La Toyota Verso sera équipée d'un moteur diesel BMW - Mercredi 4 Décembre 2013 Deux ans après avoir conclu un contrat d'approvisionnement en moteurs diesel avec le Groupe BMW, le Verso 1,6 litre D-4D sera le premier modèle de la gamme Toyota à en être équipé. L'arrivée de ce diesel de 112 ch à 4000 tr/min et 270 Nm de couple entre 1750 et 2250 tr/min (119 gr CO2/km) élargit la gamme de motorisations du Verso, qui comprend maintenant quatre diesel et deux moteurs à essence.
Didier Leroy, agent général principal de Toyota Motor Corporation, président et chef de la direction de Toyota Motor Europe (TME), a déclaré: « Chez Toyota, nous croyons qu'il faudra plus d'une approche unique pour lutter contre les défis environnementaux auxquels est confrontée notre industrie. L'hybride est au cœur de notre stratégie vers la mobilité durable, mais nous pensons aussi que le diesel propre en un à jouer en Europe. En collaboration avec un chef de file de l'industrie comme le Groupe BMW nous permet de bénéficier d'économies d'échelle pour réduire les coûts de développement, tout en améliorant notre temps d'accés sur le marché ».
Le Centre technique de Toyota Motor Europe (TME) basé en Belgique a dirigé l'élaboration de la Verso 1.6 D-4D, en s'assurant à un accord parfait entre le moteur, la boîte de vitesses Toyota et l'électronique du véhicule tout en préservant le confort et la performance dynamique du Verso originale.
Plusieurs éléments ont été récemment développés, comme le support du moteur, le volant bi-masse, la nouvelle boîte de vitesses et transmission ainsi que le système Stop-Start destiné à améliorer encore l'efficacité et à réduire les émissions.
La production de la Verso 1.6 D-4D débutera en Janvier 2014 chez Toyota Motor Manufacturing dans l'usine d'Adapazari en turquie, le seul site de production de la gamme Verso qui produit également la Toyota Corolla de dernière génération.
L'approvisionnement de moteurs diesel s'inscrit dans une collaboration plus large entre le Groupe BMW et Toyota, en vertu de laquelle les sociétés ont annoncé des plans pour: Le co-développement d'un système de pile à combustible - La réalisation d'une étude de faisabilité pour le développement conjoint d'une plateforme de voiture de sport - La mise au point sur la création de technologies de carrosseries de véhicules légers - La recherche conjointe sur les batteries lithium-air.