WRC rallye de Grande-Bretagne/Pays de Galles (terre) treizième et dernière manche du championnat du monde du 14 au 16 novembre 2013 Qualification : Meilleur Temps Sébastien Ogier Dans des conditions extrêmes, Sébastien Ogier a remporté la dernière spéciale qualificative de l’année au Wales Rally GB avec un chrono de 1'52''708. Le Français a devancé Thierry Neuville de (+0.07s) et Evgeny Novikov de (+1.8s). Jari-Matti Latvala est quatrième à (+2.1s) devant Mads Ostberg (+ 2.7s) et Mikko Hirvonen (+ 2.9s). Robert Kubica a fait le septième temps pour ses débuts dans une World Rally Car. Dani Sordo huitième à (+3.4s) a écopé de 5 minutes de pénalité : Citroën a présenté un 9e châssis alors que 8 maximum sont autorisés par saison.
Le classement de la spéciale qualificative :1 - Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (VW Polo-R) 1'52"708
2 - Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Ford Fiesta RS) + 0"070
3 - Evgeny Novikov-Ilka Mino (Ford Fiesta RS WRC) +1''889
4 - Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Polo R WRC) +2''168
5 - Mads Ostberg-Jonas Andersson (Ford Fiesta RS WRC) + 2''759
6 - Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Citroën DS3 WRC) + 2''979
7 - Robert Kubica-Michele Ferrara (Cirtoën DS3 WRC) +3''381
8 - Dani Sordo-Carlos Del Barrio (Citroën DS3 WRC) +3''483
9 - Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (Polo R WRC) +3''732
10 - Martin Prokop-Michal Ernst (Ford Fiesta RS WRC) +6''183
11 - Michal Solowow-Maciek Baran (Ford Qatar M-Sport) +12''115
Jeudi 14 novembre Jour 1: Sébastien Ogier en tête Au cours de cette première courte étape, Sébastien Ogier a remporté deux des trois spéciales jeudi soir lui permettant d’occuper la tête du Wales Rally GB avec (+3.2s) d’avance sur Thierry Neuville.
Après le départ à Conwy, Ogier a rapidement fait preuve d’autorité en remportant l’ES1 et l’ES2 avec sa Volkswagen Polo R. Cependant, Neuville est revenu dans le match avec le meilleur temps dans le dernier secteur chronométré Clocaenog.
Malgré de fortes pluies et des vents violents ce matin, Sébastien Ogier a été le plus rapide dans la spéciale qualificative. Le Français, se méfiant des routes glissantes et boueuses des forêts galloises, a préféré partir deuxième pour éviter de souffrir d’une position d’ouvreur.
Neuville a frôlé le désastre. Dans le premier secteur chronométré, il a glissé dans un fossé avant de taper une grosse pierre dans l’ES2.
Jari-Matti Latvala a été courageux en choisissant la première place dans l’ordre de départ. Le Finlandais a réalisé le deuxième temps dans les deux premières spéciales mais a perdu 3,4s dans Clocaenog. Il termine la journée troisième à 5,2s derrière son équipier.
Mikko Hirvonen est quatrième avec sa Citroën DS3, à 16,2s de la tête. Le Finlandais, qui est parti deux fois en glissade dans l’ES1, a admis que l’absence de séance d’essais avant le rallye ne l’avait pas aidé à trouver le rythme. « La voiture se comporte bien mais ça pourrait être mieux. Mais je ne sais pas quel changement apporter », a-t-il expliqué.
Bien qu’il ait souffert de problème de changement de vitesse, Mads Ostberg est cinquième avec sa Fiesta, avec 3,1s d’avance sur Andreas Mikkelsen. Ce dernier a réalisé de très bons temps dans l’ES1 et l’ES3 mais il a rencontré des difficultés dans la deuxième spéciale à cause de notes trop détaillées.
Robert Kubica est septième pour ses débuts en WRC. Le Polonais a choisi d’être prudent puisqu’il découvre une nouvelle voiture, un nouveau copilote, des notes lues en Italien et une première apparition sur des spéciales sur terre de nuit. « Cela fait beaucoup de choses à apprendre », a-t-il indiqué.
Evgeny Novikov, le leader du WRC 2 Elfyn Evans et Martin Prokop complètent le top 10, tous avec une Fiesta RS.
Dani Sordo est 45e à (+5:40.8 ) après avoir écopé d’une pénalité de cinq minutes. En effet, son équipe Citroën a admis avoir commis une erreur en utilisant un neuvième châssis, alors que la réglementation en autorise que huit sur l’année.
