Baisse des émissions de CO2 atteignant 19% : la plus sobre des Astra - Mercredi 3 Juillet 2019• Nouvelle génération de moteurs : minimum de consommations, faibles émissions
• Nouvelles normes d’émissions : tous les moteurs déjà conformes à Euro 6d
• Nouvelle référence : une aérodynamique recherchée pour un Cx plus faible
• Nouvelle boîte : une automatique neuf vitesses sur la cinq-portes et le Sports Tourer
• Nouveau châssis sport : direction directe, amortisseurs adaptés, suspension arrière à parallélogramme de Watt
• Nouveaux équipements : caméra frontale optimisée, instrumentation numérique
• Nouveau confort : pare-brise chauffant, infodivertissement revu, recharge par induction
• Des atouts qui ont fait leurs preuves : phares matriciels IntelliLux LED, sièges ergonomiques AGR Grâce à des motorisations et des boîtes particulièrement efficientes, la nouvelle génération d’Opel Astra se pose en référence en matière de sobriété et d’émissions. Par rapport au modèle précédent, les rejets de CO2 ont pu être diminués jusqu'à 19%, plaçant l’Astra en tête de la catégorie compacte. L’actuelle génération d’Astra avait déjà marqué le début d’une nouvelle ère lors de sa présentation, ce qui lui avait permis d’être élue Voiture européenne de l’année 2016. L’Astra avait fixé la barre très haut en perdant beaucoup de poids (200 kg de moins que la version précédente) grâce à une conception allégée et en apportant des technologies de pointe présentes jusque-là en catégorie supérieure. Opel continue sur cette voie avec de nouvelles générations de moteurs diesel et essence ultramodernes, très sobres et très légers. Les trois-cylindres de 1,2 et 1,5 litre délivrent de 77 kW (105 ch) à 107 kW (145 ch), et font des Astra 5 portes et Sports Tourer de réelles championnes de la consommation et des émissions de CO2 (consommations NEDC1 : urbaines 6,1-4,5 l/100 km, extra-urbaines 4,0-3,1 l/100 km, mixtes 4,8-3,6 l/100 km, 115-96 g/km de CO2; WLTP2 combiné : 5,9-4.4, 117-139 g/km CO2; les chiffres préliminaires). Ces trois-cylindres utilisent un arbre d’équilibrage placé dans le bloc pour compenser les vibrations. Même les motorisations de base sont associées en série à des boîtes manuelles six vitesses. En option, il est possible d’avoir une nouvelle transmission automatique à neuf rapports remarquable de douceur.
Les trains roulants déjà dynamiques de l’Astra ont encore été améliorés. De nouveaux amortisseurs augmentent le confort. Le châssis sport optionnel dispose d’amortisseurs plus fermes, d’une direction plus directe et d’un train arrière à parallélogramme de Watt.
« Nous avons cherché à réduire la consommation et les émissions au cours de l’élaboration de la nouvelle Astra », explique Christian Müller, Managing Director Engineering. « Grâce à notre nouvelle génération de moteurs et de boîtes, nous avons diminué jusqu'à 19% les émissions de CO2. C’est un grand progrès qui va profiter à nos clients, qui vont apprécier d’avoir des coûts d’utilisation plus faibles. Toutes ces mesures permettent à la nouvelle Astra de se hisser au sommet de sa catégorie. »
Grâce aux technologies de réduction des émissions les plus modernes, comme le montage d’un filtre à particules essence (GPF) et d’une réduction catalytique sélective (RCS) sur les diesels, les nouvelles motorisations de l’Astra répondent déjà à Euro 6d. Cette sévère norme d’émissions entrera en vigueur sur tous les nouveaux modèles produits à partir de 2021. Les moteurs diesel et essence tout alu sont équipés en série d’un système Stop/Start pour économiser le carburant.
La nouvelle Opel Astra, dont les carnets de commande vont s’ouvrir dans quelques semaines, ne se contente pas d’offrir des motorisations exemplaires par leur sophistication. Elle reçoit également de nombreux équipements évolués, qui vont des nouvelles caméras avant et arrière jusqu’au bloc compteur numérique, en passant par une nouvelle génération d’appareils d’infodivertissement. Le système d’appel d’urgence E-Call est également de la partie. Dans la console centrale, un chargeur par induction est également proposé en option pour recharger les smartphones compatibles.
La nouvelle face avant de l’Astra se remarque, grâce au traitement 3D de la calandre. Et tandis que l’intérieur se transforme en salle de concert grâce au système audio haut de gamme Bose haut de gamme offert en option, l’Astra fait tourner les têtes avec le pack optionnel High Gloss Black Pack.
Championnes de l’efficience : des émissions de CO2 en baisse jusqu’à 19% La remarquable sobriété de la nouvelle Astra tient essentiellement à l’arrivée des nouveaux moteurs essence et diesel turbo, aussi vifs qu’économiques. Les faibles chiffres de consommation et de CO2 sont également à mettre à l’actif des modernes boîtes manuelles six vitesses, de l’automatique à variation continue (CVT) à sept vitesses et – pour la première fois chez Opel –
de la nouvelle transmission automatique neuf vitesses.
Très compacts, les trois-cylindres turbo essence sont disponibles en 1,2 et 1,4 litre. Avec des puissances allant de 81 kW (110 ch) à 107 kW (145 ch) et un couple maxi de 195 à 236 Nm, ils parviennent à un excellent équilibre entre performance et sobriété (consommation NEDC1 : urbaines 6,1-5,4 l/100 km, extra-urbain 4,0-3,8 l/100 km, mixtes 4,8-4,4 l/100 km, 110-101 g/km de CO2 ; WLTP2 mixtes : 5,9-5.2 l/100 km, 136-120 g/km de CO2 ; chiffres provisoires). L’Astra 1.2 est dotée d’une boîte manuelle à six vitesses au maniement très agréable, tandis que l’Astra 1.4 est disponible exclusivement avec une nouvelle transmission variable en continu à sept vitesses (CVT).
L’intégration d’un collecteur d’échappement refroidi par eau dans la culasse contribue à une mise en température rapide du moteur, ce qui réduit les émissions après un démarrage à froid.
Par rapport au modèle précédent, les chiffres de consommation et de CO2 des Astra 81 kW (110 ch), 96 kW (130 ch) et 107 kW (145 ch) ont été réduits de plus de 5% pour la première, d’environ 19% pour la seconde et de plus de 15% pour la dernière.
Classique chez Opel : l’excellent comportement en reprises des moteurs essence. A 1.500 tr/mn, 90% du couple maxi sont déjà disponibles moins de 1,5 seconde après avoir appuyé sur la pédale d’accélérateur.
Haut rendement : moins de 100 g/km de CO2 pour la nouvelle Astra turbodiesel Les trois-cylindres diesel de l’Astra 1,5 litre offrent soit 77 kW (105 ch) avec 260 Nm de couple, soit 90 kW (122 ch) avec 300 Nm de couple (consommations NEDC1 : urbaines 5,5-4,5 l/100 km, extra-urbaines 3,7-3,1 l/100 km, mixtes 4,3-3,6 l/100 km, 115-96 g/km de CO2 ; consommations mixtes WLTP2 : 5,3-4,4 l/100 km, 139-117 g/km de CO2 ; chiffres préliminaires). Le système d’injection à rampe commune fonctionne à la pression maximum de 2.000 bars.
Par rapport au modèle précédent, les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 des Astra diesel 77 kW (105 ch) et 90 kW (122 ch) ont été réduits de 17% pour la première et d’environ 10% pour la seconde.
A la place de la boîte manuelle six vitesses au maniement très précis, le moteur diesel le plus puissant peut être accouplé en option avec une nouvelle transmission automatique à neuf rapports aux passages de vitesses imperceptibles, qui fait ses débuts chez Opel sur l’Astra.
Les moteurs diesel disposent d’un turbocompresseur dont les ailettes de turbine à géométrie variable (TGV) sont actionnées électriquement et, tout comme leurs homologues de l’essence, ils reçoivent un arbre d’équilibrage dans le bloc qui leur donne un comportement encore plus onctueux. De même, le collecteur d’échappement est également intégré dans la culasse.
Le retraitement des gaz d’échappement de l’Astra 1.5 est assuré de manière optimale par un système de réduction des émissions composé d’un catalyseur d’oxydation passive, d’une injection d’AdBlue, d’un catalyseur RCS et d’un filtre à particules Diesel (FAP).
Tout numérique : nouvelles caméras avant et de recul, tachymètre numérique L’Opel Astra offre déjà un éventail très important d’équipements et d’aides à la conduite très avancés, une abondance inégalée dans cette catégorie de véhicule – à commencer par le système d’éclairage matriciel intelligent IntelliLux LED
, sans éblouissement. L’offre très large inclut également des systèmes comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’indicateur de distance de sécurité, l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de circulation et l’aide au maintien dans la voie, pour n’en citer que quelques-uns. Elle peut aussi recevoir les sièges ergonomiques certifiés AGR (Aktion Gesünder Rücken e.V.) avec fonction massage et ventilation. L’Astra fait également la part belle au numérique avec le montage en option d’une nouvelle caméra frontale de haute technologie, mais aussi d’une nouvelle caméra de recul.
La
nouvelle caméra frontale est plus petite, mais aussi plus puissante qu’avant grâce à un processeur plus rapide. Elle reconnaît maintenant non seulement les véhicules, mais aussi les piétons – un bonus de sécurité important. En outre, grâce à la caméra haute résolution, la reconnaissance des panneaux de circulation peut maintenant traiter encore plus de panneaux et les afficher sous forme de symboles à l’écran. La
caméra de recul numérique disponible en association avec le nouveau système d’infodivertissement Multimedia Navi Pro, est également plus performante. La vision sur l’écran de la circulation derrière le véhicule est plus distincte et plus précise ; les contrastes sont meilleurs dans l’obscurité.
La connectivité à bord de l’Astra est de haut niveau, grâce aux systèmes
Multimedia Radio, Multimedia Navi et Multimedia Navi Pro compatibles Apple CarPlay et Android Auto. Ils appartiennent à la dernière génération d’appareils d’infodivertissement – plus intelligente, plus rapide et plus intuitive. Coiffant l’offre, le Multimedia Navi Pro – comme sur le haut de gamme d’Opel, l’Insignia – reçoit un
écran tactile couleur de huit pouces et peut aussi être piloté par commande vocale. Les services Connected Navigation donnent l’infotrafic en temps réel et permettent la mise à jour en permanence de la cartographie, ce qui facilite l’organisation des voyages. L’écran de navigation lui-même apparaît avec des symboles redessinés et gagne une allure plus fraiche et plus moderne. Il en va de même pour le tableau de bord : le conducteur d’une nouvelle Opel Astra sera le tout premier à disposer d’un
compteur de vitesse numérique.
En option sera proposé le système d’appel d’urgence
E-Call. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge pour avoir de l’aide en quelques secondes. Si les prétensionneurs de ceinture de sécurité ou les airbags se sont déployés, le système procède automatiquement à un appel d’urgence.
Confort à bord : recharge par induction et système audio Bose Le confort est une priorité absolue à bord de la nouvelle Astra. Pratique lorsque l’on voyage : les smartphones compatibles peuvent maintenant être rechargés sans fil grâce au
chargeur par induction. Tout ce qu’il y a à faire est d’insérer son smartphone dans le logement prévu dans la console centrale – se trouver avec une batterie vide appartient désormais au passé.
La nouvelle Astra se transforme en salle de concert avec
le système audio haut de gamme Bose proposé en option. Le plaisir d’écoute est total grâce au montage de sept haut-parleurs et d’un caisson de basses RichBass sous le coffre. Le conducteur et les passagers baignent dans une ambiance sonore de qualité – où qu’ils soient dans le véhicule. En outre, jusqu'à huit profils sonores différents peuvent être stockés dans l’amplificateur numérique – selon les goûts et les préférences de chaque amateur de musique.
Dernier point mais non des moindres, la nouvelle Astra dispose d’un autre équipement de confort qui facilite la vie par temps froid, et qui rend la conduite plus agréable et plus sûre : le pare-brise chauffant. Dans le pare-brise sont noyés des fils très fins, presque invisibles, qui permettent au conducteur d’une Astra d’avoir rapidement une vue claire de la route les jours où il givre, puisqu’il n’y a même plus de buée sur le pare-brise.
[1] Les chiffres mentionnés de consommation et d’émissions de CO2 sont déterminés en fonction de la nouvelle procédure WLTP (World Harmonized Light Vehicle Test Procedure, UE 2017/948) et les valeurs pertinentes sont retraduite en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules. Veuillez contacter votre revendeur pour obtenir les dernières informations. Les valeurs ne prennent pas en compte des situations de conduite, un équipement ou des options particuliers, et peuvent varier selon le format des pneus.
[2] Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes avec l’homologation WLTP (UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, tous les nouveaux véhicules sont homologués en utilisant la procédure WLTP, une nouvelle procédure donnant des mesures plus réalistes de consommation et d’émission de CO2. Le WLTP remplace la norme NEDC (New European Drive Cycle), norme utilisée précédemment. En raison des conditions de test plus réalistes, les consommations et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans bien des cas plus élevés que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction des pneus, des options et des équipements spécifiques.
A propos d’Opel Opel est l’un des plus importants constructeurs automobiles européens. L’entreprise fut fondée en 1862 par Adam Opel à Rüsselsheim, en Allemagne. La société a commencé à construire des automobiles en 1899. Opel fait partie du
Groupe PSA depuis août 2017. Avec l’appui de sa marque jumelle britannique Vauxhall, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays du monde entier, et a vendu plus de 1 million de véhicules en 2018. Opel mène actuellement une stratégie d’électrification qui va lui garantir un succès durable et de satisfaire les exigences de la mobilité du futur. En 2024, tous les modèles européens seront déclinés en version électrique. Cette stratégie fait partie du plan d’entreprise
PACE! grâce auquel Opel ambitionne de devenir durablement rentable, international et électrique.