TOYOTA VERSO 2014 - Vaucresson, Mardi 18 février 2014 INTRODUCTION ● Plus de 700 000 Verso vendus depuis son lancement en 2002
● Construit exclusivement pour les Européens, par des Européens, en Europe
● Introduction d’un nouveau turbodiesel 1,6 litre D-4D
● Du nouveau pour le Verso 2014 : couleur de carrosserie, jantes alliage, habillages intérieurs et nouveaux systèmes multimédia Toyota Touch® 2
UNE EXCELLENTE BASE DE DÉPART Commercialisé début 2013, l’actuel Verso a été développé exclusivement pour le marché européen. C’est la toute première fois qu’un projet à grande échelle regroupe en Europe, dès le départ, la planification produit, les études, la R&D et les achats : la conception et la fabrication du Verso relèvent ainsi intégralement de la responsabilité de Toyota Motor Europe.
Les lignes sont signées ED2, le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis près de Nice. Avec plus de 470 pièces modifiées (60 % visibles, 40 % liées à la dynamique et à l’isolation), l’actuel Verso représente donc une importante évolution à mi-vie du modèle lancé en 2009.
Conçu pour satisfaire les demandes toujours plus éclectiques de la clientèle des monospaces, le Verso élégant, confortable, et modulable présente un excellent rapport qualité/prix. Sous des dimensions contenues, il offre une habitabilité remarquable avec une distance d’assise avant-arrière parmi les meilleures du segment, ainsi que la commodité et la modularité d’un authentique monospace grâce au système de rabat des sièges Toyota Easy Flat.
Depuis le lancement du Verso en 2002, ses ventes cumulées dépassent désormais les 700 000 unités. Construit exclusivement en Turquie chez Toyota Motor Manufacturing Turkey, le Verso restylé s’est déjà vendu à quelque 40 000 exemplaires en Europe depuis sa commercialisation début 2013 dont 6 700 en France, ce qui porte à 3,3 % la part Toyota du segment des monospaces compacts dans l’Hexagone.
NOUVEAU TURBODIESEL 1,6 LITRE D-4D, NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS Pour 2014, le Verso évolue encore à différents titres, à commencer par l’arrivée d’un nouveau turbodiesel 1,6 litre D-4D. L’extérieur bénéficie d’un nouveau coloris sépia, de nouveaux enjoliveurs pour les jantes acier de 16’’ et de nouvelles jantes alliages 17”, tandis que l’intérieur revisite l’habillage et certains détails de finition. Enfin, la nouvelle gamme de systèmes multimédia Toyota Touch® 2 profite elle aussi d’importantes évolutions.
PERFORMANCES ROUTIÈRES ● Nouveau turbodiesel 1,6 litre D-4D de 112 ch plus nerveux, au couple plus linéaire sur une large plage de régimes
● Première adoption du système Stop & Start sur le Verso
● Taux de CO2 de 119 g/km
● Gamme de motorisations au coeur du segment : deux diesels et un groupe essence
Nouveau turbodiesel 1,6 litre D-4D Le Verso 2014 se caractérise par l’arrivée d’un moteur 1,6 litre D-4D (Direct injection – 4-stroke Diesel), inédit dans cette gamme et qui remplace le 2,0 litres D-4D.
Les diesels continuent de dominer le marché français des monospaces, les versions 1,6 litre représentant actuellement plus de 60 % des ventes.
Ce moteur homologué Euro 5 est fourni par le Groupe BMW et accouplé à une boîte Toyota à six vitesses. Il pèse 20 kg de moins que le 2,0 litres D-4D et développe 112 ch à 4 000 tr/min et un couple de 270 Nm de 1 750 à 2 250 tr/min. Il emmène le Verso de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes seulement et lui permet d’atteindre 186 km/h (sur circuit).
Comparativement au 2,0 litres D-4D, l’économie de carburant est de 8 %, soit une consommation de 4,5 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 ramenées de 129 à 119 g/km.
Ces chiffres profitent également de l’introduction du système Stop & Start sur la gamme Verso, conformément au concept Toyota Optimal Drive.
Il a fallu relever plusieurs défis techniques pour parvenir à intégrer ce nouveau groupe 1,6 litre D-4D, en adaptant notamment toutes les interfaces électriques et en créant un nouveau volant bi-masse pour optimiser les bruits et vibrations.
De nouveaux supports moteur atténuent particulièrement les vibrations, notamment lors du fonctionnement du Stop & Start. De façon générale, la réduction des bruits, vibrations et stridence (caractéristiques NVH) assure la quiétude des occupants en vitesse de croisière.
Côté moteur, les réglages assurent une réponse efficace à tous les régimes. Dès les bas régimes, la réponse est bonne puis le couple augmente progressivement à mesure que le turbo entre en jeu. La disponibilité du couple ayant été étendue, il reste très présent au-delà de 3 000 tr/min : ainsi, le moteur ne « s’écroule » pas.
Le confort des suspensions a déjà fait ses preuves sur l’actuel Verso, mais le tarage des ressorts a été modifié pour assurer à la variante 1,6 litre D-4D un contrôle des mouvements de caisse et un confort routier de même qualité.
En France, ce nouveau 1,6 litre turbodiesel 112 D-4D à boîte mécanique 6 vitesses remplace le 2,0 litres 124 D-4D dans la gamme de motorisations du Verso qui compte toujours le 2,2 litres turbodiesel 150 D-CAT à boîte automatique 6 vitesses et le 1,6 litre essence Valvematic 132 VVT-i à boîte mécanique 6 vitesses.
INTERVIEW Gerald Killmann, vice-président R&D2 au Centre de R&D Toyota en Belgique, nous parle de ce nouveau diesel, des objectifs du développement, des principales difficultés du projet et du travail de R&D qu’il a fallu réaliser pour en faire un vrai moteur Toyota D-4D.
Pourquoi avoir décidé de vous fournir à l’extérieur au lieu de développer un diesel 1,6 litre de A à Z ? Compte tenu du fait que les ventes de voitures particulières diesel se concentrent surtout en Europe et qu’un nouveau moteur diesel exige un gros travail de développement, nous sommes parvenus à la conclusion qu’en la circonstance, la meilleure solution consistait à coopérer avec un autre constructeur.
L’étape suivante a été de fixer les critères de sélection. Nous avons passé en revue les moteurs candidats répondant à nos exigences en matière de couple, de puissance et de consommation. Et naturellement, nous avons dû prendre en compte la compatibilité de sa géométrie avec notre voiture.
Mais au-delà de ces éléments matériels, nous voulions aussi trouver un partenaire technophile, tout comme nous, et qui ait la même vision des choses.
Voilà pourquoi, selon nous, le Groupe BMW s’est avéré le partenaire idéal.
Quelle a été la part de Toyota dans le développement de ce moteur ? Dans une voiture, le moteur est sans doute l’organe qui compte le plus de connexions car il interagit avec quantité de systèmes. Dans ce cas, nous avons développé beaucoup de nouveaux éléments : un volant bi-masse, un carter de boîte de vitesses adapté, des supports moteurs, des interfaces électroniques...
Lorsqu’on monte un moteur dans une voiture, le mariage n’est pas uniquement mécanique, il est aussi électrique.
Cette adaptation de l’électronique a été un grand chantier, car le calculateur moteur contient des éléments issus des deux partenaires : nos interfaces devaient tous les intégrer dans le système électronique.
Les composants externes au calculateur électronique ont été adaptés à notre cahier des charges géométrique. Enfin, pour supporter la contrainte thermique produite par l’alimentation électrique de cette voiture assez grande et susceptible d’être lourdement chargée, nous avons optimisé l’écoulement d’air dans le compartiment moteur.
L’utilisation d’une boîte de vitesses Toyota a-t-elle été dictée principalement par des contraintes dimensionnelles ? Non. La clé, c’est que nous sommes partis d’une très bonne voiture. Nous voulions donc conserver au maximum ses éléments et ne changer que ce qui était nécessaire.
Que visiez-vous d’abord avec cette nouvelle motorisation ? Pour commencer, un monospace étant par définition une familiale, il doit rester confortable à conduire. Par ailleurs, pour avoir essayé les voitures déjà équipées de ce moteur, nous avons pu apprécier ses qualités dynamiques. Nous voulions que la voiture combine ces deux aspects importants.
Quand on monte une petite cylindrée dans une voiture relativement grosse, il est essentiel que le moteur soit à la hauteur. Le couple devait être disponible dès les bas régimes, mais aussi sur une large plage.
