ŠKODA Superb – une ère nouvelle - Mercredi 18 Février 2015› Célébration : présentation devant 800 invités internationaux au Forum Karlín de Prague
› Caractère émotionnel : la nouvelle ŠKODA Superb révolutionne le design ŠKODA
› Evolution : confort assuré grâce à l'habitacle le plus spacieux de sa catégorie
› Plateforme MQB : sécurité optimale, faible taux d’émissions et connectivité innovante
› Calendrier : lancement de la troisième génération prévu en juin 2015 Mladá Boleslav/Prague, 17 février 2015 – Première mondiale spectaculaire pour la ŠKODA la plus aboutie de tous les temps. La nouvelle ŠKODA Superb a fait son entrée dans le monde automobile au Forum Karlín de Prague. La voiture révolutionne le design du constructeur tchèque. Dimensions généreuses, dispositifs d’assistance novateurs au service de la sécurité, de l’environnement et du confort, puissantes motorisations Euro 6 et solutions « Simply Clever » : autant d’atouts qui poussent le fer de lance de la gamme vers le haut du segment des familiales. La nouvelle Superb est la ŠKODA la plus aboutie à ce jour et le fer de lance de la plus importante campagne de lancement de produits de l’histoire de la marque.« Cette voiture marque le début d'une nouvelle ère pour ŠKODA, a expliqué M. Winfried Vahland, PDG de ŠKODA, à l'occasion de la présentation de la nouvelle ŠKODA Superb. Ces dernières années, nous avons renouvelé et élargi notre gamme de modèles. La nouvelle ŠKODA Superb illustre ce à quoi nous aspirons dans le segment. En termes de créativité et de technologie, elle atteint un niveau encore jamais égalé, affichant clairement la place retrouvée par ŠKODA et elle ouvre la voie du futur de la marque. Cette voiture fantastique va attirer de nouveaux clients particuliers et professionnels vers ŠKODA. »
La première mondiale de la nouvelle ŠKODA Superb a eu lieu au Forum Karlín de Prague devant 800 invités, dont des représentants des médias internationaux, du monde politique, du monde de l'entreprise et de la société en général, ainsi que des invités du groupe et de la marque. La nouvelle ŠKODA Superb était incontestablement la star de la soirée. Son apparition a été accompagnée par une première mondiale de la « Symphonie Superb » interprétée par l'Orchestre philharmonique de République tchèque, ainsi que par la légende de la soul, Chaka Khan, et de la chanteuse Aura Dione.
ŠKODA a l'intention de poursuivre sur la voie du succès avec ce modèle phare de troisième génération. À ce jour, le constructeur a déjà livré plus de 700 000 Superb de première et deuxième génération.
Élégance, puissance, dynamisme – un design révolutionnaireAvec son nouveau design, la ŠKODA Superb illustre la puissance émotionnelle de la marque grâce au langage stylistique du concept-car ‘ŠKODA VisionC’. « L'empattement affiche 80 mm supplémentaires, tandis que le porte-à-faux a été raccourci de 61 mm à l'avant du véhicule. Cette nouvelle architecture se traduit par une élégance empreinte de dynamisme », explique Jozef Kabaň, directeur du design de ŠKODA. La nouvelle Superb a également été dotée de nouvelles fonctionnalités dans un habitacle encore plus spacieux.
L'avant de la voiture dégage un sentiment de puissance et d'assurance. Tous les éléments de la proue accentuent l’impression de largeur : l’ample calandre, les optiques de phares étirées à la découpe originale, ou encore la structure étagée et en relief du « museau ». De profil, la nouvelle Superb dégage une élégance dynamique. Haute et tranchée, la ligne de caisse étire la silhouette et dessine avec les surfaces fluides un jeu saisissant d’ombres et de lumières. Les montants étroits, la découpe nette des vitres et la descente en pente douce du pavillon vers la lunette arrière donnent à la silhouette un air de coupé premium. Enfin, les larges jantes et les passages de roue puissants confirment son caractère statutaire.
Le design arrière confirme sa force et son aplomb. Là encore, l’accent est mis sur les horizontales, les lignes sont claires et tendues. Longs et étroits, les combinés de feux bénéficient de série d’un éclairage LED qui intensifie la signature lumineuse en C, caractéristique de la marque. De plus, leur brillance est amplifiée par les facettes cristallines des verres. Entièrement restylé, l’intérieur reprend les grandes lignes du design extérieur. Les horizontales y sont à l’honneur, ce qui amplifie encore l’impression d’espace généreux et aéré. Les formes épurées, la finition très soignée et l’excellence des nouveaux matériaux employés améliorent la qualité perçue.
Confort et espace : une nouvelle dimensionLe volume de l'habitable de la nouvelle Superb dépasse les valeurs généreuses du modèle précédent. Tous les occupants profiteront de ce supplément de place : à l’avant, la largeur aux épaules gagne 39 mm et la garde au toit augmente également. À l’arrière, les passagers disposent d’un espace quasi « royal » : 157 mm de dégagement aux jambes – presque le double de la plus proche concurrente – et 980 mm de garde au toit, meilleur chiffre de la catégorie. En outre, la largeur aux épaules augmente de 69 mm. Enfin, le coffre affiche également une contenance record sur le segment : 625 litres, soit 30 litres de plus que la Superb II.
La nouvelle ŠKODA Superb est le premier modèle de la marque à proposer le système le Contrôle Adaptatif du Châssis DCC (Dynamic Chassis Control) avec sélection du mode de conduite. La climatisation entièrement repensée, qui inaugure une version tri-zones, garantissant une température et une qualité d’air optimales à bord. Par souci de confort et de bien-être, un toit ouvrant panoramique électrique est proposé en option. Et pour la saison froide, la voiture est équipée d’un chauffage auxiliaire, de sièges chauffants (avant et arrière), d'un dégivrage sans fil du pare-brise et de buses de lave-glace chauffantes. Le capteur de pluie et de luminosité déclenche ou arrête automatiquement les essuie-glaces et commute automatiquement entre feux de jour et feux de croisement en fonction de la lumière ambiante.
De plus, au lieu d’un seul range-parapluie dans la porte arrière gauche, elle en compte désormais deux - un dans chacune des contre-portes avant. Le nouveau hayon électrique peut être complété d’une pédale virtuelle en option, une solution particulièrement pratique qui permet d'ouvrir le coffre en bougeant simplement le pied au niveau du bouclier arrière. Le hayon électrique et la pédale virtuelle vont de pair avec le système de fermeture et de démarrage automatique KESSY (Keyless Entry Start and Exit SYstem). Enfin, la nouvelle Superb est équipée de l’aide au stationnement Park Assist de dernière génération, il n’a jamais été aussi facile de se garer et de sortir d’une place de stationnement. Qui plus est, la ŠKODA Superb est créditée pour la première fois d'une caméra de recul, tandis que le classique frein à main cède la place à un frein de stationnement électrique livré de série
Le meilleur de la connectivitéAvec cette troisième édition, la connectivité fait son entrée sur la Superb, sous la forme de quatre systèmes d’infotainment complètement inédits basés sur le MIB, la plateforme modulaire d'infodivertissement de Volkswagen Group. Modèle le plus évolué des quatre, le système Columbus peut recevoir en option l’accès internet à haut débit basé sur la norme réseau LTE (4G), une première chez ŠKODA.
Pour la première fois également, la ŠKODA Superb peut être connectée à un smartphone, et certaines applications peuvent même être pilotées depuis l'écran du système d'infotainment. SmartLink intègre MirrorLinkTM, Apple CarPlay et Android Auto. Quant à l’interface SmartGate mise au point par ŠKODA, elle permet d’exploiter sur un smartphone certaines données du véhicule à l’aide d’applis dédiées. Autre première, l'appli ŠKODA Media Command permet aux passagers arrière de gérer à distance le système d’infotainment, via leur mobile, en passant par l’accès wi-fi intégré au système Columbus. Enfin, avec ses 610 W et ses 12 haut-parleurs, la sonorisation Canton offre un son d’exceptionnelle qualité faisant de la nouvelle ŠKODA Superb une véritable salle de concert sur roues.
Plus « Simply Clever » que jamaisLa nouvelle ŠKODA Superb se veut aussi la plus astucieuse des modèles de la marque à ce jour. Vingt-neuf solutions « Simply Clever » facilitent la vie du conducteur et des passagers, dont vingt-trois sont inédites sur la Superb et dix chez la marque elle-même.