Les concurrents repartent demain à 6h30 pour une très longue journée au sud du Pays de Galles avec deux boucles identiques de trois spéciales dont les célèbres Hafren et Myherin. Avec 137,06 km au programme et seulement 15 minutes d’assistance à Newtown entre les deux boucles, cette journée sera vraiment un défi ! (source texte wrc)
Résumé de la première journée : • 19h07 ES1 Gwydyr (6.95 km) : Sébastien Ogier signe le scratch de la première spéciale du Rallye de Grande-Bretagne en 4'43''1. Le Français devance de (+1.3s) son coéquipier Jari-Matti Latvala et de (+1.6s) le Belge Thierry Neuville. Suivent Andreas Mikkelsen (+5.3s), Mikko Hirvonen (+7.0s), Mads Ostberg (+8.6s), Evgeny Novikov (+13.3s), Robert Kubica (+13.4s), Dani Sordo (+13.4s) et Martin Prokop (+21.6s).
• 19h40 ES2 Penmachno (9.28 km) : Sébastien Ogier signe son second scratch consécutif en 5'18''9, devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala de (+0.9s) et Thierry Neuville (+2.0s). Mikko Hirvonen est quatième à (+5.4s) et et Mads Ostberg cinquième à (+7.2s). Evgeny Novikov est sixième à (+16.0s) devant Robert Kubica (+16.1s), Andreas Mikkelsen (+16.9s), Dani Sordo (+18.4s) et Elfyn Evans WRC2 (+27.9s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier est en tête du Rallye de Grande-Bretagne avec (+2.2s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala et (+3.6s) sur Thierry Neuville. Mikko Hirvonen est quatrième à (+12.4s) et Mads Ostberg cinquième à (+15.8s). Andras Mikkelsen se hisse à la sixième place à (+22.2s). Le Norvégien précède Evgeny Novikov (+29.3s), Robert Kubica (+29.5s), Elfyn Evans WRC2 (+52.6s) et Martin Prokop (+53.2s).
• 20h46 ES3 Clocaenog 1 (7.52 km) : En 4:25.9, Thierry Neuville s'est adjugé le meilleur temps de le troisième spéciale du Rallye de Grande-Bretagne. Le Belge devance Sébastien Ogier de (+0.4s) et Jari-Matti Latvala de (+3.4s). Suivent Mikko Hirvonen (+4.2s), Andreas Mikkelsen (+6.0s), Robert Kubica (+6.3s), Evgeny Novikov (+8.6s) et et Mads Ostberg (+9.3s). Dani Sordo (+9.4s) et Elfyn Evans WRC2 (+14.7s) complètent le top 10.
Au Classement Général : Sébastien Ogier termine la première étape du Rallye de Grande-Bretagne avec une avance de (+3.2s) sur Thierry Neuville et (+5.2s) sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen est quatrième à (+16.2s) et Mads Ostberg cinquième à (+24.7s). Andreas Mikkelsen est sixième à (+27.8s) devant Robert Kubica (+35.4s), Evgeny Novikov (+37.5s), Elfyn Evans WRC2 (+1:06.9) et Martin Prokop (+1:07.6).
Vendredi 15 novembre Jour 2: Sébastien Ogier Toujour en Tête Sébastien Ogier a conservé la tête du rallye de Grande-Bretagne à l'issue des six spéciales de la 2e journée. Le Français a signé les meilleurs temps dans l'ES4, 7, 8 et 9. Il devance au général son coéquipier Jari-Matti Latvala (+20''1) et Thierry Neuville (+1'02''6).
Au volant de Ford Fiesta RS, Mads Ostberg et Evgeny sont classés respectivement quatrième et cinquième, séparés par seulement (+3.7s). Néanmoins, les pilotes du Qatar M-Sport pointent à 1 minute 30 de la tête. Ostberg a regretté de nombreux changements dans ses réglages tandis que Novikov a souffert d’un problème sur son Launch Control.
Andreas Mikkelsen est sixième sur une autre Polo R, à seulement (+1.1s) derrière Novikov, suivi de Martin Prokop septième à (+3:20.6). Dani Sordo qui a subi une pénalité de cinq minutes avant le départ du rallye, a été le plus rapide dans la deuxième spéciale du jour et a remonté 36 places aujourd’hui avec sa Citroën DS3. Il se classe à la 9ème place. L’Espagnol est l’unique représentant Citroën depuis les sorties de route de Robert Kubica (ES4) et de Mikko Hirvonen (ES6).