Ce gain d’élasticité était l’un de nos principaux objectifs ; il permet de rester sur le même rapport plus longtemps, à plus haut régime à l’accélération sans avoir l’impression que le moteur n’a plus rien dans le ventre.
Second point : le moteur devait être nerveux et délivrer suffisamment de couple même avant la mise en route du turbo. De plus, la montée du couple devait être naturelle et progressive pour que l’on n’ait pas l’impression d’avoir affaire à un petit moteur... jusqu’à ce que... tout un coup le turbo s’enclenche.
Ainsi, le conducteur profite de performances tout à fait respectables sans troubler le confort de ses passagers par de brusques accélérations au passage des rapports – un critère important pour une familiale !
Les caractéristiques NVH se voulaient aussi bonnes que sur le 2,0 litres D-4D sortant et, dans certains domaines, elles sont même meilleures.
Bien entendu, le rendement énergétique figurait parmi les priorités. Comparativement au 2,0 litres D-4D, nous sommes parvenus à réduire de 8 % le taux de CO2 qui passe de 129 à 119 g/km. Et grâce à la petite cylindrée et à l’adoption du système Stop & Start, les économies de carburant sont tout aussi notables, particulièrement en ville.
Qu’est-ce qui garantit la qualité Toyota ? Même si le moteur provient d’un autre constructeur, il a subi en totalité nos essais d’endurance, comme pour n’importe quelle Toyota. Pour la division R&D, seul le fournisseur change mais nos standards restent les mêmes.
Nous avons vérifié sa conformité à tous nos critères d’endurance, puis revu et testé tous les composants nécessaires.
Quels sont les éléments dont vous êtes les plus fiers ? Nous tenions à ce que ce 1,6 litre D-4D abaisse le taux de CO2 sans sacrifier le confort, le plaisir de conduite et les qualités d’usage. Trois éléments ont permis d’atteindre cet objectif :
Premièrement : la maîtrise de la transmission des vibrations moteur à la caisse ; je suis très satisfait du niveau atteint, tout particulièrement lors du Stop & Start.
Deuxièmement : la réponse moteur, la linéarité du couple et sa large plage de disponibilité. Souvent avec un diesel, dès que l’on dépasse les 2 700-2 800 tr/min, le couple s’écroule d’un coup. Le 1,6 litre D-4D, en revanche, poursuit allègrement bien au-delà des 3 000 tr/min, presque comme un moteur à essence. Pour le conducteur, c’est une qualité très appréciable, notamment lorsqu’il faut accélérer pour s’insérer dans un flot de circulation dense.
Troisièmement : nous avons aussi repensé les rapports de boîte pour concilier performances dynamiques, consommation réduite et faible niveau sonore à vitesse soutenue. C’est pourquoi la 6ème correspond à une vitesse de croisière sur autoroute, tandis que la 2ème et la 3ème favorisent l’accélération, en exploitant l’élasticité de ce moteur apte aux hauts régimes.
STYLE ● Choix de dix couleurs de carrosserie, dont un nouveau Sépia
● Nouvelles jantes alliage de 17” teinte argent fumé
● Deux nouveaux choix de sellerie : tissu Gris Foncé à surpiqûres argentées et sellerie mi-cuir Gris Clair
● Système de surveillance de la pression des pneus (TPWS) et nouveau pommeau de levier de vitesses
À son profil caractéristique divisé visuellement en deux zones - avant et habitacle d’une part, bas de caisse et coffre d’autre part -, le Verso associe les éléments stylistiques Under Priority et Keen Look de la proue. Le restylage de 2013 a accentué le dynamisme des lignes et la séduction du modèle.
VERSO 2014 Si la gamme actuelle propose déjà une large palette de couleurs de carrosserie ainsi que des jantes acier de 16” avec enjoliveurs, alliage de 16” et 17”, le millésime 2014 inaugure une nouvelle peinture Sépia, de nouveaux enjoliveurs pour les jantes acier et de nouvelles jantes alliages de 17” à cinq branches qui se distinguent par leur finition argent fumé.
À bord, le pommeau du levier de vitesses est plus agréable au toucher, la surveillance de la pression des pneus TPWS (Tyre Pressure Warning System) complète les équipements de série et deux nouvelles selleries sont proposées : un tissu Gris Foncé à surpiqûres argentées avec effet tridimensionnel et un tissu Gris Clair à soutiens latéraux en cuir.
