ŠKODA lance la production de la SUPERB iV - Mercredi 18 Septembre 2019• La SUPERB iV est le premier véhicule ŠKODA électrifié
• Les nouveaux hybrides rechargeables sont conçus sur les mêmes chaînes de production que les modèles thermiques Kvasiny, le 18 septembre 2019 – La première SUPERB iV a été mise en production sur le site de ŠKODA AUTO à Kvasiny. Le constructeur tchèque a transformé en profondeur son usine historique pour la production du premier modèle électrifié de son histoire, et a investi environ 12 millions d’euros dans des travaux de rénovation. La nouvelle hybride rechargeable, la ŠKODA SUPERB iV, est fabriquée exclusivement à Kvasiny, où elle est produite sur la même chaîne de production que les SUPERB à moteur thermique.
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique, déclare : « Le début de la production de la ŠKODA SUPERB iV est une étape majeure pour l’avenir. Ces derniers mois, nous avons pris les dispositions nécessaires pour adapter notre outil de production à la fabrication de modèles plug-in hybrid dans l’usine de Kvasiny. Aujourd’hui, c’est le résultat d’un grand effort collectif. »
ŠKODA AUTO a investi environ 12 millions d’euros dans la rénovation du site de Kvasiny pour les besoins spécifiques de la production du premier modèle ŠKODA électrifié. Ces travaux permmettent d’assembler la SUPERB iV sur la même chaîne de production que les modèles équipés d’un moteur thermique. Comme les deux modèles, thermiques et hybrides, ont des fonds de plancher différents, une partie des équipements de l’atelier de carrosserie a dû être réadaptée.
Le hall utilisé pour le contrôle de la qualité a été complètement réorganisé : les lieux de travail avaient besoin d’être réaménagés pour la fabrication et la mise en service des véhicules dans le cadre du processus de production. ŠKODA AUTO a également installé un conteneur supplémentaire pour les cadres de châssis ainsi qu’un manipulateur pour les batteries haute tension et les batteries 12 volts sur la chaîne de production.
En outre, ŠKODA AUTO a poursuivi ses activités de formation du personnel en matière d’électromobilité. Le constructeur tchèque a en effet ouvert un nouveau centre de formation à Kvasiny. Ce sont près de 5 500 membres du personnel qui ont pu y achever leur formation.
L’aube d’une nouvelle ère: la SUPERB iV plug-in hybrid Pour animer la SUPERB iV, on retrouve un moteur essence 1,4 TSI et un moteur électrique, délivrant à eux deux, une puissance combinée de 218 ch (160 kW). La SUPERB iV peut parcourir jusqu’à 56 km (norme WLTP) de manière purement électrique ; son rayon d’action en combinaison avec le moteur à essence dépasse les 930 km. Cette nouvelle motorisation est disponible sur toutes les versions de la SUPERB, en Berline comme en Combi, à l’exception de la version SCOUT. La SUPERB iV et la nouvelle marque d’électromobilité iV de ŠKODA ont célébré leur première mondiale à Bratislava, en mai 2019. Le lancement sur le marché est prévu pour début 2020.
La Nouvelle ŠKODA SUPERB est fabriquée sur le site de ŠKODA AUTO de Kvasiny depuis juillet 2019, où sont également produits les KAROQ et KODIAQ. Pour la première fois, en 2018, plus de 300 000 voitures ont quitté l’usine de Kvasiny dans l’année. Le constructeur automobile emploie environ 9 000 personnes dans ses installations de production ultramodernes.
› Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895
› Propose actuellement une gamme de dix véhicules: CITIGO, FABIA, RAPID, SCALA, OCTAVIA, KAMIQ, KAROQ, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), et SUPERB
› A livré plus d’1,25 million de véhicules à ses clients en 2018
› A immatriculé 31 423 véhicules en France en 2018, en progression de +17,25% par rapport à l’exercice 2017
› Fait partie de Volkswagen Group depuis 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse
› Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie, Algérie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine et au Kazakhstan avec des partenaires locaux
› Emploie plus de 39 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde
› Est engagé dans un plan de transformation via la ŠKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité»