IMSA WeatherTech SportsCar - Une performance fougueuse fait de Porsche un podium - Lundi 20 Juillet 2020 Porsche poursuit sa série de podiums lors de la troisième manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Les pilotes d'usine Laurens Vanthoor de Belgique et le Néo-Zélandais Earl Bamber ont obtenu la troisième place avec la Porsche 911 RSR N°912 au Sebring International Raceway. La voiture sœur N°911 pilotée par le Britannique Nick Tandy et le Français Frédéric Makowiecki est arrivée en sixième position dans la catégorie GTLM. Porsche est passé à la deuxième place du classement des constructeurs.
Vanthoor a fait un départ catapulte au départ de la course pendant 2h40: Parti de la quatrième place sur la grille, le champion en titre de la série de voitures de sport nord-américaines a pris la tête de la catégorie GTLM après seulement un demi-tour. Le Belge a défendu sa première place jusqu'au premier arrêt au stand. Malheureusement, en sortant de la voie des stands, les deux Porsche 911 RSR sont entrées en collision. Au total, quatre voitures ont été impliquées dans l'incident. Tandy dans le véhicule N°911 a soudainement dû esquiver deux Corvettes, Vanthoor a ensuite touché la voiture sœur et le tablier avant a été arraché. Le N°912 a perdu environ 20 secondes en raison de deux arrêts de réparation et d'une pénalité pour drive-through, le numéro 911 a perdu un tour en raison d'une crevaison. Grâce à une stratégie parfaite, des dépassements audacieux et les relais les plus rapides de tous les véhicules GTLM, Bamber et Vanthoor ont finalement atteint le podium. Pour Tandy et Makowiecki, la sixième place n'était pas possible.
Dans la classe GTD pour les véhicules conformes à la réglementation FIA GT3, le véhicule de l'équipe clients de Wright Motorsports a également été entravée par un incident. Dans un premier temps, l'Américain Ryan Hardwick s'est frayé un chemin jusqu'à la quatrième place au volant de la Porsche 911 GT3 R, avant de s'écraser contre les barrières en béton. Après d'importantes réparations à l'arrière de la voiture de sport du client de Weissach, le pilote d'usine Patrick Long (USA) ne pouvait pas faire grand-chose. Le véhicule N°16 a franchi la ligne d'arrivée à la neuvième place.
Passant à la deuxième place du classement constructeur, Porsche n’est qu’à quatre points de la tête. Les champions en titre, Bamber et Vanthoor, se classent désormais deuxièmes alors qu'ils se dirigent vers la quatrième manche de Road America le 2 août, avec leurs collègues de marque Makowiecki et Tandy à la quatrième place.
Commentaires sur la course Steffen Höllwarth (responsable des opérations du championnat IMSA) : « C'est un résultat décevant. Notre rythme de course était très bon, mais malheureusement, plusieurs choses ont mal tourné dans l'incident de la voie des stands. Dans de telles situations, il s'agit de dixièmes de secondes et de positions. En sortant des stands, trois véhicules sont entrés en contact, et malheureusement deux d'entre eux étaient les nôtres. C'était de notre faute. Nous allons l'analyser et nous assurer que cela ne se reproduise plus. Mais finalement, au moins une voiture a terminé sur le podium. Ces points étaient très importants pour le championnat. »
Nick Tandy (Porsche 911 RSR #911) : « Porsche méritait un meilleur résultat aujourd'hui. Notre voiture était définitivement capable de gagner. Parfois, dans la course automobile, des choses ne sont pas parfaites. Nous devons en tirer des leçons et nous assurer que cela ne se reproduise plus. Nous avons perdu beaucoup de points aujourd'hui, mais nous considérerons notre rythme soutenu comme un signe très positif et nous l'emmènerons avec nous à la prochaine course de Road America. »
Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR #911) : « Après le départ, j'étais dans le groupe de tête et je me débrouillais bien en course. Après seulement 15 tours, nous avons décidé de changer de pilote lors d'une phase jaune. Je ne peux pas expliquer ce qui s'est passé dans la voie des stands. Mais il est clair que cet incident nous a coûté de nombreux points. Si vous regardez à quelle vitesse Nick était dans notre voiture plus tard, il est clair que nous aurions conduit pour la victoire sans l'accident. Malheureusement, cela ne peut plus être modifié. »
Earl Bamber (Porsche 911 RSR #912) : « Ce fut une journée difficile qui n'aurait pas dû se produire du tout. Nos deux voitures ont été très fortes en course, mais malheureusement, l'incident au stand nous a coûté beaucoup de temps. Laurens a fait de très bons relais et notre stratégie était également optimale. De cette façon, nous avons pu opérer une limitation maximale des dommages. La course d'aujourd'hui aurait pu nous repousser loin dans le championnat, mais grâce au podium, nous nous en tirons toujours bien. Nous apportons maintenant cet aspect positif à la prochaine course à Road Atlanta. »
Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR #912) : « C'est vraiment dommage que cette erreur dans la voie des stands nous ait apporté un résultat encore meilleur. Je n'ai pas encore été en mesure d'expliquer exactement comment le contact s'est produit. La communication n'était certainement pas optimale. Après tout, nous avons pu nous frayer un chemin jusqu'à la troisième place. Cela nous a apporté des points importants. J'espère que nous avons joué notre joker d'erreur avec lui et que nous serons épargnés au fur et à mesure que la saison avance. »
Résultat classe GTLM1. Gavin / Milner (GB / USA), Chevrolet Corvette C8.R # 4, 77 tours
2. Taylor / Garcia (USA / E), Chevrolet Corvette C8.R # 3, 77 tours
3. Bamber / Vanthoor (NZ / B), Porsche 911 RSR # 912, 77 tours
4. Spengler / De Philippi (CAN / USA), BMW M8 GTE # 25, 77 tours
5.Krohn / Edwards (FIN / USA), BMW M8 GTE # 24, 77 tours
6.Tandy / Makowiecki (GB / F), Porsche 911 RSR # 911, 77 tours
Résultat classe GTD1. Hawksworth / Telitz (GB / USA), Lexus RC F GT3 # 14, 75 tours
2.Vilander / MacNeil (FIN / USA), Ferrari 488 GT3 # 63, 75 tours
3e Auberlen / Foley (USA / USA), BMW M6 GT3 # 96, 75 tours
9.Long / Hardwick (USA / USA), Porsche 911 GT3 R # 16, 71 tours
Tous les résultats et championnats se trouvent sur
imsa.alkamelsystems.com