INTERVIEW Mehmet Kilic, directeur projets au Centre de R&D Toyota en Belgique, évoque la personnalité typiquement européenne du Verso, les évolutions stylistiques extérieures et intérieures du modèle 2014 et le rôle joué par ED2, le bureau de style européen de Toyota.
En quoi le Verso se distingue-t-il des autres monospaces compacts ? Tout d’abord, par sa modularité intérieure et sa facilité d’utilisation, deux critères très importants sur ce segment. Le coeur de notre clientèle est très familial et pratique beaucoup d’activités sportives et sociales. Il lui faut donc des sièges modulables et un bon volume de chargement.
Ensuite, vient le style. Nous avons essayé d’insuffler du dynamisme dans un segment qui privilégie traditionnellement les formes statiques et cubiques.
Pour résumer, donc, le Verso est une familiale élégante et modulable. C’est aussi l’un des monospaces 7 places les plus compacts, l’un des premiers motifs d’achat avancés par les clients lorsque nous leur posons la question. Ils apprécient sa compacité, particulièrement en ville, et son grand volume intérieur.
En quoi le Verso est-il une voiture « entièrement européenne » ? Bien, voyons les éléments un par un... Plus de 95 % des clients du Verso sont européens. Ce modèle n’existe pas au Japon et son homologue en Chine n’a rien à voir ; il a été lancé deux ans avant l’actuelle version européenne.
Concernant la fabrication, 95 % environ des pièces sont produites en Europe. En outre, ces trois dernières années, toute la R&D a été menée en Europe. Nous avons donc une certaine indépendance vis-à-vis de Toyota Motor Corporation au Japon : la direction du projet est basée ici, en Europe. Cela vaut également pour le design et la planification produit, entièrement localisés depuis trois ans. Au total, 350 à 400 employés européens auront été impliqués dans ce projet.
Voilà pourquoi le Verso est bien fabriqué pour les Européens, en Europe, par des Européens.
Pourquoi lancer maintenant ce Verso 2014, un an à peine après l’importante évolution à mi-vie du modèle ? Il s’agit en fait d’une année-modèle : pour chaque nouveau millésime, nous avons décidé d’apporter de la nouveauté et de la fraîcheur à nos modèles pour les maintenir au premier plan du marché. C’est la première fois que nous appliquons cette politique au Verso.
Là encore, cette idée est complètement adaptée au marché européen. D’habitude, un nouveau millésime retouche l’apparence et introduit éventuellement quelques nouveaux équipements. Mais le Verso 2014 va un peu plus loin puisqu’il se dote en outre d’un nouveau moteur, ce qui nous fournit un meilleur accès au coeur du segment.
Le concept d’année-modèle nous permet aussi d’apporter certaines améliorations. Un simple exemple : cette fois, nous changeons aussi les qualités tactiles du pommeau de levier de vitesses. C’est une pièce que le conducteur manipule 100 000 fois par an ! Si nous avons la possibilité d’adopter un cuir plus souple, une meilleure ergonomie, n’attendons pas la prochaine génération : faisons-le tout de suite !
Comment avez-vous décidé des éléments à modifier sur le Verso 2014 ? Après le restylage de 2013, nous avons continué à peaufiner une seconde teinte intérieure plus claire sur laquelle nous avions travaillé. C’est elle qu’inaugure le modèle 2014 ; elle devrait plaire non seulement aux familles, mais aussi à la clientèle des flottes et des professionnels. Ces conducteurs passent chaque jour de nombreuses heures au volant ; par conséquent, un habitacle plus clair, plus lumineux représente une réelle différence. On peut aussi y voir une touche de prestige supplémentaire.
Nous avons aussi de nouveaux enjoliveurs pour les jantes acier de 16’’ et de nouvelles jantes alliage de 17’’. Ces dernières font particulièrement robustes et se remarquent car elles ne sont pas d’un argenté classique mais plus foncées, couleur argent fumé.
Au final, lorsqu’on ajoute tous ces éléments à la nouvelle teinte Sépia, au toit panoramique Skyview, aux vitres arrière surteintées, au nouveau diesel 1,6 litre et aux systèmes multimédia de nouvelle génération, on constate que le Verso 2014 est une proposition inédite et très séduisante.
