Volvo Cars inaugure sa nouvelle gamme de véhicules électrifiés avec le lancement du Volvo XC40 Recharge 100 % électrique - Mercredi 16 Octobre 2019La question fondamentale qui se posera aux futurs clients de Volvo est la suivante : « Votre nouvelle Volvo, vous la voulez avec ou sans câble » ? Volvo lance aujourd’hui le XC40 Recharge, premier véhicule 100 % électrique du constructeur et premier modèle de sa toute nouvelle ligne « Recharge ».Le XC40 Recharge, déclinaison du SUV compact XC40, succès commercial auréolé de plusieurs récompenses, est le premier membre de la famille 100 % électrique Volvo. Il incarne un véritable tournant pour Volvo Cars, puisqu’il est à la fois le premier véhicule électrique de la marque et le premier à bénéficier du nouveau système multimédia supporté par le système d’exploitation Android de Google.
Ces cinq prochaines années, Volvo Cars lancera un véhicule 100 % électrique par an, faisant en sorte qu’une Volvo vendue sur deux dans le monde soit électrique d’ici à 2025, l’autre étant une hybride. « Recharge » désignera toutes les Volvo rechargeables à motorisation 100 % électrique ou hybride.
« Nous l’avons dit et répété : pour Volvo Cars, le futur est électrique », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau cap majeur dans cette direction avec le lancement concomitant du XC40 100 % électrique et de la ligne Recharge. »
Le XC40 Recharge incarne tout ce qu’un client peut attendre d’une Volvo, avec, en plus, une motorisation 100 % électrique de pointe à transmission intégrale, offrant une autonomie de plus de 400 km (WLTP) par recharge pour une puissance de 408 ch. La batterie se recharge à 80 % de sa capacité en 40 minutes sur une borne de recharge rapide.
Le système multimédia Android est entièrement intégré à Volvo On Call, la plate-forme de services connectés du constructeur. L’application Volvo On Call permet notamment aux conducteurs d’hybrides rechargeables de mesurer le temps qu’ils passent en mode 100 % électrique.
Pour répondre à la hausse des demandes de ses modèles Recharge, Volvo Cars triplera sa capacité de production de véhicules électrifiés et proposera dès l’an prochain des modèles Recharge préconfigurés par les designers eux-mêmes, pour lesquels les délais de livraison seront considérablement réduits. Volvo Cars entend faire en sorte que les véhicules hybrides rechargeables représentent 20 % de ses ventes totales en 2020.
Chaque modèle Volvo de la gamme sera décliné en version Recharge, du SUV compact XC40 au fleuron de la marque qu’est le grand SUV XC90, en passant par les modèles de la gamme 60. Volvo Cars est le seul constructeur automobile à proposer une version hybride rechargeable de chaque modèle de sa gamme.
Le XC40 Recharge et la gamme Recharge représentent une véritable concrétisation du nouveau plan ambitieux de l’entreprise, également annoncé ce jour, qui regroupe une série d’initiatives concrètes en phase avec l’Accord de Paris sur le climat, et soutient l’ambition de Volvo Cars de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici à 2040. Pour en savoir plus sur le plan climat de Volvo Cars, rendez-vous
sur cette page.* Disponibilité des fonctionnalités, offres et services décrits ci-dessus susceptibles de varier selon les marchés.
Volvo Car Group en 2018Au cours de l’exercice fiscal 2018, le résultat d’exploitation de Volvo Car Group a atteint 14,185 milliards de SEK (1,354 milliard d’euros), contre 14,061 milliards de SEK (1,343 milliard d’euros) en 2017. Le chiffre d’affaires pour cette période s’élève à 252,653 milliards de SEK (24,127 milliards d’euros), contre 208,646 milliards de SEK (19,924 milliards d’euros) en 2018. Sur l’ensemble de l’année 2018, les ventes mondiales ont atteint un record de 642 253 véhicules, soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2017. Ces résultats reflètent la transformation financière et opérationnelle radicale mise en œuvre par Volvo ces dernières années afin de se positionner en vue de sa prochaine phase de croissance.
A propos de Volvo Car Group Volvo existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec 642 253 véhicules vendus en 2018 dans une centaine de pays. Volvo Cars appartient à la société chinoise Zhejiang Geely Holding (Geely Holding) depuis 2010, et était rattaché jusqu’en 1999 au groupe suédois Volvo Group, lorsque la compagnie a été rachetée par l’Américain Ford Motor Company. En 2010, Geely Holding a acquis Volvo Cars.
En 2018, Volvo Cars comptait, en moyenne, environ 43 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Le siège de Volvo Cars en Chine se trouve à Shanghai. Ses principales usines de production de voitures se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (Etats-Unis) et à Chengdu et Daqing (Chine) ; les moteurs sont fabriqués à Skövde (Suède) et Zhangjiakou (Chine), et les éléments de carrosserie à Olofström (Suède).
Fort de sa nouvelle ligne directrice « Freedom to Move », Volvo Cars entend offrir à ses clients la liberté de se déplacer de manière personnalisée, durable et sûre. Cette volonté se traduit par une triple ambition pour l’entreprise : d’ici au milieu de prochaine décennie, faire en sorte que les véhicules tout électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales ; commercialiser un véhicule sur deux par le biais de son service d’abonnement ; et veiller à ce que d’ici là, un tiers des véhicules mis en circulation soient autonomes.
Source : Communiqué de Presse Volvo Car France