24 Heures du Mans 2015: Victoire de Porsche - Lundi 15 Juin 2015L'Allemand Nico Hülkenberg remporte les 24 Heures du Mans pour sa première participation Devant 263.500 spectateurs, L'Allemand Nico Hülkenberg (pilote de F1 Force India), le Néo-Zélandais Earl Bamber et l'Anglais Nick Tandy (Porsche 919 Hybrid N°19 blanche) ont remporté la 83ème édition des 24 Heures du Mans automobiles, avec un tour d’avance sur la (Porsche 919 Hybrid, N°17 rouge) pilotée par l'Australien Mark Webber, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et l'Allemand Timo Bernhard, et deux tours d'avance sur (l'Audi R18 e-tron quattro N°7) de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer, triple vainqueurs de l'épreuve, qui complètent le podium.
C’est la 17e victoire de Porsche au Mans, mais la première depuis l’édition 1998, quand la Porsche 911 GT1 de l’Ecossais Allan McNish, du Français Laurent Aïello et du Monégasque Stéphane Ortelli s'était imposée.
La première voiture non-allemande du classement général, en dehors du Top 5, est la Toyota TS040 Hybrid d'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima, 6e à huit tours des vainqueurs. Les protos nippons n'ont jamais été dans le coup pour la victoire, ou même le podium, car la pluie sur laquelle comptaient leurs pilotes n'est jamais arrivée, en tout cas pas en quantité suffisante pour brouiller les cartes.
En catégorie LM P2 : Au volant de l’ORECA 05 Nissan n°47 de l’écurie KCMG, le Français Nicolas Lapierre, les Britanniques Matt Howson et Richard Bradley s'imposent En catégorie LM P2, devant la Gibson 015S n°38 de JOTA Sport, pilotée par les Anglais Simon Dolan, Oliver Turvey et par le Néo-Zélandais Mitch Evans (2ème) et la Ligier JS P2 n°26, conduite par le Français Julien Canal, le Russe Roman Rusinov et l’Anglais Sam Bird (3ème).
Catégorie LMGTE Pro Au volant de la Chevrolet Corvette C7R n°64, les Américains Tommy Milner et Jordan Taylor et l’Anglais Oliver Gavin remporte leur premier succès en tant que coéquipier et devance de cinq tours la F458 Italia n°71 pilotée par le Britannique James Calado, l’Italien David Rigon et le Monégasque Olivier Beretta. La deuxième F458 Italia n°51 termine troisième avec à son volant, les Italiens Giammaria Bruni, Giancarlo Fisichella et le Finlandais Toni Vilander
Catégorie LM GTE Am La Ferrari 458 Italia N°72 de l’écurie russe SMP, pilotée par les Russes Victor Shaytar, Aleksey Basov, et l’Italien Andrea Bertolini s’impose devant la Porsche 911 RSR N°77 du Dempsey-Proton Racing Team pilotée par l’acteur américain Patrick Dempsey, son compatriote Patrick Long et l’Allemand Marco Seefried. En troisième position on retrouve la Ferrari 458 Italia N° 62 de la Scuderia Corsa du trio américain William Sweedler, Townsend Bell et Jeffrey Segal.
L'acteur américain Patrick Dempsey, 2e de la catégorie GTE-Am, réservée aux amateursClassement final :1 Hülkenberg/Bamber/Tandy (Porsche) 395 tours
2 Bernhard/Webber/Hartley (Porsche) – 1 tour
3 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) – 2 tours
4 di Grassi/Duval/Jarvis (Audi R18 e-tron quattro) – 3 tours
5 Dumas/Jani/Lieb (Porsche) – 4 tours
6 Wurz/Sarrazin/Conway (Toyota) – 8 tours
7 Albuquerque/Bonanomi/Rast (Audi R18 e-tron quattro) – 8 tours
8 Davidson/Buemi/Nakajima (Toyota) – 9 tours
9 Howson/Bradley/tourierre (ORECA-Nissan) – 37 tours
10 Dolan/Evans/Turvey (Gibson-Nissan) – 37 tours