En WRC2, Elfyn Evans (Ford) est toujours leader avec (+26.4s) d’avance sur Mark Higgins (Ford), victime d’une crevaison dans l’ES7.
Robert Kubica espère repartir au Wales Rally GB samedi après sa grosse sortie de route aujourd’hui.
Le Polonais, qui effectuait ses débuts avec une World Rally Car ce week-end, est parti en tonneau avec sa Citroën DS3 WRC après 27km dans la première spéciale du jour, Hafren.
Même si ce rallye était le premier avec son copilote Michele Ferrara, Kubica a expliqué que l’erreur venait de lui.
« J’ai mal jugé l’adhérence sur un freinage », a-t-il déclaré à WRC.Com. « Je pense que j’ai fait une erreur en ne notant pas qu’il y avait de la boue à cet endroit. Et quand j’ai freiné, j’ai bloqué les roues avant. J’ai essayé de me récupérer avec le frein à main, mais nous sommes sortis de la route. C’était assez raide donc nous avons terminé sur le toit. »
« C’est une grosse déception car je n’attaquais pas vraiment et c’est le changement d’adhérence qui m’a piégé. Dans le virage précédent, il y avait encore une bonne motricité, mais à cet endroit, apparemment, il y avait encore beaucoup de terre sur la zone de freinage. »
La voiture de Kubica est restée dans la spéciale une bonne partie de la journée. En effet, sa position était trop dangereuse pour être enlevée alors que d’autres concurrents continuaient à emprunter ses routes.
Citroën évoluera l’état de la voiture lorsque celle-ci sera de retour à l’assistance de Deeside. Ainsi l’équipe française décidera si Kubica peut repartir ou non en Rally2.
« Je ne pense pas qu’il y ait de gros dégâts même si la voiture est tombée trois mètres plus bas. C’était un demi-tonneau pas méchant. J’espère que je pourrai revenir. C’est une grosse déception car nous pourrions abandonner sur une petite erreur de jugement », a-t-il conclu.
Mikko Hirvonen a révélé que son copilote Jarmo Lehtinen n’avait pas complètement lu une note, ce qui les a conduits à leur accident aujourd’hui au Wales Rally GB. Quatrième après la deuxième spéciale du jour, l’équipe du Citroën Total Abu Dhabi est sorti de la route près de l’arrivée de l’ES6, Myherin.
« Malheureusement, Jarmo a commis cette fois une petite erreur », a expliqué Hirvonen à WRC.com. « C’était un droite à fond, qui se resserre en cinquième… et Jarmo n’a pas lu entièrement la note. Donc j’ai gardé le sixième rapport dans le virage et c’était trop tard. C’était une grosse sortie de route. »
La voiture est partie en glissade, puis s’est retournée avant de toucher un fossé par l’avant. Le pare-brise s’est cassé laissant passer beaucoup de boue et de débris dans le cockpit. Heureusement, l’équipage n’a pas été blessé.
« Des pierres et de la boue ont été projetées sur le visage », a détaillé Hirvonen. « La voiture était complètement remplie de boue. Je pense qu’il y en a plus à l’intérieur qu’à l’extérieur. »
Lehtinen, copilote d’Hirvonen depuis que la paire évolue en WRC en 2002, a pris pleinement la responsabilité de cette erreur.
« C’est complètement de ma faute. J’ai perdu mes mots. C’est un long, très long, virage à droite, qui se resserre et où il faut ralentir. Et j’ai lu «un long droit qui se resserre» mais sans pouvoir terminer la note. Je n’ai pas réussi à bien m’exprimer et j’ai oublié de tout dire. C’est un gros tonneau. Je ne suis vraiment pas satisfait pour le moment. »
Lehtinen a expliqué qu’une décision, quant à un éventuel retour demain en Rally2, serait prise une fois l’inspection de la voiture faite par l’équipe Citroën au parc d’assistance.
« Il y a eu un torrent de boue à l’intérieur. Donc c’est difficile d’estimer à quel point la voiture est abimée. Nous avons besoin de la nettoyer un peu pour en savoir plus. »
Résumé de la deuxième journée : • 09h43 ES4 Hafren 1 (32.14 km) : Sébastien Ogier signe le meilleur chrono en 18'41''0. Il devance Thierry Neuville de (+9.7s) et son coéquipier Jari-Matti Latvala de (+12.0s). Mikko Hirvonen est quatrième à (+12.1s) devant Evgeny Novikov à (+18.3s) et Mads Ostberg à (+18.4s). Suivent Andreas Mikkelsen (+5.5s), Dani Sordo (+26.0s), Martin Prokop (+49.6s) et Tom Cave (+1:09.7).
Au Classement Général : Sébastien Ogier conserve une avance de (+12.9s) sur Thierry Neuville et (+17.2s) sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Mikko Hirvonen et quatrième à (+28.3s) et Mads Ostberg cinquième à (+43.1s). Le "Top 10" est complété par Andreas Mikkelsen (+51.7s), Evgeny Novikov (+55.8s), Martin Prokop (+1:57.2), Elfyn Evans WRC2 (+2:25.9) et Jari Ketomaa WRC2 (+2:39.1).
À noter: La spéciale a été arrêtée suite à l’accident de Robert Kubica. Le Polonais, qui fait ses débuts avec une World Rally Car, est parti en tonneaux 27km après le départ. Citroën Racing a confirmé que l’équipage n’était pas blessé.
• 10h28 ES5 Sweet Lamb 1 (4.26 km) : Dani Sordo signe le scratch de cette spéciale en 2'55''9. L'Espagnol a devancé Sébastien Ogier de (+1.2s) et Jari-Matti Latvala de (+2.1s). Evgeny Novikov (+2.4s) et Mikko Hirvonen (+2.8s) complètent le top 5. Thierry Neuville sixième réalise le chrono que Mads Ostberg soit (+5.4s). Viennent en suite, Andreas Mikkelsen (+5.7s), Martin Prokop (+9.2s) et Tom Cave (+10.3s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier accentue son avance avec (+17.1s) sur Thierry Neuville. troisième Jari-Matti Latvala avec (+1.0s) de retard sur le Belge. Mikko Hirvonen (+29.9s) est quatrième devant Mads Ostberg (+47.3s) et Andreas Mikkelsen (+56.2s). Evgeny Novikov est septième à (+57.0s). Martin Prokop (+2:05.2), Elfyn Evans WRC2 (+2:37.3) et Jari Ketomaa WRC2 (+2:51.3) complètent le top dix.
• 10h45 ES6 Myherin 1 (32.13 km) : Jari-Matti Latvala s’est adjugé le meilleur temps avec un chrono de 18'16''0. Le Finlandais a devancé de (+4.6s) son coéquipier Sébastien Ogier et Mads Ostberg de (+14.7s). Evgeny Novikov termine quatième à (+15.2s) et Dani Sordo cinquième à (+15.9s). Andreas Mikkelsen est sixième à (+17.2s). Thierry Neuville septième accuse un retard de (+22.9s) sur le chrono de référence. Suivent, Martin Prokop (+50.0s), Jari Ketomaa WRC2 (+1:09.9) et Elfyn Evans WRC2 (+1:14.4).
Au Classement Général : Sébastien Ogier dispose de (+13.5s) sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville est troisième à (+21.9s) derrière le Finlandais. Mads Ostberg hérite du quatrième rang à (+22.0s) du Belge. Evgeny Noviko est cinquième à (+10.7s) derrière. Le Russe a annoncé rencontrer un problème avec son système de Launch Control. Andreas Mikkelsen est sixième suivi de Martin Prokop. En WRC 2, le Gallois Elfyn Evans domine avec (+9.5s) d’avance sur le Finlandais Jari Ketomaa. Troisième, Mark Higgins est à (+16.8s). Tous les concurrents sont au volant d’une Ford Fiesta R5.
À noter: Mikko Hirvonen est parti en tonneaux assez violemment dans cette ES6. Le Finlandais et son copilote Jarmo Lehtinen sont indemnes, comme l'a confirmé le Citroën Racing.
- L’ES4 a été interrompue pour de nombreux pilotes suite à l’accident de Kubica. Les concurrents ont reçu un temps théorique. Cependant, Mark Higgins a été le plus rapide dans l’ES5 et Jari Ketomaa dans l’ES6.
• 13h53 ES7 Hafren 2 (32.14 km) : Sébastien Ogier signe son Deuxième temps scratch de la journée avec un chrono de 18''57''8, devançant respectivement ses coéquipiers Jari-Matti Latvala de (+1.7s) et Andreas Mikkelsen de (+13.0s). Thierry Neuville signe le quatrième temps à (+13.8s). Suivent Evgeny Noviko (+14.1s), Mads Ostberg (+19.0s), Dani Sordo (+21.9s), Martin Prokop (+53.3s), Tom Cave WRC2 (+1:08.1) et Yazeed Al Rajhi WRC2 (+1:14.4).
Au Classement Général : Sébastien Ogier porte à (+15.2s) son avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville, troisième, possède (+34.0s) de retard sur Latvala et (+27.2s) d'avance sur Mads Ostberg. Evgeny Novikov suit à (+5.3s), mais aura du mal à résister à Andreas Mikkelsen, qui est revenu à seulement (+0.1s). Martin Prokop est septième devant Elfyn Evans WRC2, Mark Higgins WRC2 et Jari Ketomaa WRC2.
• 14h38 ES8 Sweet Lamb 2 (4.26 km) : Sébastien Ogier signe son troisième temps scratch du jour avec un chrono de 2''56''8. Il devance Dani Sordo de (+0.8s) et Evgeny Novikov de (+1.8s). Jari-Matti Latvala est quatième à (+2.7s) et Mads Ostberg cinquième à (+3.0s). Le "Top 10" est complété par Andreas Mikkelsen (+4.0s), Thierry Neuville (+4.2s), Tom Cave WRC2 (+10.5s), Martin Prokop (+10.5s) et Mark Higgins WRC2 (+10.9s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier est toujours en tête Rallye de Grande-Bretagne avec (+17.9s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville conserve sa troisième place à (+53.4s). Mads Ostberg est quatrième avec un avantage de (+4.1s) sur Evgeny Novikov. Andreas Mikkelsen sixième avec (+2.3s) de retard sur le Russe. Viennent en suite, Martin Prokop, Elfyn Evans WRC2, Mark Higgins WRC2 et Jari Ketomaa WRC2.
• 14h55 ES9 Myherin 2 (32.13 km) : Sébastien Ogier signe son troisième scratch avec un chrono de 18'27''6, devançant son coéquipier Jari-Matti Latvala de (+2.2s) et Thierry Neuville de (+9.2s). Le Belge devance Andreas Mikkelsen de (+9.8s) et Evgeny Novikov (+11.0s). Le "Top 10" de cette spéciale est complété par Mads Ostberg (+11.4s), Dani Sordo (+15.0s), Martin Prokop (+1'01''8 ), Tom Cave WRC2 (+1:07.0) et Elfyn Evans WRC2 (+1:10.7).
Au Classement Général : Sébastien Ogier reste en tête du Rallye de Grande-Bretagne au terme de la deuxième étape avec (+20.1s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville complète le podium provisoire avec (+28.2s) d'avance sur Mads Ostberg quatrième. Evgeny Novikov est cinquième avec (+3.7s) de retard sur le Norvégien. Andreas Mikkelsen est sixième avec (+1.1s) de retard du Russe. Martin Prokop, Elfyn Evans WRC2, Dani Sordo et Mark Higgins complètent le top dix.
Classement après l'ES9 Sur 22 La Citroën DS3 WRC du Polonais Robert Kubica parti en tonneau dans l'ES4 La Citroën Total Abu Dhabi de Mikko Hirvonen aprés sa Grosse Sortie de Route près de l’arrivée de l’ES6Samedi 16 novembre Jour 3: Sébastien Ogier conserve la tête du rallye Sébastien Ogier prendra le départ de la dernière journée du Wales Rally GB avec (+20.3s) d’avance.
Le pilote de la Volkswagen polo R a débuté la troisième étape avec (+20.1s) d’avance sur équipier Jari-Matti Latvala. Le Français a maintenu cet avantage malgré la détermination du Finlandais.
Sébastien Ogier n’a pas remporté de scratch aujourd’hui mais ce n’est pas le plus important. Le Gapençais a parfaitement maîtrisé le rythme de la course que ce soit sur les routes forestières glissantes ou lors des deux passages sur asphalte de la spéciale de Chirk Castle devant des milliers de spectateurs.
« Nous avions juste à maintenir l’écart aujourd’hui. C’était l’objectif », a expliqué Ogier dont le meilleur résultat au Pays de Galles est une onzième place en 2011.
« Je voulais contenir Jari-Matti avec le même écart et c’est ce que nous avons fait. Maintenant, il nous reste 50 kilomètres à parcourir. Mais le Rally GB n’est jamais terminé avant la fin. C’est très délicat et nous devons rester concentrés. Nous avons besoin de faire le même boulot qu’aujourd’hui. »
Equipiers d’Ogier chez Volkswagen, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala ont remporté à eux deux les cinq spéciales dans les forêts avec deux scratchs pour Mikkelsen dans l’ES10 et 11, avant que Latvala remporte les trois spéciales suivantes cet après midi.
