensuite, une réparation nous a coûté douze tours. C'était la goutte d'eau pour nous pilotes et les membres de l'équipe. Pourtant, nous nous sommes ressaisis et avons fait de notre mieux. Les expériences de cette année nous aideront à être beaucoup plus forts en 2021. »
Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR # 92) : « Nous n’avons pas été assez bons. Après les essais et les qualifications, on espérait plus, mais le rythme n’était pas suffisant pour suivre la concurrence. De plus, la technologie nous a renvoyés loin en arrière. Le podium et la victoire étaient hors de portée cette année. Nous voulons changer cela dès que possible et célébrer à nouveau après les 24 Heures du Mans de l’année prochaine. »
Matt Campbell (Porsche 911 RSR # 77) : « La deuxième place est un résultat de rêve pour nous, car vu le rythme des vainqueurs, nous ne pouvions pas faire mieux. Les pilotes et notre équipe ont fait un excellent travail. Nous pouvons tous être très fiers. Le sprint final après la dernière phase de la voiture de sécurité était très amusant. Je suis juste allé à fond. Nous célébrerons la deuxième place comme s'il s'agissait d'une victoire. »
Larry ten Voorde (Porsche 911 RSR # 56) : « Le week-end de course a été extrêmement épuisant. J'ai d'abord participé à la Porsche Carrera Cup Le Mans, que j'ai gagnée, puis j'ai disputé les 24 heures. Mais je suis vraiment heureux que les deux événements se soient si bien déroulés. J'ai tiré tous les arrêts lors de mon dernier relais pour gagner une autre position. C'est dommage que cela ne se soit pas terminé par un podium. »
Résultats de la courseCatégorie GTE-Pro1. Lynn / Martin / Tincknell (GB / B / GB), Aston Martin Vantage, 346 tours
2. Calado / Pier Guidi / Serra (GB / I / BR), Ferrari 488 GTE, 346 visites
3. Sörensen / Thiim / Westbrook (DK / DK / GB), Aston Martin Vantage, 343 tours
4. Pla / Bourdais / Gounon (F / F / F), Ferrari 488 GTE, 339 tours
5. Lietz / Bruni / Makowiecki (A / I / F), Porsche 911 RSR, 335 tours n
6. Christensen / Estre / Vanthoor (DK / F / B), Porsche 911 RSR, 331 tours
DNF. Rigon / Molina / Bird (I / E / GB), Ferrari 488 GTE, 340 tours en
DNF. MacNeil / Vilander / Segal (USA / FIN / USA), Ferrari 488 GTE, 185 tours
Catégorie GTE-Am1. Yoluc / Eastwood / Adam (TR / GB / GB), Aston Martin Vantage #90, 339 tours
2. Campbell / Ried / Pera (AUS / D / I), Porsche 911 RSR #77, 339 tours
3. Collard / Nielsen / Perrodo (F / DK / F), Ferrari 488 GTE #83, 339 tours
4. Perfetti / ten Voorde / Cairoli (N / NL / I), Porsche 911 RSR #56, 339 tours
5. Wainwright / Barker / Watson (GB / GB / GB), Porsche 911 RSR #86, 337 tours
10. Inthraphuvasak / Legeret / Andlauer (T / F / F), Porsche 911 RSR #99, 331 tours
12. Felbermayr / Beretta / Van Splunteren (A / I / NL), Porsche 911 RSR #78, 330 tours
14. Keating / Fraga / Bleekemolen (USA / BR / NL), Porsche 911 RSR #57, 326 tours
16. Brooks / Piguet / Laskaratos (F / F / GR), Porsche 911 RSR #89, 313 tours
18. Preining / Bastien / de Leener (A / USA / B), Porsche 911 RSR #88, 238 tours