Quelle a été la part d’ED2 dans la création de ces nouveaux éléments stylistiques ? C’est l’un de nos partenaires les plus influents dans le développement produit, tout particulièrement pour ce genre de mission. Une voiture contient 2 000 pièces et nous n’en changeons que 1 à 5 % : par conséquent, les modifications doivent avoir un impact maximal.
En termes de communication, la couleur extérieure est l’élément N° 1. C’est ici qu’intervient ED2 : quelles teintes choisir ? Pourquoi ? Quelles sont les tendances du marché ? Comment vont-elles supporter les changements de mode ?
Cette préoccupation ne concerne pas que l’automobile, elle s’applique à n’importe quel produit. Prenez le Blanc Nacré choisi pour le lancement du Verso 2013 : c’est une couleur que l’on retrouve sur les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs... À l’évidence, elle est dans l’air du temps. Capter cette tendance et s’assurer qu’elle est transposable à nos produits relève précisément de l’expertise qu’apporte ED2 à un projet comme celui-ci.
MULTIMÉDIA ● Gamme exclusive d’équipements multimédia à écran tactile abordables, dotés d’une meilleure résolution et de fonctionnalités enrichies
● Toyota Touch® & Go 2 : un GPS doublé d’applications et de services en ligne
● Toyota Touch® & Go Plus 2 : amélioration de la reconnaissance vocale et nouvelle connectivité wi-fi
● Première marque généraliste à offrir les services de Google Street View et Panoramio
TOYOTA TOUCH® 2 Installé de série dès la finition d’entrée de gamme Active du Verso 2014, Toyota Touch® 2 est une évolution du multimédia Toyota.
Équipé d’un écran tactile couleur de 6,1” (15 cm), ce système comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité mains libres Bluetooth pour téléphones mobiles avec lecture audio en transit, ainsi qu’un port USB pour baladeurs avec possibilité d’afficher les pochettes d’albums iPod.
Une caméra de recul installée de série facilite les manoeuvres dans les lieux confinés.
À l’écran, l’impression de relief est plus profonde et la résolution a été multipliée par quatre, passant de 400x240 à 800x480, ce qui donne une image beaucoup plus lumineuse et mieux définie.
La page du menu s’étoffe d’informations complémentaires relatives au véhicule, les réglages de climatisation par exemple. De plus, l’écran prend désormais en charge la fonction Glisser/Déposer, pour une utilisation simple et intuitive.
Toyota Touch® 2 est d’ores et déjà prêt à exploiter le protocole MirrorLink, qui permet de connecter des téléphones intelligents compatibles via le port USB et de les utiliser intégralement à partir de l’écran tactile de la voiture.
TOYOTA TOUCH® & GO 2 Doté d’un système de navigation aux fonctionnalités enrichies, le multimédia Toyota Touch® & Go 2 est proposé à un excellent rapport qualité/prix (en option sur Active, Dynamic, et Skyview). Il a été développé en Europe, à l’intention spécifique de la clientèle européenne.
Fonctionnant en 20 langues, il possède toutes les fonctions de navigation les plus appréciées comme l’indication des limitations de vitesse et l’avertissement personnalisable de leur dépassement, le zoom automatique, la signalisation des panneaux d’autoroute ainsi que l’affichage des intersections autoroutières. Le zoom cartographique est maintenant plus facile à régler grâce à un simple bouton rotatif.
La couverture précise du trafic s’affiche désormais sur la carte elle-même, sous forme d’une barre qui signale au conducteur les éventuels embouteillages à venir sur l’itinéraire et le retard estimé.
Via la fonction Toyota Online, le système permet de se connecter à des services supplémentaires, notamment l’information trafic en temps réel de Toyota couplée à TomTom HD Traffic, Google Street View, Panoramio et la recherche locale Google – la base de données la plus fournie et la plus actualisée au monde.
Le portail clients Toyota évolue aussi et permet à l’utilisateur de rester en contact par internet avec son véhicule. Par exemple, via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance depuis le domicile ou le bureau et de télécharger des points d’intérêt qui serviront de destination.
Toujours en accédant au site Toyota Online, une fonction du système Touch & Go 2 propose plusieurs applications renseignant par exemple sur le prix des carburants, la météo ou les places de parking disponibles.
De plus, l’installation de cette nouvelle version actualise le module de base du multimédia qui peut ainsi afficher à l’écran la photo du contact.