Tandis que Latvala était boosté en ayant repris du temps sur Ogier en forêt, le Finlandais a terminé sa journée en se questionnant sur son manque de rythme le matin.
« Je n’ai pas vraiment de réponse à ce sujet. Pourtant, j’aimerai bien savoir. Il semblerait que le matin sur la terre, je n’arrive pas à trouver le rythme et il me faut plusieurs spéciales pour me mettre dedans. J’ai besoin de me concentrer demain. Peut-être que je me mets trop de pression mais pour battre Ogier, vous avez besoin d’être prêt dans toutes les conditions. »
Thierry Neuville est troisième pour sa dernière apparition avec une Ford Fiesta RS, avant d’aller chez Hyundai en 2014. Le Belge a vécu une journée sans souci, mais il reste sous la pression de Mikkelsen juste derrière.
L’absence de temps intermédiaires sur la voiture de Neuville cet après-midi ne l’a pas aidé pour juger son rythme. Néanmoins, le Belge dispose ce soir de 20s d’avance. « J’ai toujours été proche des pilotes les plus rapides hormis la très longue spéciale. Donc je suis très satisfait de ma journée », a-t-il expliqué.
Mikkelsen était également satisfait après être sorti vainqueur du duel pour le gain de la quatrième place (grâce notamment à la sortie de Evgeny Novikov dans l’ES11) : « C’était une bonne journée. Je suis heureux d’avoir réussi à maîtriser mon attaque sur Thierry. Nous avons fait de bons chronos sans erreur. C’était fantastique. »
Avec sa Ford Fiesta RS, Mads Ostberg est cinquième avec (+7.3s) de retard. Le Norvégien a refait une partie de son écart sur Mikkelsen dans la dernière spéciale en forêt, grâce à son père qui lui a conseillé d’utiliser des réglages de suspensions plus souples.
« Ca été vraiment une très bonne journée pour nous », a-t-il reconnu. « Nous avons trouvé quelques améliorations aujourd’hui et nous allons essayer de nous battre pour la quatrième place. Je vais aller me coucher pour une bonne nuit de sommeil. Demain, je vais débuter avec un bon petit-déjeuner puis j’attaquerai à fond. »
Derrière Ostberg, il y a un écart de près de 5 minutes avec la Ford Fiesta RS de Martin Prokop, sixième.
Dani Sordo, septième, est le seul rescapé chez Citroën après le nouvel accident de Robert Kubica. Le Polonais, qui est reparti ce matin en Rallye deux, est sorti de la route dans l’ES11 suite à une mauvaise compréhension d’une note. Le Polonais qui a fait une glissade de plus de 60 mètres en contre bas ne pense pas repartir demain.
Elfyn Evans, leader du WRC 2, Jari Ketomma et Mark Higgins complètent le top 10.
La dernière journée du rallye débutera à 8h56 avec les 21,34km de Dyfnant. Le vainqueur du rallye sera sur le podium de l’arrivée à Llandudno à 13h11. (Source Texte : wrc.com)
Résumé de la troisième journée : • 08h29 ES10 Gartheiniog 1 (14.58 km) : Andreas Mikkelsen a réalisé le meilleur temps dans la première spéciale de la journée en signant le scratch en 8'46''5. Le Norvégien devance Sébastien Ogier de (+1.2s) et Evgeny Novikov de (+2.3s). Valeriy Gorban WRC2 est quatrième à (+2.4s) et Thierry Neuville cinquième à (+3.7s). Suivent Jari-Matti Latvala (+4.3s), Mads Ostberg (+4.9s), Dani Sordo (+5.7s), Robert Kubica (+18.4s) et Martin Prokop (+19.7s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier conserve une avance de (+23.2s) sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville est troisième à (+41.9s) de Latvala et 1'05''1d'Ogier. Andreas Mikkelsen se retrouve 4ème devant Mads Ostberg qui le suit à (+0.1s) et Evgeny Novikov qui lui concède (+1.1s). Viennent en suite, Martin Prokop, Elfyn Evans WRC2, Dani Sordo et Mark Higgins WRC2.
• 08h59 ES11 Dyfi 1 (21.90 km) : Andreas Mikkelsen son second scratch d'affilée aves un chrono de 12:51.1, devançant son coéquipier Sébastien Ogier de (+0.2s) et Thierry Neuville de (+1.3s). Jari-Matti Latvala est quatrième à (+3.3s) et Mads Ostberg cinquième à (+4.3s). Dani Sordo est sixième à (+14.2s) du temps de référence. Martin Prokop (+21.9s), Elfyn Evans WRC2 (+34.7s), Jari Ketomaa WRC2 (+37.5s) et Tom Cave WRC2 (+41.5s) complètent le top dix.
