IMSA Run 2 Daytona : Les deux Porsche 911 RSR sur le podium - les champions en titre mènent les points Porsche a de nouveau terminé sur le podium avec les deux 911 RSR lors de la deuxième manche du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Dans la course de plus de deux heures et 40 minutes au Daytona International Speedway (USA), Earl Bamber de la Nouvelle-Zélande et du Belge Laurens Vanthoor a terminé deuxième de la catégorie GTLM dans la voiture d'usine N°912. Grâce à ce résultat, les champions en titre Bamber et Vanthoor prennent la tête du classement des pilotes. Leurs coéquipiers pilotes d'usine Frédéric Makowiecki (France) et Nick Tandy (Grande-Bretagne) ont franchi la ligne d'arrivée à la troisième place au volant de la voiture N°911. Lors de l'ouverture de la saison de 24 heures en janvier sur le même circuit, les deux voitures ont obtenu exactement les mêmes résultats.
Le départ de la course de sprint en Floride a été retardé d'environ 30 minutes en raison d'un fort orage. Sur la piste initialement mouillée, l'équipage de la Porsche 911 RSR N°911 a opté pour une stratégie audacieuse. Contrairement à tous les autres concurrents de la catégorie GTLM, Tandy est parti de la sixième position AVEC des pneus pluie. L'avantage de ce choix est immédiatement apparu. En un seul tour, le Britannique a non seulement pris la tête de la catégorie, mais a même réussi à dépasser deux des véhicules les plus puissants de la classe prototype. Son tour de force, cependant, a été de courte durée sur la piste à séchage rapide.Tandy a dû changer les pneus tôt après cinq tours en raison de la dégradation des pneus, ce qui a repoussé la voiture N°911 très loin. Néanmoins, avec une stratégie astucieuse, des arrêts aux stands rapides et des temps au tour réguliers, Tandy et Makowiecki ont rattrapé le retard pour terminer à la troisième place.
L'équipage de la voiture sœur a utilisé une tactique plus prudente et a commencé avec des pneus slicks. Au début de la course, Vanthoor a réussi à maintenir initialement la deuxième place, mais lors de son relais, il est parfois revenu à la cinquième place. La course fulgurante et impressionnante de Bamber sur 32 tours au milieu de la course a été cruciale pour remporter la deuxième place. Vers la fin, le Néo-Zélandais est même passé en tête du peloton, mais a finalement dû admettre sa défaite à l’éventuel vainqueur, Corvette. À la ligne d’arrivée, la Porsche 911 RSR de 515 chevaux, basée sur la voiture de sport haute performance 911 GT3 RS, n’était qu’à 1,977 seconde du vainqueur.
Dans la catégorie GTD, le pilote d'usine Porsche Patrick Long (USA) et son compatriote Ryan Hardwick ont décroché la septième place au volant de la Porsche 911 GT3 R alignée par Wright Motorsports. L'équipe cliente de l'État américain de l'Ohio a réalisé une performance sans faille et se classe désormais quatrième du championnat GTD. Après la deuxième manche de la saison, Porsche occupe la troisième place du classement des constructeurs avec 64 points, à un point du leader. Les champions en titre du GTLM, Bamber et Vanthoor ont pris la tête du classement des pilotes avant la troisième course de la saison le 18 juillet à Sebring, en Floride (États-Unis).