Volontairement proposé à tarif abordable et souple d’utilisation, Toyota Touch® & Go 2 peut recevoir les toutes nouvelles fonctions, les mises à jour cartographiques et les dernières applications à mesure de leur parution.
TOYOTA TOUCH® & GO PLUS 2 Livré de série en finition supérieure Style, Toyota Touch® & Go Plus 2 ajoute la présentation tridimensionnelle des villes et points de repère ainsi que la lecture par synthèse vocale des SMS.
Il affiche les courriels et l’agenda électronique, selon la compatibilité Bluetooth du téléphone portable. Par ailleurs, une astucieuse fonction reconnaît le genre de la musique et peut automatiquement fournir une sélection de titres correspondants – un moyen simple et sûr de gérer la bande son du trajet et de l’adapter à l’humeur du moment.
Touch & Go Plus 2 permet de se connecter à internet en wi-fi : il suffit qu’un occupant paramètre son smartphone en borne wi-fi, et le système peut alors travailler en ligne.
Conçue pour faciliter au maximum l’utilisation du système tout en conduisant, la fonction de reconnaissance vocale comprend désormais quinze langues. La commande vocale permet trois tâches importantes : la saisie d’une adresse complète, les appels téléphoniques et la sélection d’un titre de musique sur un iPod connecté.
Toyota Touch® & Go Plus 2 inclut trois ans de mise à jour gratuite du logiciel et de la cartographie.
INTERVIEW Sigi Killemaes, responsable des systèmes multimédia et de la télématique au Centre de R&D Toyota en Belgique, expose la philosophie des systèmes Touch 2 et de leur prix abordable, malgré des caractéristiques haut de gamme.
Quelle est la philosophie des systèmes multimédia Toyota Touch® 2 ? Le concept repose sur ce que nous appelons l’innovation abordable. Nous avons souhaité offrir les caractéristiques et les fonctions d’un multimédia haut de gamme à un prix accessible, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. En outre, nous voulions que le Toyota Touch® 2 s’intègre davantage à la voiture pour pouvoir afficher de multiples fonctions liées à la conduite.
Si nous avons réussi à limiter le coût du système, c’est parce qu’il ne contient pas de module de communication embarqué. Au lieu de cela, c’est le téléphone portable du client qui sert en quelque sorte de modem pour se connecter à internet, ce qui évite par ailleurs de souscrire un second abonnement.
Au début, nous nous sommes fait un peu de souci pour ce mode de connexion mais en fait, cela marche très bien. Si l’on doit de toute façon se connecter en Bluetooth pour le portable et la musique, l’opération s’inscrit dans le même processus.
De plus, avec ce système de nouvelle génération, la procédure d’accès à internet est vraiment plus simple. Nous avons la connexion sans fil ; par conséquent, il suffit au client de paramétrer son téléphone en borne wi-fi et de se connecter à internet par l’intermédiaire de la voiture.
Qu’y a-t-il de nouveau sur le Toyota Touch® 2 ? Tout d’abord, nous avons voulu améliorer la qualité de l’écran afin d’avoir une image plus lumineuse et de bien meilleure résolution.
Toutes les pages de menu ont également été revues, avec l’aide d’ED2. Il nous a paru nécessaire de les associer à cette évolution car les systèmes multimédia embarqués sont de plus en plus importants pour les clients et l’avis artistique de notre bureau de style compte beaucoup pour un équipement d’une telle importance.
Les pages-écrans bénéficient maintenant d’un effet tridimensionnel beaucoup plus profond et d’un motif de fond façon « pont de bateau » qui permet de conserver une cohérence visuelle entre les pages.
Nous proposons également un nouveau choix de services en ligne, en association avec des partenaires leaders dans leur domaine respectif tels que TomTom pour l’information trafic et Google pour les fonctions de recherche. Et pourvu que l’on possède un smartphone compatible, MirrorLink permet d’en dupliquer l’écran sur celui de la voiture d’où l’on peut l’utiliser.
Qu’est-ce que Toyota Online ? La fonction Toyota Online des systèmes Toyota Touch® & Go 2 et Toyota Touch® & Go Plus 2 donne accès à un certain nombre de services en ligne qui permettent au conducteur de rouler plus sereinement.
Via TomTom HD Traffic, le conducteur est informé en temps réel des incidents de circulation ou embouteillages sur l’itinéraire et, au besoin, le système propose un choix de détours.
