L’application Volvo on Call permet de comprendre ses habitudes de conduite électrique - Jeudi 9 Juillet 2020 Imaginez une sorte de podomètre pour voiture électrique : les conducteurs des modèles Volvo hybrides rechargeables peuvent désormais en savoir plus sur leurs habitudes de conduite électrique grâce aux nouvelles fonctionnalités proposées par Volvo Cars sur son application pour smartphone Volvo on Call sur l’ensemble des marchés où elle est disponible.
Avec ces nouvelles fonctionnalités, l’ambition de Volvo Cars est d’inciter les conducteurs de Volvo hybrides rechargeables à recharger et à rouler 100 % électrique autant que possible, et plus généralement d’attirer l’attention sur les avantages des voitures électriques et de la mobilité durable.
La nouvelle version améliorée de l’application Volvo on Call permet aux conducteurs de consulter un certain nombre d’indicateurs, notamment la distance parcourue en mode tout électrique et leur consommation d’électricité et d’essence. D’ici quelques mois, le service leur permettra également de prendre connaissance de l’incidence de leur conduite sur leur empreinte carbone et d’obtenir une estimation des économies de carburant réalisées grâce à la conduite en mode tout électrique.
« Nous souhaitons que l’application Volvo On Call vous facilite la vie en tant qu’utilisateur et qu’elle permette une expérience plus personnelle », explique Ödgärd Andersson, responsable du numérique. « Le potentiel de l’application croît à mesure que la voiture gagne en connectivité et nous prévoyons à terme qu’elle fasse partie intégrante de Volvo, au même titre que la voiture. »
Pour les modèles Volvo Recharge éligibles — c’est-à-dire achetés pendant la période de l’offre —, la plateforme informera également les conducteurs du statut du remboursement d’électricité lancé l’année dernière*. Recharge est le nom générique de tous les modèles Volvo rechargeables, équipés d’une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable.
Les nouvelles fonctionnalités de l’application Volvo on Call s’adressent à l’ensemble des modèles hybrides rechargeables reposant sur les plateformes SPA et CMA vendues après 2015, dans les 47 pays où Volvo on Call est disponible à travers le monde. En Chine, des fonctionnalités analogues seront intégrées à la célèbre plateforme WeChat.
« De la même façon qu’un podomètre incite les gens à faire plus d’exercice, je suis convaincu que l’accès à des informations détaillées sur leurs habitudes de conduite incitera les automobilistes à rouler de manière plus durable », s’enthousiasme Björn Annwall, responsable de la région EMEA chez Volvo Cars. « Nous envisageons les hybrides rechargeables comme des “voitures électriques à temps partiel” qui encouragent l’adoption de nouvelles habitudes et posent les jalons d’une transition vers le tout électrique. »
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile historique à s’engager en faveur d’une électrification totale et d’un avenir durable affranchi du moteur à combustion interne traditionnel. L’entreprise se positionne aujourd’hui parmi les leaders du marché des ventes d’hybrides rechargeables, qui représentent près de 25 % du total des ventes Volvo Cars en Europe.
Au cours des cinq prochaines années, Volvo Cars lancera une gamme de voitures tout électrique en adéquation avec son objectif de commercialiser 50 % de ses véhicules en tout électrique d’ici 2025 — les 50 % restants étant commercialisés en hybride. Son premier véhicule 100 % électrique, le XC40 Recharge P8, entrera en production avant la fin de l’année à Gand, en Belgique.
Tous les modèles Volvo de la gamme actuelle sont disponibles en version Recharge, du SUV compact XC40 au grand SUV XC90, le modèle phare du constructeur, en passant par les modèles de la gamme 60. Volvo Cars est le seul constructeur automobile à proposer une version hybride rechargeable pour chacun des modèles de son catalogue.
Les mises à jour de l’application Volvo on Call annoncées aujourd’hui sont le fruit de retours d’expérience client et Volvo Cars continuera d’améliorer la plateforme en adaptant le service aux utilisateurs.
* Les conditions varient selon les marchés, merci de bien vouloir consulter le site Volvo Cars de votre pays pour les détails de l’offre applicable.
Au cours de l’exercice fiscal 2019, le résultat d’exploitation de Volvo, Car Group a atteint 14,3 milliards de SEK (1,4 milliard d’euros) , contre 14,2 milliards de SEK (1,3 milliard d’euros) en 2018. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 274,1 milliards de SEK (25,9 milliards d’euros), contre 252,7 milliards de SEK (23,9 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2019, les ventes mondiales ont atteint un record de 705 452 véhicules, soit une hausse de 9,8 % par rapport à 2018. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo, Car Group
Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 705 452 véhicules vendus en 2019 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010.
En 2019, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 41 500 employés à plein temps Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de la décennie qui s’ouvre, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales et générer la moitié de son chiffre d’affaires directement auprès de ses clients. Volvo Cars s’est aussi engagé à réduire son empreinte carbone avec l’ambition de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France