Porsche présente le Cayenne Coupé - Samedi 23 Mars 2019 Porsche agrandit la famille Cayenne et ajoute un véhicule encore plus sportif à la troisième génération de cette gamme de SUV qui remporte un franc succès : le Cayenne Coupé. « Le Coupé regroupe tous les atouts technologiques du Cayenne actuel, mais affiche un design encore plus dynamique et de nouveaux détails techniques qui la positionnent de manière plus dynamique, sportive et émotionnelle », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Parmi les points forts du nouveau modèle Cayenne, on trouve des lignes plus affûtées avec une section arrière totalement unique, un aileron adaptatif, une banquette arrière présentant les caractéristiques de deux sièges individuels et deux concepts de toit différents : un toit panoramique en verre fixe, monté de série, et un toit en carbone, disponible en option.
Une ligne de toit à forte inclinaison crée une élégance incomparable Des proportions plus dynamiques s’associent à des éléments de design personnalisés pour conférer au nouveau Cayenne Coupé une élégance incomparable. La ligne de toit nettement plus abrupte qui tombe à l'arrière donne au Cayenne Coupé une apparence encore plus dynamique et le positionne comme le modèle le plus sportif du segment », a déclaré Michael Mauer, vice-président responsable du Style chez Porsche. Cet effet est renforcé par un aileron de toit fixe qui accentue la silhouette distincte du coupé. Le pare-brise avant et le montant A sont sont plus plats que dans le Cayenne, grâce à un bord de toit qui a été abaissé d’environ 20 millimètres. Les portes et les ailes arrière redessinées élargissent les épaules de ce véhicule de 18 millimètres, contribuant ainsi à son allure globale musclée. La plaque d’immatriculation arrière est intégrée dans le pare-chocs, ce qui donne l’impression que le véhicule est plus près du sol.
Avec son aileron de toit adaptatif, le Cayenne Turbo actuel a été le premier SUV à présenter ce type d’élément aérodynamique actif. Le nouveau Cayenne Coupé reprend cette idée et l’intègre à merveille. Sur tous les modèles Cayenne Coupé un becquet de toit fixe est associé à un à un nouveau spoiler arrière adaptatif intégré à Porsche Active Aerodynamics (PAA). Le spoiler, qui s’intègre harmonieusement à la silhouette de ce modèle, se déploie de 135 mm à partir de 90 km/h, ce qui augmente ainsi la pression de contact sur l’essieu arrière, tandis que le PAA améliore parallèlement l’efficacité.
Grand toit panoramique en verre fixe monté de série, toit en carbone disponible en option Le nouveau Cayenne Coupé est doté de série d’un toit panoramique en verre fixe de 2,16 m². La surface vitrée de 0,92 m² procure à tous les passagers une sensation d’espace extraordinaire, tandis que le store intégré protège du soleil et du froid. Un toit en carbone profilé est disponible en option et sur demande pour le Coupé. La ligne centrale confère au toit l'apparence caractéristique d’une voiture sportive, semblable à la Porsche 911 GT3 RS. Le toit en carbone fait partie des trois Pack Sport Léger. Ces packs comprennent également les caractéristiques Sport Design et les nouvelles jantes GT allégées de 22 pouces allégées, les parties centrales des sièges en tissu classique à carreaux Pepita et des touches carbone et alcantara à l’intérieur. Pour le Cayenne Coupé Turbo, le pack comprend également un système d’échappement sport.
Du confort sur la route grâce à quatre sièges sport La version standard du nouveau Cayenne Coupé offre suffisamment d'espace pour accueillir jusqu'à quatre personnes. À l’avant, les nouveaux sièges sport à huit points de réglage avec appuie-têtes intégrés offrent un confort exceptionnel et un maintien latéral optimal. À l'arrière, le Coupé est équipé de série d’une banquette qui présente les mêmes caractéristiques que les deux sièges individuels. Il est également possible de commander, sans frais supplémentaires, des sièges arrière confort, un équipement classique sur les modèles Cayenne. Les passagers arrière sont assis 30 millimètres plus bas que dans le Cayenne, ce qui traduit une importante garde au toit malgré la silhouette basse et sportive du véhicule. Le coffre présente une capacité de 625 litres, idéal pour une utilisation quotidienne et peut atteindre 1 540 litres quand les sièges arrière sont rabattus (Cayenne Turbo Coupé : 600 à 1 510 litres).
Lancement commercial avec des moteurs turbocompressés de 340 ch et de 550 ch Les lignes très dynamiques et les éléments de design personnalisés du nouveau Cayenne Coupé le distinguent vraiment du Cayenne. Parallèlement, il bénéficie de tous les atouts techniques de la troisième génération de modèles, parmi lesquels des systèmes de propulsion puissants, des systèmes de châssis innovants, un affichage et un concept de fonctionnement numériques, ainsi qu’une connectivité complète.
Deux moteurs haute performance sont disponibles lors du lancement sur le marché. Le Cayenne Coupé est équipé d’un moteur turbocompressé 6 cylindres de 3 litres, qui développe 340 ch (250 kW) et un couple maximal de 450 Nm. le pack Sport Chrono installé dans les véhicules de série offre une accélération standard de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, ce résultat passe même à 5,9 secondes avec les ensembles des packs Sport légers en option. La vitesse maximale du véhicule est de 243 km/h. Le Cayenne Coupé Turbo haut de gamme est prêt au départ avec un moteur V8 biturbo de quatre litres, qui développe 550 ch (404 kW) pour un couple maximal de 770 Nm. Le Cayenne Turbo Coupé atteint 100 km/h en 3,9 secondes départ arrêté et atteint 286 km/h en vitesse de pointe.
Une large gamme d’équipements montés en usine La nouvelle Porsche Cayenne Coupé est déjà disponible à la commande et arrivera en concession à partir de la fin du mois de mai. En France, les prix démarrent à partir de 85 737 euros pour le modèle Cayenne Coupé, et à partir de 149 217 euros pour le modèle Cayenne Turbo Coupé (incluant la T.T.C et les équipements spécifiques). L’équipement de série étendu comprend le système de direction assistée asservie à la vitesse, les jantes 20 pouces en alliage léger, l’assistance parking à l’avant et à l’arrière, y compris une caméra de recul, le système Porsche Active Suspension Management (PASM), ainsi que le pack Sport Chrono.