Online Local Search est une base de données supplémentaire de points d’intérêt, enrichie d’une fonction de recherche en ligne. Elle permet ainsi de trouver plus facilement n’importe quel type de lieu grâce aux points d’intérêt Google et TomTom.
On peut aussi activer des applications destinées à renseigner en permanence sur les parkings, le coût des carburants et les prévisions météo. Nous offrons également une appli Twitter et un « Verre d’eau » – une sorte de jeu qui incite à rouler à l’économie, d’une manière amusante mais sans distraire le conducteur.
Dernier point mais non des moindres, Toyota est la première marque généraliste à proposer les services de Google Street View et Panoramio.
Google Street View est très utile pour se familiariser avec le lieu de destination avant d’y arriver. Il permet de découvrir les environs et même de visualiser les lieux possibles de stationnement...
Quant à Panoramio, il pousse l’idée plus loin en fournissant des vues postées par les utilisateurs des points d’intérêt et des hauts-lieux citadins. Si l’on est par exemple en vacances avec sa voiture, on peut chercher sur la carte n’importe quel point d’intérêt, en visualiser une photo plein écran puis confier le guidage au GPS.
Les systèmes Toyota Touch® 2 utilisent-ils Google Maps ? Non car, pour cela, il faudrait être relié à internet en permanence. Pour les voyages transfrontaliers, la facture du portable deviendrait astronomique !
C’est pourquoi nous avons préféré les cartes sur disque dur, ce qui présente en outre l’intérêt d’être beaucoup plus adaptable à la voiture et de ne pas se couper au passage des tunnels... La connexion n’est indispensable que pour une chose : l’information trafic, mais elle n’a même pas besoin d’être en 3G.
Comment être sûr que les clients vont s’adapter à la complexité croissante des interfaces multimédia ? Compte tenu des fonctions toujours plus nombreuses, il est crucial de disposer d’une interface claire et simple. Pour la gamme Toyota Touch® 2, nous y avons consacré beaucoup de temps et d’énergie.
Par exemple, nous avons étoffé le nombre de langues prises en charge par la reconnaissance vocale, qui reste néanmoins d’une grande simplicité. Chez bon nombre de dispositifs du marché, il va beaucoup plus vite d’effectuer certaines opérations avec des boutons. Notre philosophie est différente : nous nous sommes concentrés sur trois requêtes essentielles. Quel que soit le menu en cours, il est possible d’indiquer au GPS une destination, de passer n’importe quel titre musical issu d’un iPod ou d’un téléphone et d’appeler un numéro ou un contact quelconque par son nom, d’une seule phrase – un bon point également pour la sécurité routière.
Les systèmes Toyota Touch® 2 se veulent aussi conviviaux que possible à bien d’autres égards. Par exemple, si l’on saisit une adresse de destination, le système va réagir dès la première lettre par une suggestion contextuelle, en commençant par les villes les plus importantes
Nous avons amélioré le portail clients sur
http://my.toyota.eu La gestion des abonnements et des mises à jour cartographies est désormais plus facile, et le site permet même de se mettre en relation avec sa voiture.
Par exemple, si l’on recherche une destination sur Google Maps, il suffit d’un clic droit pour l’envoyer directement au système de navigation de la voiture. C’est extrêmement pratique.
Est-il possible d’installer le dernier logiciel sur les anciennes versions ? Dans une certaine mesure, oui. La mise à jour cartographique peut s’effectuer tous les six mois et, si le logiciel a évolué, nous fournissons également la mise à jour. Il suffit au client de télécharger la dernière version sur une clé USB et de la brancher dans la voiture pour actualiser le programme Toyota Touch® 2.
Durant toute la période de commercialisation des Toyota Touch de première génération, nous avons introduit des fonctionnalités, des applications et un nouveau programme à installer par les clients. Chaque système bénéficie d’un support technique d’au moins dix ans ; de ce fait, l’acheteur d’une voiture d’occasion pourra malgré tout effectuer les mises à jour que le propriétaire précédent n’aurait pas faites.
Bien entendu, il en ira de même pour ce nouveau système multimédia.
Source : Information Presse et Photos Toyota (R.P.2014-20)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES FINITIONS ET ÉQUIPEMENTS TARIFS AU 1ER JANVIER 2014