Commentaires sur la course Steffen Höllwarth (Chef des opérations IMSA Championship) : « Félicitations à nos collègues de Corvette pour leur 100e victoire dans la série IMSA. Malheureusement, nous n'étions pas tout à fait là aujourd'hui. Il est devenu évident après les qualifications que nous n'aurions pas la voiture la plus rapide de la course. C'est pourquoi nous avons pris le risque au départ avec la voiture numéro 911, mais cela n'a pas porté ses fruits. Avec la voiture sœur, nous voulions éviter les ennuis. Cela a très bien fonctionné. Le rythme régulier était au top, la conduite était parfaite et les arrêts aux stands extrêmement rapides. Nous avons retiré tous les arrêts aujourd'hui. Nous sommes satisfaits des positions deux et trois. »
Nick Tandy (Porsche 911 RSR #911) : « Nous avons délibérément opté pour une stratégie différente de tous les autres concurrents. Rétrospectivement, ce n'était pas le bon choix. La piste devait rester mouillée pendant deux ou trois tours de plus. Ensuite, cela aurait fonctionné parce que nous aurions pu construire une avance décente. Nous en avons quand même tiré le meilleur parti. Une fois de plus, les deux Porsche 911 RSR ont terminé sur le podium. On ne peut pas vraiment s'en plaindre. »
Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR #911) : « La forte averse avant le départ a ouvert l'opportunité d'un jeu de poker stratégique. Nous l'avons essayé. Malheureusement, cela a mal tourné. La piste s'est asséchée trop rapidement, et il n'y avait tout simplement pas de phase jaune, ce qui nous aurait certainement aidé. Notre rythme de course a été très fort. Nous voulons continuer sur cette lancée lors de la prochaine course. À Sebring, nous avons toujours été rapides et couronnés de succès ces dernières années. Nous voulons vraiment remporter notre première victoire de la saison. »
Earl Bamber (Porsche 911 RSR #912) : « Notre Porsche 911 RSR était à nouveau très bonne, mais certainement pas la voiture la plus rapide dans la rude compétition de la classe GTLM aujourd'hui. Nous avons fait le meilleur de nos options et marqué beaucoup de points. La deuxième place nous a même amenés au sommet du championnat des pilotes - parfait! Un grand merci à Porsche, à l'IMSA et à toutes les autres personnes impliquées pour avoir enfin rendu la course réelle possible. Nous attaquerons à nouveau dans deux semaines à Sebring. Je suis impatient d'y être. »
Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR #912) : « Nous étions si proches de notre première victoire avec la nouvelle Porsche 911 RSR aux États-Unis. La deuxième place est correcte. Le fait que nous ayons désormais pris la tête du championnat est encore plus acceptable. Je suis en réalité tiraillé entre satisfaction et légère déception. Nous allons essayer de faire un peu mieux lors de la prochaine course à Sebring. Tout d'abord, c'était génial de pouvoir enfin recommencer une vraie course. »
Patrick Long (Porsche 911 GT3 R # 16): «Ce fut une journée bien remplie, notamment lors de mon double relais en course. Grâce à une solide performance de l'équipe, nous avons terminé septième. Les arrêts aux stands étaient parfaits, la stratégie était fondamentalement bonne. Cependant, nous n'avons pas pu économiser autant de carburant que prévu initialement dans l'intense compétition. Il nous a donc fallu refaire un peu de temps avant la fin. Dans les conditions données, la septième place était le maximum. »
Résultat catégorie GTLM1. Garcia / Taylor (E / USA), Chevrolet Corvette C8.R #3, 90 tours
2. Bamber / Vanthoor (NZ / B), Porsche 911 RSR #912, 90 tours
3. Tandy / Makowiecki (GB / F), Porsche 911 RSR #911, 90 tours
Résultat catégorie GTD1. Hawksworth/Telitz (GBR/USA), Lexus RC F GT3 #14, 87 laps
2. Bell/Montecalvo (USA/USA), Lexus RC F GT3 #12, 86 laps
3. Farnbacher/McMurry (D/USA), Acura NSX GT3 #86, 86 laps
7. Long/Hardwick (USA/USA), Porsche 911 GT3 R #16, 85 laps
Porsche GT Team: Earl Bamber (NZ) Porsche GT Team: Laurens Vanthoor (B) Porsche GT Team: Nick Tandy (GB), Frederic Makowiecki (F) Porsche GT Team: Nick Tandy (GB)Porsche GT Team: Frederic Makowiecki (F)