Outre les deux range-parapluies des portes avant et les nouvelles options de connectivité et de confort, des solutions ultra-pratiques « Simply Clever » sont disponibles : un crochet d’attelage escamotable (manuellement), un porte-tablette à l’arrière, une pochette de rangement de tablette dans le bac Jumbo Box de l’avant, un port USB et une prise 230 V à l’arrière, un système d’ouverture d’une seule main d’une bouteille de 0,5 litre, ainsi qu'un compartiment de rangement du gilet de sécurité dans les quatre portes. Toutes les contre-portes latérales peuvent accueillir une bouteille de 1,5 litre. L’intérieur gagne également en modularité : les sièges arrière sont rabattables depuis le coffre et le siège passager avant peut également se rabattre. Dans le coffre, de nouvelles attaches permettent de maintenir les objets en place. Par ailleurs, la Superb dispose désormais de série d’une raclette à givre dans la trappe du réservoir, de filets de rangement sur le côté intérieur des sièges avant et d’une lampe torche amovible à LED dans le coffre. Enfin, la goulotte de remplissage est munie d’une protection qui évite de se tromper de carburant
Une sobriété remarquableLes nouvelles motorisations de la nouvelle ŠKODA Superb abaissent jusqu’à 30 % la consommation et les émissions. À titre d’exemple, la ŠKODA Superb GreenLine ne consomme que 3,7 l/100 km et n’émet que 95 g/km de CO2. Parallèlement aux nouveautés mécaniques, l’allègement du véhicule (allant jusqu'à 75 kg) et l'amélioration de l'aérodynamique favorisent également sa sobriété. Les performances en hausse (jusqu’à 20 %) du véhicule, son aérodynamique optimisée et sa baisse de poids profitent largement à la dynamique de conduite.
Les moteurs turbo à injection directe de la nouvelle ŠKODA Superb reposent sur la plateforme MQB (cinq blocs essence TSI, trois diesel TDI à rampe commune). Tous répondent à la norme antipollution Euro 6 et disposent de série du système Start-Stop ainsi que de la récupération d’énergie au freinage. La puissance des groupes essence s’échelonne de 125 ch (92 kW) à 280 ch (206 kW), et celle des moteurs diesel de 120 ch (88 kW) à 190 ch (140 kW). À l’exception de la version essence d’entrée de gamme, toutes les autres motorisations sont disponibles avec la boîte de vitesses à double embrayage. Quatre d’entre elles peuvent en outre recevoir une transmission intégrale sophistiquée à coupleur Haldex 5.
Une sécurité sans compromisS'agissant des dispositifs de sécurité, la nouvelle ŠKODA Superb peut se targuer d’une dotation de série inédite sur le segment : correcteur électronique de trajectoire ESC avec système de freinage d'urgence "anti multi-collision", freinage automatique d’urgence Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville City Emergency Braking, contrôle électronique de la pression des pneus, sept airbags, cinq ceintures de sécurité trois points à enrouleur automatique et rappel d’oubli de bouclage, appuie-têtes de sécurité. Des airbags latéraux arrière sont proposés en option. Extension du blocage électronique de différentiel, le système XDS+ est également livré de série. Quant au limiteur de vitesse, il fait partie des équipements de série à partir de la finition Ambition.
En outre, plusieurs dispositifs innovants d’aide à la conduite sont proposés en option. À partir d’une vitesse prédéfinie, le régulateur de vitesse adaptatif ACC maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. La protection proactive des occupants Crew Protect Assist « prépare » le conducteur et les passagers en vue d’une éventuelle collision. Le dispositif Lane Assist aide le véhicule à rester sur sa voie de circulation, sur autoroute comme sur les départementales. Nouveauté pour le modèle et la marque, le système Traffic Jam Assist facilite la conduite et favorise la sécurité dans les embouteillages et la circulation en accordéon. Nouveau également, l’Emergency Assist intervient si le conducteur se montre incapable de réagir, en ralentissant automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet.
Le tout nouveau détecteur d’angle mort Blind Spot Detect sécurise les changements de file ; il repose essentiellement sur la fonction d'avertissement de circulation arrière Rear Traffic Alert, une première pour le modèle et la marque. Le Détecteur de fatigue évite les accidents dus à un excès de fatigue du conducteur. Adoptée pour la première fois par la ŠKODA Superb, la fonction Travel Assist identifie les panneaux de signalisation et informe constamment le conducteur.
Au niveau des phares, l’éclairage innovant améliore considérablement la sécurité de nuit. Équipés d’ampoules halogènes ou bi-xénon, les blocs optiques intègrent la fonction d’éclairage auto-adaptatif AFS et des feux de jour LED. Les feux de route peuvent être gérés électroniquement grâce à l’assistant Light Assist ou à la fonction sophistiquée Smart Light Assist, qui masque automatiquement et partiellement les pleins phares. À l’arrière, les feux LED livrés de série brillent de tous leurs feux et s’accompagnent de deux réflecteurs aux extrémités du bouclier.
Enfin, la nouvelle Superb est conçue sur un châssis entièrement remanié à jambes MacPherson avant et suspensions multibras arrière, qui assure une stabilité maximale dans les situations délicates.
Source : Information Presse ŠKODA
ŠKODA AUTO› est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a pour la première fois livré plus d’un million de véhicules à ses clients en 2014
› a immatriculé 20 410 véhicules en France en 2014 soit une part de marché de 1,3%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays