Première mondiale à l’IAA : le puissant Opel Cascada de 147 kW (200 ch) - Samedi 10 Août 2013 ● Nouveau 1.6 turbo à injection directe hautes performances disposant de 300 Nm
● Un véritable cabriolet dont la vitesse de pointe atteint 235 km/h
● Grand silence de fonctionnement et consommation modérée
● Première à Francfort en septembre, début de la commercialisation à l’automne 2013
147 kW/200 ch, 300 Nm de couple et une vitesse de pointe de 235 km/h : la version particulièrement puissante de la nouvelle génération du moteur Opel 1.6 SIDI turbo fera sa première mondiale dans l’Opel Cascada lors du Salon de l’automobile de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre. C’est la première fois qu’Opel montrera la version hautes performances du nouveau grand cabriolet qui complète l’offre essence du Cascada. Elle se reconnaitra facilement grâce à ses deux sorties d’échappement. Le moteur fait partie de la famille des quatre-cylindres Opel de conception complètement nouvelle à injection directe d’essence (SIDI = injection directe à allumage commandé). Dans cette seconde déclinaison, il tire plus de puissance du 1,6 litre d’Opel. Il rejoint le 1.6 SIDI turbo de 125 kW/170 ch présenté à l’occasion du lancement du Cascada au printemps. Les deux nouveaux moteurs sont prévus pour utiliser n’importe quel type de supercarburant essence disponible dans les stations-services.
« Nouveau et encore plus puissant avec ses 200 ch, le 1.6 SIDI turbo présenté à Francfort fait de notre Cascada une offre extrêmement intéressante pour les amateurs de cabriolets. Le nouveau moteur essence élargit l’offre de motorisations proposée sur le Cascada avec un bloc plein de chevaux et de couple, ce qui nous donne deux moteurs très puissants au sommet de nos gammes essence et diesel : le SIDI turbo de 200 ch et 300 Nm de couple, mais aussi le BiTurbo CDTI de 195 ch et 400 Nm. Le Cascada offre ainsi une combinaison rare de hautes performances et de plaisir de conduire au plein air, » explique Martin Vögler, Global Chief Engineer MGE Engines.
La grande classe : couple, puissance et silence Le nouveau 1.6 SIDI turbo de 147 kW/200 ch ne se contente pas de gagner 11% en puissance, il dispose aussi de 300 Nm de couple avec l’overboost – 70 Nm de plus que le moteur 1,6 litre turbo comparable précédent, ce qui représente une notable augmentation de 30%. Dans le même temps, le nouveau moteur affiche une puissance au litre de 125 ch, ce qui le place au sommet de sa catégorie dans son environnement concurrentiel. Grâce à lui, le Cascada atteint une vitesse de pointe de 235 km/h. En dépit de ces bonnes performances, le grand cabriolet se contente de 6,7 l/100 km (158 g/km CO2, chiffres provisoires selon la norme CE n° 715/2007).
L’âme du SIDI turbo est constituée par un nouveau bloc moteur, qui peut résister à une pression de combustion maximale de 130 bars dans le cylindre. Le bloc est en fonte grise avec une base en aluminium. Contrairement à la version 170 ch, il a été fait appel à un autre type de piston pour le modèle 200 ch, et le taux de compression a été réduit de 10,5 à 9,5:1. Les ingénieurs Opel voulaient disposer d’une puissance de sortie élevée, mais en conservant l’agrément d’un fonctionnement tout en douceur pour un confort exceptionnel. A cette fin, ils ont apporté de nombreuses améliorations aux systèmes d’admission et d’échappement. Résultat : conducteur et passagers vont profiter d’un ralenti silencieux et régulier, et d’une sonorité agréable même sur autoroute, à des régimes élevés ou sous forte charge. La suspension avant HiPerStrut (High Performance Strut) apporte aussi son concours par ses qualités de filtration.
Le nouveau 1.6 SIDI turbo de 147 kW/200 ch complète par le haut l’offre de motorisations du Cascada, permettant au cabriolet d’offrir le choix entre trois moteurs essence (1.4 turbo de 103 kW/140 ch, 1,6 litre SIDI turbo de 125 kW/170 ch et 147 kW/200 ch). Côté diesel, sont disponibles le diesel 2,0 litres turbo de 121 kW/165 ch et le 2.0 CDTI BiTurbo de 143 kW/195 ch. Tous deux se contentent de 5,2 l/100 km et avec des émissions de CO2 de 138 g/km, ils ont droit au label énergétique Classe A de l’Union européenne.
Le bloc essence à injection directe de 200 ch fait partie de l’offensive modèles et motorisations d’Opel. En cinq ans, le constructeur automobile aura présenté 23 nouveaux modèles sur le marché. D’ici à 2016, Opel aura également lancé trois familles de moteurs complètement nouveaux et 13 motorisations nouvelles, renouvelant ainsi 80% de son offre globale de groupes motopropulseurs. Les nouveaux 1.6 SIDI turbo, moteurs « downsized », se distinguent par une forte puissance spécifique et un superbe silence de fonctionnement, allant de pair avec une consommation modérée et de faibles émissions de CO2. Dans cette même période, seront lancées une pléiade de nouvelles boîtes manuelles et automatiques ultra-modernes. Le moteur sera présenté au grand public au Salon automobile de Francfort IAA sous le capot du cabriolet avant d’être monté à la suite dans d’autres modèles Opel.
Source : Communiqué de Presse Media.Opel