Au Classement Général : Sébastien Ogier reste leader du Rallye de Grande-Bretagne avec (+26.3s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Troisième Thierry Neuville avec (+39.9s) de retrad sur le Finlandais. Andreas Mikkelsen porte son avance à (+4.4s) sur Mads Ostberg cinquième. Martin Prokop profite des problèmes de Evgeny Novikov pour se hisser à la 6ème place. Dani Sordo ne possède plus que (1:36.7) de retard sur le Tchèque. Elfy Evans qui domine le WRC2 est huitième avec (+54.3s) d'avance sur Mark Higgins WRC2 et (+1:08.3) sur Jari Ketomaa WRC2.
À noter: Robert Kubica est de nouveau parti en tonneaux 3,7km après le départ, alors qu'il était ce matin reparti en Rallye 2. Citroën Racing a rapidement informé que l’équipage n’était pas blessé. Evgeny Novikov et Ilka Minor sont également sortis après 6km, et sont tout deux indemnes.
• 10h30 ES12 Gartheiniog 2 (14.58 km) : Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a signé le scratch dans le second passage de Gartheiniog en bouclant la spéciale en 8'47''8. Le Finlandais devance ses coéquipiers Sébastien Ogier (VW Polo-R) de (+0.7s) et Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) de (+1.9s). Thierry Neuville est quatrième à (+6.1s) et devance Mads Ostberg de (+0.5s), Dani Sordo de (+9.0s) et Martin Prokop de (+5.64s). huitième Jari Ketomaa WRC2 à (+27.9s) devant Elfy Evans WRC2 (+28.1s) et Tom Cave WRC2 (+34.1s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier occupe toujours la première place avec (+25.6s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala et (+1:11.6) sur Thierry Neuville. Andreas Mikkelsen quatrième, revient à (+23.8s) du Belge. Mads Ostberg est cinquième à (+9.1s) de Mikkelsen. Septième Dani Sordo, huitième Elfy Evans WRC2, neuvième Jari Ketomaa WRC2 et dixième Mark Higgins WRC2.
• 11h00 ES13 Dyfi 2 (21.90 km) : Jari-Matti Latvala signe en 12'54''5 le meilleur temps du deuxième passage dans Dyfi. Le Finlandais devance de (+0.6s) son coéquipier Sébastien Ogier et de (+1.6s) Thierry Neuville. Andreas Mikkelsen est quatième avec (+1.4s) de retard sur le Belge. Mads Ostberg est cinquième à (+4.1s) devant Dani Sordo (+16.8s) et Martin Prokop (+24.8s). En WRC2 Elfy Evans est huitième à (+34.4s), suivi de Jari Ketomaa (+39.3s) et de Tom Cave (+46.7s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier gère une avance de (+25.0s) sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville est troisième à (+47.6s) du Finlandais. Quatrième Andreas Mikkelsen avec (+25.2s) de retard sur le Belge, tandis que Mads Ostberg accuse (+10.2s) de retard sur le Norvégien. Dani Sordo est revenu à (+1:13.2) sur Martin Prokop. Elfy Evans WRC2 est toujours en tête avec (+1:01.5) d'avance sur Jari Ketomaa WRC2 et (+1:20.3) sur Mark Higgins WRC2.
• 12h44 ES14 Dyfnant 1 (21.34 km) : Jari-Matti Latvala signe son troisième scratch consécutif en 12'21''1, devançant Mads Ostberg de (+1.0s). Andreas Mikkelsen continue sa belle démonstration en signant le troisième temps, à (+6.4s) de Latvala. Sébastien Ogier est quatrième à (+7.9s) et Thierry Neuville cinquième à (+11.8s). Suivent Dani Sordo (+19.2s) et et Martin Prokop (+24.1s). huitième Elfy Evans WRC2 (+46.2s) devant Jari Ketomaa WRC2 (+47.4s) et Tom Cave (+56.5s).
Au Classement Général : Sébastien Ogier posséde (+17.1s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville est troisième à (+59.4s) du Finlandais. Andreas Mikkelsen, quatrième avec (+19.8s) de retard sur le Belge, voit Mads Ostberg revenir à (+4.8s). Martin Prokop est sixième et devance Dani Sordo de 1'08''3. En WRC2 rien ne change Elfy Evans est huitième, suivi de Jari Ketomaa et Mark Higgins.
• 14h25 ES15 Chirck Castle 1 (2.06 km) : Dani Sordo a signé le scratch de cette spéciale avec un chrono de 1'31''3. L'Espagnol devance Andreas Mikkelsen de (+0.3s) et Thierry Neuville de (+0.4s). Sébastien Ogier est quatrième à (+1.1s), Mads Ostberg cinquième à (+1.9s) et Martin Prokop sixième à (+3.6s). Jari-Matti Latvala est septième à (+3.9s) de Sordo. Viennent en suite, Michal Solowow, Jari Ketomaa et Elfy Evans.
Au Classement Général : Sébastien Ogier reste leader du Rallye de Grande-Bretagne avec (+19.9s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala, (+1:15.8 ) sur Thierry Neuville, (+1:35.5) sur Andreas Mikkelsen et (+1:41.9) sur Mads Ostberg. Le "Top 10" est complété par Martin Prokop, Dani Sordo, Elfy Evans WRC2, Jari Ketomaa WRC2 et Mark Higgins WRC2.
• 14h38 ES16 Chirck Castle 2 (2.06 km) : Thierry Neuville s'adjuge la dernière spéciale de la journée avec un chrono de 1'34''2. Il devance Andreas Mikkelsen de (+0.3s) et Dani Sordo de (+1.1s). Mads Ostberg (+1.2s) et Sébastien Ogier (+1.4s) complètent le top cinq. Jari-Matti Latvala est sixième à (+1.8s). suivent, Martin Prokop, Michal Solowow, Mark Higgins WRC2 et Jari Ketomaa WRC2.
Au Classement Général : À l'issue de la troisième journée Sébastien Ogier est toujours en tête du rallye de Grande-Bretagne. Le Français dispose de (+20.3s) d'avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala. Thierry Neuville est quatrième avec (+54.1s) de retard sur le Finlandais. Quatrième Andreas Mikkelsen, qui accuse (+20.0s) de retard sur le Belge et (+1:34.4) sur Sébastien Ogier. Mads Ostberg cinquième avec (+7.3s) de retard sur Le Norvégien. Martin Prokop est sixième et Dani Sordo septième. En WRC2 Elfy Evans est huitième, suivi de Jari Ketomaa et Mark Higgins.
Classement après l'ES16 Sur 22 ES11: Nouvel accident de Robert Kubica qui a fait une glissade de plus de 60 mètres en contre bas Robert Kubica a expliqué qu’une erreur de compréhension de notes était à l’origine de son accident samedi. Le Polonais ne pense pas repartir demain.
Le Polonais, accompagné de son nouveau copilote Michel Ferrara, a redémarré ce matin après être parti en tonneaux hier avec sa Citroën DS3 suite à une mauvaise appréciation sur un freinage dans l’ES4.
Le duo a repris la route samedi avec le huitième temps dans Gartheiniog. Mais ensuite, l’équipe est partie à la faute dans un virage à droite après 3,7km dans la spéciale suivante, Dyfi, avec une glissade de plus de 60 mètres en contre bas.
« Nous avons tapé une grosse pierre mais je pense que nous avons eu un problème sur une note », a expliqué Kubica à WRC.com. « Dans un endroit où j’aurai dû freiner, j’étais à fond. Et quand j’ai vu le virage, c’était trop tard. J’ai essayé de récupérer la voiture mais la vitesse était trop importante. C’est comme si nous avions eu un silence radio avec Michel. »
C’est une fin décevante pour Kubica, qui a remporté le titre en WRC 2 le mois dernier avec son ancien copilote Maciek Baran.
Mais quand Baran a annoncé son retrait auprès des commissaires, Ferra est venu au Pays de Galles au pied levé. Et le duo a seulement eu une séance d’essais avant le rallye pour s’habituer à la nouvelle voiture et aux notes lues en Italien.
« Le rallye était difficile pour moi car je n’ai pas roulé beaucoup de kilomètres et j’ai changé de copilote. Ce n’était pas facile pour moi, ni pour Michel. La chance n’était pas avec nous mais ça fait partie du jeu », a-t-il commenté.
« Hier, j’ai fait une erreur sur la terre, nous avons juste glissé sur la route. Et aujourd’hui, nous avons un silence radio. C’est un peu décevant. Nous étions venus pour acquérir de l’expérience et finalement nous nous sommes retrouvés deux fois dans le fossé. »